Formation à la Scène du Danseur Interprète - Préparation à l'examen d'aptitude technique jazz par Centre chorégraphique Calabash
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 650 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Formation à la scène / Pépinière (1er cycle) / 650h/n
Cette année est basée avant tout sur un travail technique de profondeur (placement et structuration du corps du/n
danseur, consolidation et approfondissement des acquis techniques, ancrage des fondamentaux). Les cours/n
techniques quotidiens en danse classique, jazz et contemporaine et le savoir
- faire et les spécificités de chaque/n
enseignant permettront ainsi d'asseoir les bases solides et essentielles sur lesquelles le danseur interprète peut se/n
construire. Les matières complémentaires comme la musique, le shiatsu/gestion du stress, la danse africaine, les/n
ateliers de recherche et de composition, le travail de répertoire, et certaines performances,...permettent par/n
ailleurs d'amener les danseurs à développer progressivement leurs qualités artistiques et de rentrer peu à peu/n
dans un travail plus affiné et personnel, celui du danseur interprète./n
Jeune Ballet Calabash (2ème cycle) / 650h/n
L'accent est mis sur la pratique de la scène et le travail proposé vise à former des danseurs interprètes prêts à/n
rentrer dans les compagnies de danse professionnelles. Un travail technique de fond est constamment et/n
quotidiennement approfondi dans chaque discipline fondamentale, tandis que les approches complémentaires en/n
théâtre, musique, shiatsu/gestion du stress, danse africaine,...leur permettent d'ouvrir leur champ d'expression et/n
de compréhension artistique. Les danseurs sont amenés dans les ateliers à développer et affirmer leur identité/n
artistique en s'immergeant dans le processus de création chorégraphique des intervenants ou à travers/n
l'appropriation du répertoire des chorégraphes professeurs et des chorégraphes invités. L'ensemble de ces/n
créations montées au fil de l'année en collaboration avec les danseurs constitue le Répertoire du Jeune Ballet/n
Calabash. Cette Compagnie Junior se produit dans plusieurs villes en France, sur différentes scènes, et devant/n
différents publics... Les danseurs apprennent ainsi à gérer rapidement différents espaces et contextes de/n
performance, et la vie d'une troupe sur une année entière de travail commun. Cette expérience offre par ailleurs/n
l'opportunité de prises de contacts avec le milieu professionnel, de rencontres avec les acteurs du spectacle/n
vivant, de confrontations et d'échanges avec les publics./n
La cellule de recherche (3ème cycle) / 650h mimimum/n
Prolongement chorégraphique du cycle du Jeune Ballet Calabash, la cellule de recherche est une année de/n
transition vers le milieu professionnel. Cette transition se concrétise par un processus d'autonomisation dans le/n
travail de l'artiste chorégraphique tout au long de l'année et par la construction d'un projet personnel géré et/n
conduit dans tous les aspects spécifiques à la production chorégraphique./n
Le danseur est ainsi amené à penser les moyens de mise en oeuvre d'un projet chorégraphique professionnel./n
Ce 3ème cycle s'appuie sur l'expérience d'interprète acquise a
Cette année est basée avant tout sur un travail technique de profondeur (placement et structuration du corps du/n
danseur, consolidation et approfondissement des acquis techniques, ancrage des fondamentaux). Les cours/n
techniques quotidiens en danse classique, jazz et contemporaine et le savoir
- faire et les spécificités de chaque/n
enseignant permettront ainsi d'asseoir les bases solides et essentielles sur lesquelles le danseur interprète peut se/n
construire. Les matières complémentaires comme la musique, le shiatsu/gestion du stress, la danse africaine, les/n
ateliers de recherche et de composition, le travail de répertoire, et certaines performances,...permettent par/n
ailleurs d'amener les danseurs à développer progressivement leurs qualités artistiques et de rentrer peu à peu/n
dans un travail plus affiné et personnel, celui du danseur interprète./n
Jeune Ballet Calabash (2ème cycle) / 650h/n
L'accent est mis sur la pratique de la scène et le travail proposé vise à former des danseurs interprètes prêts à/n
rentrer dans les compagnies de danse professionnelles. Un travail technique de fond est constamment et/n
quotidiennement approfondi dans chaque discipline fondamentale, tandis que les approches complémentaires en/n
théâtre, musique, shiatsu/gestion du stress, danse africaine,...leur permettent d'ouvrir leur champ d'expression et/n
de compréhension artistique. Les danseurs sont amenés dans les ateliers à développer et affirmer leur identité/n
artistique en s'immergeant dans le processus de création chorégraphique des intervenants ou à travers/n
l'appropriation du répertoire des chorégraphes professeurs et des chorégraphes invités. L'ensemble de ces/n
créations montées au fil de l'année en collaboration avec les danseurs constitue le Répertoire du Jeune Ballet/n
Calabash. Cette Compagnie Junior se produit dans plusieurs villes en France, sur différentes scènes, et devant/n
différents publics... Les danseurs apprennent ainsi à gérer rapidement différents espaces et contextes de/n
performance, et la vie d'une troupe sur une année entière de travail commun. Cette expérience offre par ailleurs/n
l'opportunité de prises de contacts avec le milieu professionnel, de rencontres avec les acteurs du spectacle/n
vivant, de confrontations et d'échanges avec les publics./n
La cellule de recherche (3ème cycle) / 650h mimimum/n
Prolongement chorégraphique du cycle du Jeune Ballet Calabash, la cellule de recherche est une année de/n
transition vers le milieu professionnel. Cette transition se concrétise par un processus d'autonomisation dans le/n
travail de l'artiste chorégraphique tout au long de l'année et par la construction d'un projet personnel géré et/n
conduit dans tous les aspects spécifiques à la production chorégraphique./n
Le danseur est ainsi amené à penser les moyens de mise en oeuvre d'un projet chorégraphique professionnel./n
Ce 3ème cycle s'appuie sur l'expérience d'interprète acquise a
Objectifs
FORMATION A LA SCÈNE/n
La formation à la scène a pour objectifs de former des danseurs interprètes connaisseurs du milieu du spectacle,/n
aguerris à la scène et à l'aise avec le travail de répertoire et de création chorégraphique./n
La pratique scénique y est donc une des clés fondamentales, et, plus particulièrement en 2ème cycle (Jeune Ballet/n
Calabash), elle devient tout aussi importante que le travail technique en studios./n
La Formation à la Scène se décline en 3 cycles (la Scène
- Pépinière, le Jeune Ballet Calabash et le Groupe de Recherche/n
Chorégraphique) et offre ainsi un cursus complet au sein duquel le travail s'effectuera de manière progressive et/n
adaptée aux acquis de chaque danseur. La volonté de conserver un nombre restreint d'élèves au sein du Centre (25/n
maximum par cycles) permet à l'équipe enseignante d'individualiser le travail de chacun selon son parcours et ses/n
objectifs./n
PRÉPARATION À L'EXAMEN D'APTITUDE TECHNIQUE (E.A.T) JAZZ/n
L'Examen d'Aptitude Technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques/n
requises pour pouvoir aborder la préparation au Diplôme d'Etat de professeur de danse.Le Centre Chorégraphique/n
Calabash propose une formation spécifiquement dédiée à la préparation à l'E.A.T. qui répond aux attentes du/n
Ministère de la Culture. C'est une étape préalable et obligatoire pour l'accès au Diplôme d'Etat de professeur de/n
danse./n
La formation à la scène a pour objectifs de former des danseurs interprètes connaisseurs du milieu du spectacle,/n
aguerris à la scène et à l'aise avec le travail de répertoire et de création chorégraphique./n
La pratique scénique y est donc une des clés fondamentales, et, plus particulièrement en 2ème cycle (Jeune Ballet/n
Calabash), elle devient tout aussi importante que le travail technique en studios./n
La Formation à la Scène se décline en 3 cycles (la Scène
- Pépinière, le Jeune Ballet Calabash et le Groupe de Recherche/n
Chorégraphique) et offre ainsi un cursus complet au sein duquel le travail s'effectuera de manière progressive et/n
adaptée aux acquis de chaque danseur. La volonté de conserver un nombre restreint d'élèves au sein du Centre (25/n
maximum par cycles) permet à l'équipe enseignante d'individualiser le travail de chacun selon son parcours et ses/n
objectifs./n
PRÉPARATION À L'EXAMEN D'APTITUDE TECHNIQUE (E.A.T) JAZZ/n
L'Examen d'Aptitude Technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques/n
requises pour pouvoir aborder la préparation au Diplôme d'Etat de professeur de danse.Le Centre Chorégraphique/n
Calabash propose une formation spécifiquement dédiée à la préparation à l'E.A.T. qui répond aux attentes du/n
Ministère de la Culture. C'est une étape préalable et obligatoire pour l'accès au Diplôme d'Etat de professeur de/n
danse./n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : Centre chorégraphique Calabash
À découvrir