Gérer les représentants de proximité au quotidien par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Le CSE, un échelon centralisé du dialogue social, héritier des DP, CE et CHSCT
- -critères de mise en place du CSE
- Bref rappel
- -missions principales : interpeller l'employeur sur les conditions d'exercice de son pouvoir de direction ; être informé et consulté en matière économique ; assurer une expression collective en matière de prévention des risques professionnels
- Fonctionnement du CSE : le Président (animateur de l'instance) ; le bureau (Secrétaire et trésorier) ; les différentes commissions
- Les représentants de proximité, échelon décentralisé du dialogue social
- -une création des Ordonnances de 2017 : ce qu'en dit la loi
- -regard sur quelques accords collectifs : périmètre, nomination, attributions, moyens, articulation avec les autres instances et les Directions locales
- -ce que prévoit votre accord (missions, moyens des représentants de proximité)
-Le rôle essentiel de l'animateur du dialogue social de proximité dans :
- -la communication descendante des messages de la Direction Générale : assurer le rôle de porte
- parole de la stratégie sociale de l'entreprise
- -la résolution des irritants (principe de subsidiarité) --la communication ascendante des attentes du personnel : l'animateur est levier du dialogue social et non écran
- Les nouvelles responsabilités confiées à l'animateur du dialogue social de proximité --garantir le statut du mandat : le représentant de proximité n'est plus tout à fait un subordonné de droit ; il est protégé contre le risque d'entrave et de discrimination syndicale ; il dispose de moyens garantit par la loi et l'accord collectif
- -jouer un rôle actif dans la promotion du dialogue social conformément aux valeurs de l'entreprise : l'animateur est capteur autant que consommateur d'informations par son rôle d'écoute permanente et d'attention aux signaux faibles ; il règle les micro problèmes et prévient le risque de jurisprudences locales en agissant de façon cohérente avec la politique sociale de l'entreprise ; il s'assure du respect des règles de droit et de leur application loyale
- -adopter les comportements adaptés répondant à la volonté de l'entreprise de promouvoir un dialogue social assurant de façon équilibrée un pilotage centralisé de sa stratégie et une décentralisation de sa pratique
- -assurer une veille au quotidien des attentes des collaborateurs et relayer la remontée des informations *Etude cas : en prenant appui sur votre accord, identifier les moyens dont vous disposez pour gérer les RP. Quels sont les outils à disposition ? Comment organiser la collaboration avec les RP sur le terrain et formaliser les échanges ? *Exercice : comment faire la distinction de ce qui relève des prérogatives du CSE à celles des RP ? *Echange collectif : un RP vous interpelle sur un sujet relevant du CSE, comment réagissez
- vous ? Devez
- vous nécessairement lui répondre ? Comment y répondez
- vous ?
- -critères de mise en place du CSE
- Bref rappel
- -missions principales : interpeller l'employeur sur les conditions d'exercice de son pouvoir de direction ; être informé et consulté en matière économique ; assurer une expression collective en matière de prévention des risques professionnels
- Fonctionnement du CSE : le Président (animateur de l'instance) ; le bureau (Secrétaire et trésorier) ; les différentes commissions
- Les représentants de proximité, échelon décentralisé du dialogue social
- -une création des Ordonnances de 2017 : ce qu'en dit la loi
- -regard sur quelques accords collectifs : périmètre, nomination, attributions, moyens, articulation avec les autres instances et les Directions locales
- -ce que prévoit votre accord (missions, moyens des représentants de proximité)
-Le rôle essentiel de l'animateur du dialogue social de proximité dans :
- -la communication descendante des messages de la Direction Générale : assurer le rôle de porte
- parole de la stratégie sociale de l'entreprise
- -la résolution des irritants (principe de subsidiarité) --la communication ascendante des attentes du personnel : l'animateur est levier du dialogue social et non écran
- Les nouvelles responsabilités confiées à l'animateur du dialogue social de proximité --garantir le statut du mandat : le représentant de proximité n'est plus tout à fait un subordonné de droit ; il est protégé contre le risque d'entrave et de discrimination syndicale ; il dispose de moyens garantit par la loi et l'accord collectif
- -jouer un rôle actif dans la promotion du dialogue social conformément aux valeurs de l'entreprise : l'animateur est capteur autant que consommateur d'informations par son rôle d'écoute permanente et d'attention aux signaux faibles ; il règle les micro problèmes et prévient le risque de jurisprudences locales en agissant de façon cohérente avec la politique sociale de l'entreprise ; il s'assure du respect des règles de droit et de leur application loyale
- -adopter les comportements adaptés répondant à la volonté de l'entreprise de promouvoir un dialogue social assurant de façon équilibrée un pilotage centralisé de sa stratégie et une décentralisation de sa pratique
- -assurer une veille au quotidien des attentes des collaborateurs et relayer la remontée des informations *Etude cas : en prenant appui sur votre accord, identifier les moyens dont vous disposez pour gérer les RP. Quels sont les outils à disposition ? Comment organiser la collaboration avec les RP sur le terrain et formaliser les échanges ? *Exercice : comment faire la distinction de ce qui relève des prérogatives du CSE à celles des RP ? *Echange collectif : un RP vous interpelle sur un sujet relevant du CSE, comment réagissez
- vous ? Devez
- vous nécessairement lui répondre ? Comment y répondez
- vous ?
Objectifs
- Comprendre le rôle et le champ d'action des représentants de proximité - Organiser et structurer les échanges sur le terrain
- Trouver le bon comportement permettant de gérer ces nouveaux partenaires
- Trouver le bon comportement permettant de gérer ces nouveaux partenaires
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir