Stratégie et techniques de négociation sociale par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Les spécificités du contexte actuel de la négociation sociale
- Distinguer les différentes cultures syndicales de négociation
- Les nouveautés juridiques issues des Ordonnances Macron
- Différencier les négociations des consultations *Exercice pratique : quiz
- Tour d'horizon des pratiques conduisant à l'échec ou aux négociations stériles
- Négociation par les positions vs par les intérêts : avantages et inconvénients
- Négocier par les intérêts pour éviter les guerres de position *Etudes de cas : simulation
- Identifier les intérêts des partenaires sociaux dans le processus de négociation
- Définir les critères de réussite
- Structurer la préparation de la négociation
- Préparer le contenu de la négociation
- Définir ses marges de manoeuvres
- Se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les relations avec les négociateurs *Mise en situation : préparer stratégiquement ses négociations
- Préparer et structurer la réunion de négociation
- Faire face aux incidents de séance
- Favoriser et entretenir la dynamique de groupe tout au long de la réunion
- Utiliser les techniques de communication pertinentes
- Adopter des comportements adéquats
- Argumenter et faire face aux objections
- Clore habilement une réunion de négociation *Mise en situation: adopter une posture efficace en réunion
- Distinguer les différentes cultures syndicales de négociation
- Les nouveautés juridiques issues des Ordonnances Macron
- Différencier les négociations des consultations *Exercice pratique : quiz
- Tour d'horizon des pratiques conduisant à l'échec ou aux négociations stériles
- Négociation par les positions vs par les intérêts : avantages et inconvénients
- Négocier par les intérêts pour éviter les guerres de position *Etudes de cas : simulation
- Identifier les intérêts des partenaires sociaux dans le processus de négociation
- Définir les critères de réussite
- Structurer la préparation de la négociation
- Préparer le contenu de la négociation
- Définir ses marges de manoeuvres
- Se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les relations avec les négociateurs *Mise en situation : préparer stratégiquement ses négociations
- Préparer et structurer la réunion de négociation
- Faire face aux incidents de séance
- Favoriser et entretenir la dynamique de groupe tout au long de la réunion
- Utiliser les techniques de communication pertinentes
- Adopter des comportements adéquats
- Argumenter et faire face aux objections
- Clore habilement une réunion de négociation *Mise en situation: adopter une posture efficace en réunion
Objectifs
- Identifier et comprendre les attentes et les intérêts en jeu de vos partenaires sociaux
- Maîtriser la méthode de négociation par les intérêts
- Défendre ses intérêts de manière constructive et non ses positions
- Repérer les bonnes pratiques de négociation en réunion.
- Maîtriser la méthode de négociation par les intérêts
- Défendre ses intérêts de manière constructive et non ses positions
- Repérer les bonnes pratiques de négociation en réunion.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir