Transformation digitale du secteur de l'énergie par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
09:00 - 09:30
Introduction et tour de table
Présentation des intervenants
Tour de table des participants et collecte des attentes
Présentation du déroulé de la formation
09:30 - 10:00
Le contexte du marché de l'énergie
Présentation de la chaîne de valeur et des forces en présence
Transition énergétique, perspectives de consommation, évolution des prix : les fondamentaux du marché
10:00 - 11:00
Les changements provoqués par le digital
Le renversement complet des bonnes pratiques d'innovation avec le digital : pourquoi innover avec le digital n'est pas si évident ?
Les questions récurrentes à se poser pour évaluer son niveau de maturité digitale
Les trajectoires habituelles de disruption des marchés : comment anticiper ou accompagner la disruption de son secteur d'activité ?
11:00 - 12:30
Le digital pour faire quoi dans l'énergie ?
Les drivers de la transformation digitale du secteur de l'énergie
La digitalisation des process : focus sur les enjeux de Gaspar et Linky
Les leviers de la digitalisation de la relation client : réseaux sociaux, offres digitales, apps...
12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:30
Les manières de tirer avantage du digital
Les données comme pivots des transformations numériques réussies :
comment les data sont
- elles utilisées au service de la transformation numérique des entreprises ?
Les quicks wins permis par le digital :
comment lancer des actions à forte valeur ajoutée sans devoir consentir des investissements importants en temps et en argent ?
Sortir du fameux dilemme de l'innovateur : réussir à innover sans casser son modèle d'affaires
Illustrations par de nombreux cas d'entreprises qui ont su saisir les opportunités offertes par le digital
15:30 - 17:00
Les forces en présence et les nouvelles propositions
Tour d'horizon et analyse de l'impact potentiel des nouvelles propositions de valeur : les nouvelles offres de fourniture d'énergie, les plateformes de mise en relation entre consommateurs et fournisseurs d'énergie, les objets connectés liés à l'énergie
Analyse des forces en présence : comment les énergéticiens, les start
- up, les équipementiers, les GAFA, les Telco...participent
- ils à la transformation digitale du secteur de l'énergie ?
Quels sont les nouveaux modèles d'affaires qui émergent ?
17:00 - 17:30
Perspectives et débats
Quelle place pour les géants de l'énergie dans un marché en distorsion ?
Quelle reconfiguration de la chaîne de valeur de l'énergie ?
17:30
Clôture de la formation
Objectifs
- Dresser un panorama des innovations digitales proposées par les acteurs de l'énergie en France et à l'international
- Identifier comment les utilities peuvent tirer avantage du digital pour se transformer et pour imaginer de nouveaux business models
- Transmettre les clés pour créer une culture d'entreprise propice à la transformation numérique
Centre(s)
  • St Ouen (93)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE ILLUSTRATOR par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE PHOTOSHOP - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
FORMATION ADOBE INDESIGN - DÉBUTANT - AVANCÉ par LH SOLUTIONS
Ecole digitale 301
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale – Spécialité Stratégie Marketing digital par Ecole digitale 301
LH SOLUTIONS
BILAN DE COMPÉTENCES par LH SOLUTIONS
MMC Formations
Animer avec efficacité une formation à distance par MMC Formations
LH SOLUTIONS
FORMATION SQL (débutant - intermédiaire - avancé) par LH SOLUTIONS
LH SOLUTIONS
Formation Excel intermédiaire par LH SOLUTIONS
Artmosphère
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel par Artmosphère