Gérer les représentants de proximité au quotidien par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
-Le CSE, un échelon centralisé du dialogue social, héritier des DP, CE et CHSCT
- -critères de mise en place du CSE
- Bref rappel
- -missions principales : interpeller l'employeur sur les conditions d'exercice de son pouvoir de direction ; être informé et consulté en matière économique ; assurer une expression collective en matière de prévention des risques professionnels
- Fonctionnement du CSE : le Président (animateur de l'instance) ; le bureau (Secrétaire et trésorier) ; les différentes commissions
- Les représentants de proximité, échelon décentralisé du dialogue social
- -une création des Ordonnances de 2017 : ce qu'en dit la loi
- -regard sur quelques accords collectifs : périmètre, nomination, attributions, moyens, articulation avec les autres instances et les Directions locales
- -ce que prévoit votre accord (missions, moyens des représentants de proximité)
-Le rôle essentiel de l'animateur du dialogue social de proximité dans :
- -la communication descendante des messages de la Direction Générale : assurer le rôle de porte
- parole de la stratégie sociale de l'entreprise
- -la résolution des irritants (principe de subsidiarité) --la communication ascendante des attentes du personnel : l'animateur est levier du dialogue social et non écran
- Les nouvelles responsabilités confiées à l'animateur du dialogue social de proximité --garantir le statut du mandat : le représentant de proximité n'est plus tout à fait un subordonné de droit ; il est protégé contre le risque d'entrave et de discrimination syndicale ; il dispose de moyens garantit par la loi et l'accord collectif
- -jouer un rôle actif dans la promotion du dialogue social conformément aux valeurs de l'entreprise : l'animateur est capteur autant que consommateur d'informations par son rôle d'écoute permanente et d'attention aux signaux faibles ; il règle les micro problèmes et prévient le risque de jurisprudences locales en agissant de façon cohérente avec la politique sociale de l'entreprise ; il s'assure du respect des règles de droit et de leur application loyale
- -adopter les comportements adaptés répondant à la volonté de l'entreprise de promouvoir un dialogue social assurant de façon équilibrée un pilotage centralisé de sa stratégie et une décentralisation de sa pratique
- -assurer une veille au quotidien des attentes des collaborateurs et relayer la remontée des informations *Etude cas : en prenant appui sur votre accord, identifier les moyens dont vous disposez pour gérer les RP. Quels sont les outils à disposition ? Comment organiser la collaboration avec les RP sur le terrain et formaliser les échanges ? *Exercice : comment faire la distinction de ce qui relève des prérogatives du CSE à celles des RP ? *Echange collectif : un RP vous interpelle sur un sujet relevant du CSE, comment réagissez
- vous ? Devez
- vous nécessairement lui répondre ? Comment y répondez
- vous ?
Objectifs
- Comprendre le rôle et le champ d'action des représentants de proximité - Organiser et structurer les échanges sur le terrain
- Trouver le bon comportement permettant de gérer ces nouveaux partenaires
Centre(s)
  • St Ouen (93)
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