Conduire les négociations avec les partenaires sociaux par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- La définition des accords collectifs et les opportunités actuelles de négociation
- La notion de représentativité syndicale et l'état actuel de la jurisprudence
- Le principe de faveur et son évolution
- L'articulation avec les consultations du CSE ou du Conseil d'entreprise
- La BDES : impact sur les pratiques de négociation
- Le calendrier des négociations
- Connaître les acteurs de la négociation collective
- Les intérêts d'une préparation réussie
- La mise en place de son équipe de négociation
- La collecte des informations et la constitution du dossier
- Les positions des différents acteurs et les alliances possibles
- La définition des objectifs et des hypothèses d'accord
- La préparation matérielle : mise en pratique (feuille de route et différentes phases de préparation) - La place des accords de méthode *Entraînement pratique à partir de grilles de préparation à la négociation
- Les chapitres incontournables du contenu d'un accord
- La fixation des règles du jeu
- Construire une argumentation solide
- Développer une stratégie appropriée
- La maîtrise des débats : gérer ses émotions sans agressivité, être convainquant et réactif, s'adapter à ses interlocuteurs, faire preuve de fermeté quand c'est nécessaire, inspirer confiance et respect...
- Les techniques de questionnement, les techniques de déstabilisation
- Les comportements à adopter : reformulation, gestes et postures...
- Les concessions : contenu et rythme
- Le traitement des tensions et des blocages
- La gestion des conflits : faire face à quelqu'un qui agresse
- Les outils utiles aux réunions de négociation : récapitulatifs, tableaux de bord...
- Conclure un accord gagnant / gagnant
- L'aboutissement de la négociation : consultation du CSE, signature de l'accord, droit d'opposition, échec et PV de désaccord *Mise en situation : conduire une négociation difficile
- La communication et l'information sur l'accord
- Le suivi de l'accord : caractère impératif des commissions de suivi ? - La révision ou dénonciation d'un accord et le champ d'application des avantages individuels acquis
- La renégociation d'un accord et le rôle du CSE
- La notion de représentativité syndicale et l'état actuel de la jurisprudence
- Le principe de faveur et son évolution
- L'articulation avec les consultations du CSE ou du Conseil d'entreprise
- La BDES : impact sur les pratiques de négociation
- Le calendrier des négociations
- Connaître les acteurs de la négociation collective
- Les intérêts d'une préparation réussie
- La mise en place de son équipe de négociation
- La collecte des informations et la constitution du dossier
- Les positions des différents acteurs et les alliances possibles
- La définition des objectifs et des hypothèses d'accord
- La préparation matérielle : mise en pratique (feuille de route et différentes phases de préparation) - La place des accords de méthode *Entraînement pratique à partir de grilles de préparation à la négociation
- Les chapitres incontournables du contenu d'un accord
- La fixation des règles du jeu
- Construire une argumentation solide
- Développer une stratégie appropriée
- La maîtrise des débats : gérer ses émotions sans agressivité, être convainquant et réactif, s'adapter à ses interlocuteurs, faire preuve de fermeté quand c'est nécessaire, inspirer confiance et respect...
- Les techniques de questionnement, les techniques de déstabilisation
- Les comportements à adopter : reformulation, gestes et postures...
- Les concessions : contenu et rythme
- Le traitement des tensions et des blocages
- La gestion des conflits : faire face à quelqu'un qui agresse
- Les outils utiles aux réunions de négociation : récapitulatifs, tableaux de bord...
- Conclure un accord gagnant / gagnant
- L'aboutissement de la négociation : consultation du CSE, signature de l'accord, droit d'opposition, échec et PV de désaccord *Mise en situation : conduire une négociation difficile
- La communication et l'information sur l'accord
- Le suivi de l'accord : caractère impératif des commissions de suivi ? - La révision ou dénonciation d'un accord et le champ d'application des avantages individuels acquis
- La renégociation d'un accord et le rôle du CSE
Objectifs
- Maîtriser l'environnement juridique actuel de la négociation collective
- Acquérir une méthode pour préparer et conduire efficacement les négociations
- Adopter la bonne attitude en séance de négociation
- Prévenir les risques de blocage et gérer les situations conflictuelles
- Acquérir une méthode pour préparer et conduire efficacement les négociations
- Adopter la bonne attitude en séance de négociation
- Prévenir les risques de blocage et gérer les situations conflictuelles
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir