Certificat de spécialisation la médiation dans l'institution : maitrise et analyse de pratique du médiateur par Centre Cnam Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
-les places en médiation et dans l'institution
- les dimensions du conflit
- le conflit derrière le litige
- le cadre de la médiation.
Occuper la place de médiateur requiert de repérer les spécificités du tiers et les enjeux, notamment pratiques, psychiques et éthiques, associés à cette place.
-la neutralité du médiateur
- les gestes du métier
- la place de l'expertise
- les accompagnants en médiation.
Ce module est centré sur des questionnements ou des aspects méthodologiques plus directement rattachés à la pratique de la médiation dans (ou pour) une organisation. Une session de ce module se déroulera en deux groupes, selon que les auditeurs sont médiateurs institutionnels ou médiateurs internes des relations de travail.
- les moments difficiles en médiation
- les écrits en médiation
- les questionnements dans les relations : avec les tiers et en interne à l'institution.
Le stagiaire rédigera enfin avant la fin de la formation une note écrite d'une quinzaine de pages.Cette note rendra compte de la manière avec laquelle la formation a fait évoluer sa pratique de médiation et des principaux questionnements qu'il souhaite mettre au travail à l'avenir.
- les dimensions du conflit
- le conflit derrière le litige
- le cadre de la médiation.
Occuper la place de médiateur requiert de repérer les spécificités du tiers et les enjeux, notamment pratiques, psychiques et éthiques, associés à cette place.
-la neutralité du médiateur
- les gestes du métier
- la place de l'expertise
- les accompagnants en médiation.
Ce module est centré sur des questionnements ou des aspects méthodologiques plus directement rattachés à la pratique de la médiation dans (ou pour) une organisation. Une session de ce module se déroulera en deux groupes, selon que les auditeurs sont médiateurs institutionnels ou médiateurs internes des relations de travail.
- les moments difficiles en médiation
- les écrits en médiation
- les questionnements dans les relations : avec les tiers et en interne à l'institution.
Le stagiaire rédigera enfin avant la fin de la formation une note écrite d'une quinzaine de pages.Cette note rendra compte de la manière avec laquelle la formation a fait évoluer sa pratique de médiation et des principaux questionnements qu'il souhaite mettre au travail à l'avenir.
Objectifs
Se préparer à soutenir une position de médiateur et à conduire une médiation.
Se doter des moyens de penser et d'étayer sa position de tiers dans une organisation, dans des situations de conflit entre un service et son public, entre une institution et ses salariés/agents ou entre salariés/agents.
Situer sa place par rapport aux instances de décision et aux autres acteurs de l'institution.
Développer une éthique de la médiation dans sa pratique au sein d'une organisation.
Se doter des moyens de penser et d'étayer sa position de tiers dans une organisation, dans des situations de conflit entre un service et son public, entre une institution et ses salariés/agents ou entre salariés/agents.
Situer sa place par rapport aux instances de décision et aux autres acteurs de l'institution.
Développer une éthique de la médiation dans sa pratique au sein d'une organisation.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Centre Cnam Paris
À découvrir