Consultation du CSE - règles et bonnes pratiques par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Le cadre légal et jurisprudentiel actuel
- Les différents niveaux de relation avec les partenaires sociaux : information, consultation, négociation
- Les domaines obligatoires de consultation du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise ; situation économique et financière de l'entreprise ; politique sociale de l'entreprise.) - Les consultations ponctuelles
- Cerner les moyens d'expressions du CSE : avis, accord, avis conforme, non opposition
- Définir le périmètre de la consultation
- Clarification des compétences : CSE Central, CSE d'établissement, CSSCT, commissions
- Comment organiser le calendrier des consultations obligatoires
- Les différentes étapes de la consultation : convocation, ordre du jour
- Les informations à intégrer dans la BDES
- Le déroulement des réunions du CSE / possibilité de réunions communes
- La visioconférence
- Les observations du Comité et la réponse motivée de l'employeur
- Clarifier les droits du Comité à être assisté d'un expert :
- - l'expert
- comptable : désignation, missions pouvoirs d'investigation, obligations et rémunération
- - l'expert en technologie : cas de recours et nécessité d'un accord avec l'employeur
- - l'expert libre : assister le Comité lors de la préparation des travaux
- Quels sont les conditions de validité de l'avis du Comité ? - Le droit d'opposition du Comité - Intégrer l'évolution des pratiques en matière de consultation : savoir réagir face au refus d'avis
- La gestion des procès
- verbaux *Exercice pratique : mener une consultation
- Quelles sont les dernières évolutions législatives
- L'information du CSE à l'occasion d'un projet entraînant une réduction des effectifs
- Quelle est la procédure de consultation relative au PSE et à la ré-industrialisation ? - La négociation d'un accord de méthode
- L'exercice du droit d'alerte du Comité
- Les impacts sur la décision de l'employeur :
- - La suspension de la procédure de décision
- - La nullité éventuelle de la décision
- - Les conséquences vis
- à-vis des salariés
- Le délit d'entrave
- Les autres sanctions encourues
- Les différents niveaux de relation avec les partenaires sociaux : information, consultation, négociation
- Les domaines obligatoires de consultation du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise ; situation économique et financière de l'entreprise ; politique sociale de l'entreprise.) - Les consultations ponctuelles
- Cerner les moyens d'expressions du CSE : avis, accord, avis conforme, non opposition
- Définir le périmètre de la consultation
- Clarification des compétences : CSE Central, CSE d'établissement, CSSCT, commissions
- Comment organiser le calendrier des consultations obligatoires
- Les différentes étapes de la consultation : convocation, ordre du jour
- Les informations à intégrer dans la BDES
- Le déroulement des réunions du CSE / possibilité de réunions communes
- La visioconférence
- Les observations du Comité et la réponse motivée de l'employeur
- Clarifier les droits du Comité à être assisté d'un expert :
- - l'expert
- comptable : désignation, missions pouvoirs d'investigation, obligations et rémunération
- - l'expert en technologie : cas de recours et nécessité d'un accord avec l'employeur
- - l'expert libre : assister le Comité lors de la préparation des travaux
- Quels sont les conditions de validité de l'avis du Comité ? - Le droit d'opposition du Comité - Intégrer l'évolution des pratiques en matière de consultation : savoir réagir face au refus d'avis
- La gestion des procès
- verbaux *Exercice pratique : mener une consultation
- Quelles sont les dernières évolutions législatives
- L'information du CSE à l'occasion d'un projet entraînant une réduction des effectifs
- Quelle est la procédure de consultation relative au PSE et à la ré-industrialisation ? - La négociation d'un accord de méthode
- L'exercice du droit d'alerte du Comité
- Les impacts sur la décision de l'employeur :
- - La suspension de la procédure de décision
- - La nullité éventuelle de la décision
- - Les conséquences vis
- à-vis des salariés
- Le délit d'entrave
- Les autres sanctions encourues
Objectifs
- Mesurer les enjeux de la consultation du CSE
- Maîtriser les obligations légales encadrant la consultation du CSE
- Maitriser les procédures de consultation obligatoire du CSE
- Sécuriser les pratiques de l'entreprise
- Maîtriser les obligations légales encadrant la consultation du CSE
- Maitriser les procédures de consultation obligatoire du CSE
- Sécuriser les pratiques de l'entreprise
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir