Droit du travail pour managers - un live serious game par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
- La réglementation sociale applicable à l'entreprise :
- - l'articulation des normes sociales
- - les conventions collectives applicables
- - Les normes internes à l'entreprise *Etude de cas : identifier les sources du pouvoir hiérarchique et leur champ d'application *Cas pratique : qui a raison ?
*Cas pratique : comment s'y prendre pour mettre en place une embauche ? - Connaître les caractéristiques des contrats de travail
- Repérer les points de vigilance concernant les différentes catégories de contrat
- Les étapes sociales de l'intégration *Cas pratique : construire le schéma d'intégration d'un apprenti, d'un intérimaire, d'un CDI
*Cas pratique : expliquer les règles du temps de travail à un nouvel embauché - Connaître les règles encadrant le temps de travail et les différents régimes applicables : modulation, forfait, RTT, etc.
- Connaître les spécificités des repos, congés, heures supplémentaires, travail de nuit, etc...
- Découvrir les fonctionnalités des outils de gestion du temps *Cas pratique : organiser les congés de son équipe
*Cas pratique : gérer les heures de délégation d'un mandaté de son équipe
- La représentation du personnel dans l'entreprise
- Les spécificités de la culture syndicale française
- La complémentarité des rôles entre manager et représentant *Cas pratique : présenter un projet de transformation aux représentants du personnel
*Cas pratique : réagir à des situations d'absentéisme
- Les différents types d'absence et les procédures appropriées
- Les bonnes postures lors du retour d'une maladie ou d'un AT
- Le rôle du manager pour animer la sécurité et la QVT *Cas pratique : entretien de ré-accueil
*Cas pratique : comment réagir en cas de...
- Connaître les sources du pouvoir disciplinaire et les catégories de faute
- Savoir graduer l'exercice du pouvoir hiérarchique du recadrage à la sanction *Cas pratique : entretien pour manquement aux règles
- La réglementation sociale applicable à l'entreprise :
- - l'articulation des normes sociales
- - les conventions collectives applicables
- - Les normes internes à l'entreprise *Etude de cas : identifier les sources du pouvoir hiérarchique et leur champ d'application *Cas pratique : qui a raison ?
*Cas pratique : comment s'y prendre pour mettre en place une embauche ? - Connaître les caractéristiques des contrats de travail
- Repérer les points de vigilance concernant les différentes catégories de contrat
- Les étapes sociales de l'intégration *Cas pratique : construire le schéma d'intégration d'un apprenti, d'un intérimaire, d'un CDI
*Cas pratique : expliquer les règles du temps de travail à un nouvel embauché - Connaître les règles encadrant le temps de travail et les différents régimes applicables : modulation, forfait, RTT, etc.
- Connaître les spécificités des repos, congés, heures supplémentaires, travail de nuit, etc...
- Découvrir les fonctionnalités des outils de gestion du temps *Cas pratique : organiser les congés de son équipe
*Cas pratique : gérer les heures de délégation d'un mandaté de son équipe
- La représentation du personnel dans l'entreprise
- Les spécificités de la culture syndicale française
- La complémentarité des rôles entre manager et représentant *Cas pratique : présenter un projet de transformation aux représentants du personnel
*Cas pratique : réagir à des situations d'absentéisme
- Les différents types d'absence et les procédures appropriées
- Les bonnes postures lors du retour d'une maladie ou d'un AT
- Le rôle du manager pour animer la sécurité et la QVT *Cas pratique : entretien de ré-accueil
*Cas pratique : comment réagir en cas de...
- Connaître les sources du pouvoir disciplinaire et les catégories de faute
- Savoir graduer l'exercice du pouvoir hiérarchique du recadrage à la sanction *Cas pratique : entretien pour manquement aux règles
Objectifs
Simuler en 2 jours toutes les étapes sociales de l'activité d'un manager
- Détecter les points clés pour sécuriser juridiquement ses décisions
- Acquérir les outils pour gérer les exigences du droit social au quotidien.
- Détecter les points clés pour sécuriser juridiquement ses décisions
- Acquérir les outils pour gérer les exigences du droit social au quotidien.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir