S'initier à la sonorisation et à l'éclairage d'un spectacle par LE JARDIN MODERNE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La chaîne du sono la nature du son, composantes et caractéristiques (intensité, fréquence et longueur d'onde, phase...)o perception (bande passante de l'oreille humaine) et fonctionnement o chaîne du son : capteur, traitement, amplification, diffusion.Le Plateau o Les différents types micros et les plus courants, leurs choix et leurs positionnements.o Les différents câbles et branchements.o Les D.I.
- pourquoi et comment les utiliser.o La gestion du plateau
- placement des pieds, retours et le line
- check.La régie sono les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spécificités (routing, pré-amplification et égalisation).o Présentation et utilisation d'une console analogique.o Présentation et utilisation de la console X
- 32 (échantillonnage, conversion analogique / numérique). o Utilisation du traitement (compresseurs, noise
- gate, effets ...)o Identification et résolution des problèmes de phase.Le montage d'une sonorisationo Montage et câblage d'une sono rudimentaire (diffusion façade et retour).Le mixageo Mixage d'un enregistrement live multi
- pistes.o Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise
- gate et effets.o Sonorisation d'une batterie, guitare acoustique, voix.La fabrication de câblage et la maintenanceo Présentation des différents types de câbles et connecteurs (courants faibles et forts). o Recherche de panne.o Apprendre à souder et réparer.o Présentation de différents adaptateurs utiles.Le module Concerto La fiche technique, comment la composer (patch et plan de scène).o Organisation d'une balance : - accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau) - Placement et câblage des micros - réglages des micros, balance façade et balance retour. - changement de plateau - cas particulier du line
- checkComposer son kit de sonorisation (console, câblage, diffusion, micros....) via des sites internet.
- Étude de l'éclairage (les différents types de projecteurs traditionnels, leds, automatiques et le bloc de puissance...).
- La diffusion de l'éclairage (théorie de la lumière, aspects physiques élémentaires, colorimétrie...).
- Règles de base de l'électricité et du protocole DMX.
- Importance de la sécurité lors de la préparation, de l'installation et de l'exploitation des systèmes d'éclairage.
- Étude, conception et installation d'une implantation lumière.
- Positionnement des projecteurs, câblages et réglages.
- Prise en main et programmation d'une console.
- Réalisation d'une conduite, restitution et exploitation live d'une implantation lumière.
- Rangement et notions de base d'entretien du matériel.
- Debriefing et questions.
- pourquoi et comment les utiliser.o La gestion du plateau
- placement des pieds, retours et le line
- check.La régie sono les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spécificités (routing, pré-amplification et égalisation).o Présentation et utilisation d'une console analogique.o Présentation et utilisation de la console X
- 32 (échantillonnage, conversion analogique / numérique). o Utilisation du traitement (compresseurs, noise
- gate, effets ...)o Identification et résolution des problèmes de phase.Le montage d'une sonorisationo Montage et câblage d'une sono rudimentaire (diffusion façade et retour).Le mixageo Mixage d'un enregistrement live multi
- pistes.o Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise
- gate et effets.o Sonorisation d'une batterie, guitare acoustique, voix.La fabrication de câblage et la maintenanceo Présentation des différents types de câbles et connecteurs (courants faibles et forts). o Recherche de panne.o Apprendre à souder et réparer.o Présentation de différents adaptateurs utiles.Le module Concerto La fiche technique, comment la composer (patch et plan de scène).o Organisation d'une balance : - accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau) - Placement et câblage des micros - réglages des micros, balance façade et balance retour. - changement de plateau - cas particulier du line
- checkComposer son kit de sonorisation (console, câblage, diffusion, micros....) via des sites internet.
- Étude de l'éclairage (les différents types de projecteurs traditionnels, leds, automatiques et le bloc de puissance...).
- La diffusion de l'éclairage (théorie de la lumière, aspects physiques élémentaires, colorimétrie...).
- Règles de base de l'électricité et du protocole DMX.
- Importance de la sécurité lors de la préparation, de l'installation et de l'exploitation des systèmes d'éclairage.
- Étude, conception et installation d'une implantation lumière.
- Positionnement des projecteurs, câblages et réglages.
- Prise en main et programmation d'une console.
- Réalisation d'une conduite, restitution et exploitation live d'une implantation lumière.
- Rangement et notions de base d'entretien du matériel.
- Debriefing et questions.
Objectifs
- Comprendre le vocabulaire lié à la sonorisation du spectacle
- Découvrir le matériel professionnel de sonorisation et son utilisation.
- Savoir installer et sonoriser soi
- même une soirée de concerts.
- Comprendre le matériel et la lumière dans ses aspects physiques, artistiques, et son fonctionnement dans différents types de prestations.
- Positionnement des métiers liés à l'éclairage par rapport aux autres professions du spectacle.
- Gérer les relations avec l'ensemble des interlocuteurs (municipalités, architectes, producteurs, particuliers...).
- Savoir élaborer et exploiter une implantation lumière, une conduite et une mise en scène ainsi que la manipulation du matériel.
- Connaître et mettre en pratique les différentes étapes : de l'installation de l'éclairage au retour du matériel.
- Programmer et utiliser une console en fonction de la conduite et de l'implantation réalisée dans la semaine.
- Découvrir le matériel professionnel de sonorisation et son utilisation.
- Savoir installer et sonoriser soi
- même une soirée de concerts.
- Comprendre le matériel et la lumière dans ses aspects physiques, artistiques, et son fonctionnement dans différents types de prestations.
- Positionnement des métiers liés à l'éclairage par rapport aux autres professions du spectacle.
- Gérer les relations avec l'ensemble des interlocuteurs (municipalités, architectes, producteurs, particuliers...).
- Savoir élaborer et exploiter une implantation lumière, une conduite et une mise en scène ainsi que la manipulation du matériel.
- Connaître et mettre en pratique les différentes étapes : de l'installation de l'éclairage au retour du matériel.
- Programmer et utiliser une console en fonction de la conduite et de l'implantation réalisée dans la semaine.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : LE JARDIN MODERNE
À découvrir