Week-ends accompagnement vers la création par Le Bateau de papier
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 102 heures
En centre : 102 heures
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Prix
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Description générale
Octobre
- novembre 2019/n
- Acquisition du vocabulaire de base
- Présentation et pratique des gammes clownesques
- Improvisations en solo, en travaillant principalement sur la qualité des états, la relation au public, et la relation au prétexte
- Etude des différente types d'entrées
- Etude des registres d'humourDécembre 2019 - janvier 2020/n
- Improvisations en duo et trio
- Etude de la relation au partenaire, le jeu en famille, le jeu en conflit
- Définition des projets d'écriture de chacun
- Acquisition d'outil pour refaire ce qui a été précédemment improvisé
- Travail sur la mémoire corporelle et émotionnelle, notion de parcours émotionnel, de voyage
- Pouvoir refaire et s'approprier la proposition (ou l'improvisation) d'un autre
- Refaire une scène visionnée du répertoire clownesque ou burlesqueFévrier
- mars 2020/n
- Ecrire en posant des jalons
- Etude dramaturgique de situations comiques et burlesques
- Etude de l'ironie dramatique
- Travail de la relation entre l'auteur et le clown
- Construction et répétition patiente d'un temps de jeuDu 27 avril au 1 mai 2020/n
- Poursuite de la construction des temps de jeu écrits
- Etude de notion de mise en scène, de scénographie
- Relation à l'espace scénique
- Confrontation au public des travaux en cours, des scènes construites
- Retours sur ces temps de jeu en public
- Reprise des travaux de chacun en fonction de ce qui a été éprouvé en public
- novembre 2019/n
- Acquisition du vocabulaire de base
- Présentation et pratique des gammes clownesques
- Improvisations en solo, en travaillant principalement sur la qualité des états, la relation au public, et la relation au prétexte
- Etude des différente types d'entrées
- Etude des registres d'humourDécembre 2019 - janvier 2020/n
- Improvisations en duo et trio
- Etude de la relation au partenaire, le jeu en famille, le jeu en conflit
- Définition des projets d'écriture de chacun
- Acquisition d'outil pour refaire ce qui a été précédemment improvisé
- Travail sur la mémoire corporelle et émotionnelle, notion de parcours émotionnel, de voyage
- Pouvoir refaire et s'approprier la proposition (ou l'improvisation) d'un autre
- Refaire une scène visionnée du répertoire clownesque ou burlesqueFévrier
- mars 2020/n
- Ecrire en posant des jalons
- Etude dramaturgique de situations comiques et burlesques
- Etude de l'ironie dramatique
- Travail de la relation entre l'auteur et le clown
- Construction et répétition patiente d'un temps de jeuDu 27 avril au 1 mai 2020/n
- Poursuite de la construction des temps de jeu écrits
- Etude de notion de mise en scène, de scénographie
- Relation à l'espace scénique
- Confrontation au public des travaux en cours, des scènes construites
- Retours sur ces temps de jeu en public
- Reprise des travaux de chacun en fonction de ce qui a été éprouvé en public
Objectifs
- Être capable de construire un temps de jeu clownesque (numéro, extrait de spectacle), de le répéter, pour enfin le confronter à un public.
- Savoir être son propre auteur, et faire confiance à celui
- ci. Respecter ses propres choix et envies.
- Comprendre l'articulation entre l'improvisation, la répétition (ou la pratique) et l'écriture, et aboutir à un temps de jeu construit.
- Acquérir des notions de dramaturgie, d'esthétique, et de mise en scène.
- Savoir être son propre auteur, et faire confiance à celui
- ci. Respecter ses propres choix et envies.
- Comprendre l'articulation entre l'improvisation, la répétition (ou la pratique) et l'écriture, et aboutir à un temps de jeu construit.
- Acquérir des notions de dramaturgie, d'esthétique, et de mise en scène.
Centre(s)
- Crolles (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Le Bateau de papier
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