Graphothérapie par Le geste
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Introduction à la graphothérapie
- Les troubles de l'écriture / Définition de la dysgraphie
- A qui s'adresse la rééducation de l'écriture ? / Comment y remédier ?
- La dysgraphie instrumentale et la dysgraphie réactionnelle
- Etude des Items EF / EM / ED
- Les différents signes de dysgraphie / Les différents types de dysgraphie
- Etude des Items EF / EM / ED / Exercices de cotations
- Psychothérapie et/ou rééducation
- - Du graphisme à l'écriture
- Les trois niveaux de l'activité graphique / Pour un meilleur apprentissage de l'écriture
- Difficultés de l'écriture entre motricité et affectivité
- Application sur écritures enfants
- EF Cotation / EM Cotation / ED cotation
- Exercices CP/ CE1 / Exercices CE2 / CM2
- Les composantes de l'écriture
- Composantes toniques / spatiales / perceptivo
- motrices / tactilo
- kinétiques
- Les habiletés visuo
- perceptives
- Fonctionnement et implication du cerveau droit et cerveau gauche dans l'écriture
- Favoriser la concentration / Mémoire à court et long terme
- Les processus attentionnels
- La préparation à la rééducation
- L'anamnèse
- Test de repérage
- Exemple de séance en rééducation
- Évolution du graphisme : du dessin à l'écriture
- Aspects moteurs / Tonus / La prise de l'outil scripteur
- Conduite à tenir
- Prise en charge de la dysgraphie / La personnalisation de l'écriture
- Présentation des exercices
- Mouvements de grande progression et de petite progression
- Les gauchers et l'écriture
- Règles de bases pour les gauchers
- Auto évaluation de la préférence manuelle
- Que faire pour que les gauchers apprennent à écrire dans de bonnes conditions
- Comment être certains qu'il soit gaucher
- Prises en charge des enfants gauchers
- La précocité chez l'enfant
- Mieux comprendre l'enfant surdoué
- Précocité et dysgraphie
- Conséquences sur la vie de l'enfant
- Intelligents mais en échec scolaire : pourquoi ?
- Détection
- Intégrer un enfant doué dans une classe ordinaire
- Comment l'aider ?
- Exemples
- Rééducation
- Exercices
- L'écriture chez les adolescents
- L'adolescence
- Alliance Thérapeutique
- Prise en charge
- Items Échelle A1 et A2 R.Perron et Mme Flamand
- Exercices
- La période du secondaire
- La période universitaire
- Conclusion
- L'écriture chez les adultes
- Graphologie et graphothérapie
- Caractéristiques d'une écriture expérimentée (adulte)
- Questions à poser
- Motifs de la rééducation chez les adultes
- Objectifs
- Méthode
- Conclusions
- Écriture
- Révisions générales
- Questions
- Exercices
- Examen demi journée
- Les troubles de l'écriture / Définition de la dysgraphie
- A qui s'adresse la rééducation de l'écriture ? / Comment y remédier ?
- La dysgraphie instrumentale et la dysgraphie réactionnelle
- Etude des Items EF / EM / ED
- Les différents signes de dysgraphie / Les différents types de dysgraphie
- Etude des Items EF / EM / ED / Exercices de cotations
- Psychothérapie et/ou rééducation
- - Du graphisme à l'écriture
- Les trois niveaux de l'activité graphique / Pour un meilleur apprentissage de l'écriture
- Difficultés de l'écriture entre motricité et affectivité
- Application sur écritures enfants
- EF Cotation / EM Cotation / ED cotation
- Exercices CP/ CE1 / Exercices CE2 / CM2
- Les composantes de l'écriture
- Composantes toniques / spatiales / perceptivo
- motrices / tactilo
- kinétiques
- Les habiletés visuo
- perceptives
- Fonctionnement et implication du cerveau droit et cerveau gauche dans l'écriture
- Favoriser la concentration / Mémoire à court et long terme
- Les processus attentionnels
- La préparation à la rééducation
- L'anamnèse
- Test de repérage
- Exemple de séance en rééducation
- Évolution du graphisme : du dessin à l'écriture
- Aspects moteurs / Tonus / La prise de l'outil scripteur
- Conduite à tenir
- Prise en charge de la dysgraphie / La personnalisation de l'écriture
- Présentation des exercices
- Mouvements de grande progression et de petite progression
- Les gauchers et l'écriture
- Règles de bases pour les gauchers
- Auto évaluation de la préférence manuelle
- Que faire pour que les gauchers apprennent à écrire dans de bonnes conditions
- Comment être certains qu'il soit gaucher
- Prises en charge des enfants gauchers
- La précocité chez l'enfant
- Mieux comprendre l'enfant surdoué
- Précocité et dysgraphie
- Conséquences sur la vie de l'enfant
- Intelligents mais en échec scolaire : pourquoi ?
- Détection
- Intégrer un enfant doué dans une classe ordinaire
- Comment l'aider ?
- Exemples
- Rééducation
- Exercices
- L'écriture chez les adolescents
- L'adolescence
- Alliance Thérapeutique
- Prise en charge
- Items Échelle A1 et A2 R.Perron et Mme Flamand
- Exercices
- La période du secondaire
- La période universitaire
- Conclusion
- L'écriture chez les adultes
- Graphologie et graphothérapie
- Caractéristiques d'une écriture expérimentée (adulte)
- Questions à poser
- Motifs de la rééducation chez les adultes
- Objectifs
- Méthode
- Conclusions
- Écriture
- Révisions générales
- Questions
- Exercices
- Examen demi journée
Objectifs
Aider et accompagner les enfants, adolescents, adultes qui présentent des troubles de l'écriture.
La graphothérapie est le traitement des dysgraphies chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.
Est dysgraphique, tout enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience.
La dysgraphie est un trouble de l'écriture.
Elle atteint l'écriture dans son aisance, sa rapidité, sa lisibilité.
On parle de dysgraphie quand l'écriture est trop lente, fatigante, illisible.
La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l'orthophonie est à la dyslexie.
La graphothérapie est le traitement des dysgraphies chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.
Est dysgraphique, tout enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience.
La dysgraphie est un trouble de l'écriture.
Elle atteint l'écriture dans son aisance, sa rapidité, sa lisibilité.
On parle de dysgraphie quand l'écriture est trop lente, fatigante, illisible.
La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l'orthophonie est à la dyslexie.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Le geste
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