Manager les représentants du personnel à l'heure du CSE par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- La place du dialogue social dans l'entreprise et son évolution dans le nouveau contexte de l'instance commune
- Le rôle du manager et du dirigeant dans ses relations avec les représentants du personnel
- La possibilité de négocier un CSE à la carte
- CSE, commissions, représentant de proximité : missions et attributions respectives
- Les notions de représentativité et de syndicat majoritaire
- Le conseil d'entreprise : la codécision à la française *Exercice : questions CSE, le rôle des différents acteurs (manager, dirigeant, DRH dans la gestion des RP)
- L'utilisation des heures de délégation et la sanction des abus
- La liberté de déplacement et de contact avec les autres salariés : quelles sont les limites ? - La liberté d'expression et l'obligation de discrétion : un représentant du personnel peut
- il s'entretenir avec un salarié à tout moment ? - Quelles sont les limites à l'utilisation des TIC (intranet, mailings sauvages, twitter...) ? - Les moyens de l'exercice du droit syndical dans l'entreprise : information syndicale (réunions, tracts), recueil des adhésions
- La grève et le droit de retrait *Exercice pratique : je gère un membre du CSE qui communique à mon équipe pendant son temps de travail
- Gérer les réclamations du CSE
- La notion de salarié protégé et ses conséquences : modification du contrat (horaires, lieu de travail, etc) et licenciement
- Le pouvoir disciplinaire de l'employeur :
- - comportement fautif d'un élu, quelles marges de manoeuvre ? -- quelles sont les limites à la protection des RP ? -- que peuvent
- ils faire dans le cadre de leur mandat ? - Évaluation des carrières des RP depuis la réforme du dialogue social : quels critères d'évaluation retenir, quels objectifs fixer ? Comment décider d'une augmentation ? Cas particuliers des permanents
- Eviter les risques de délit d'entrave
- La discrimination syndicale et le harcèlement moral *Etude de cas : évaluer et remplir l'entretien annuel d'un membre du CSE
- Les responsabilités du manager, de la Direction et de la fonction RH
- La communication avec les RP (conduite de réunion, règles à respecter) - Les indicateurs qualité du dialogue social et le tableau de bord
- Les conditions d'une communication sociale réussie
Objectifs
- Comprendre les logiques d'action des représentants du personnel
- Prévenir les risques d'un dialogue social dégradé - Articuler gestion des relations sociales et management quotidien
- Connaître ses droits et devoir de dirigeant ou de manager vis
- à-vis des représentants du personnel.
Centre(s)
  • St Ouen (93)
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