MASTERING AUDIO par Les Ateliers de l'Image et du Son
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
La pratique du mastering
Livraison des mixs
Outils et historique
Monitoring, câbles, cabines, outils de mesures, interconnexion,
testeur pour des fabricants audio pro (Tubetech, SPL, Weiss)
room correction software
L'écoute subjective, l'analyse du son
Signal analogique, structure, support a bandes et vinyles
Signal numérique, clip intersample, aliasing, oversampling, jitter, dc offset, dithering, daw
Spatialization, profondeur ,3D
Gestion de la dynamique, compresseur, méthodes, technologie, limiteurs
Equalisation, type, mode
Mastering pour le numérique, convertisseurs, harmonisers, routeurs
La loudness war
Livraison des masters, CD, VINYL, DIGITAL
Mastering pour le ACC, ACC+, MP3
Contrôle qualité
La restauration sonore
Supports hautes définition, SACD, DSD/DXD
Backup, archives
La pratique du mastering
Livraison des mixs
Outils et historique
Monitoring, câbles, cabines, outils de mesures, interconnexion,
testeur pour des fabricants audio pro (Tubetech, SPL, Weiss)
room correction software
L'écoute subjective, l'analyse du son
Signal analogique, structure, support a bandes et vinyles
Signal numérique, clip intersample, aliasing, oversampling, jitter, dc offset, dithering, daw
Spatialization, profondeur ,3D
Gestion de la dynamique, compresseur, méthodes, technologie, limiteurs
Equalisation, type, mode
Mastering pour le numérique, convertisseurs, harmonisers, routeurs
La loudness war
Livraison des masters, CD, VINYL, DIGITAL
Mastering pour le ACC, ACC+, MP3
Contrôle qualité
La restauration sonore
Supports hautes définition, SACD, DSD/DXD
Backup, archives
Objectifs
ÊTRE CAPABLE DE
Repartir avec des connaissances théoriques et pratiques solides sur lesquelles ils pourront s'appuyer durant leur carrière professionnelle
Meilleure appréhension du mixage en vue d'optimiser l'étape du mastering
Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un mastering professionnel
Maîtrise du matériel hardware analogique et numérique et des logiciels utilisés en mastering
Masteriser des projets professionnels complets
Masteriser différents styles de musiques sur différents types de sup
- ports (CD Audio, Vinyle et formats numériques)
Conformer l'audio aux normes de Loudness en fonction des sup
- ports et des modes de diffusion
Être en mesure d'appréhender la restauration sonore et les transferts AD/DA en hautes résolutions
Repartir avec des connaissances théoriques et pratiques solides sur lesquelles ils pourront s'appuyer durant leur carrière professionnelle
Meilleure appréhension du mixage en vue d'optimiser l'étape du mastering
Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un mastering professionnel
Maîtrise du matériel hardware analogique et numérique et des logiciels utilisés en mastering
Masteriser des projets professionnels complets
Masteriser différents styles de musiques sur différents types de sup
- ports (CD Audio, Vinyle et formats numériques)
Conformer l'audio aux normes de Loudness en fonction des sup
- ports et des modes de diffusion
Être en mesure d'appréhender la restauration sonore et les transferts AD/DA en hautes résolutions
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Les Ateliers de l'Image et du Son
À découvrir