Gérer les conflits sociaux par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
-Reconnaître les différentes formes de conflit sans grève
- Identifier les formes d'instrumentalisation des médias et des réseaux sociaux par les acteurs du conflit *Exercice : construire la typologie conflictuelle de son organisation
-Identifier les différentes formes du conflit collectif : grève, débrayage, envahissement, séquestration...
- Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
- Maîtriser les différentes phases d'un conflit social *Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit
-Maintenir l'activité de l'entreprise en cas de grève : le plan de continuité -Veiller à la sécurisation des personnes et des biens avant et pendant le conflit
- Gérer ses relations avec les autorités et les parties prenantes
- Tenir un journal de bord *Etude de cas : bâtir les grandes lignes d'un plan de continuité
-La distinction entre grèves licites et illicites et ses limites
- La construction d'un dossier de preuves dans l'hypothèse d'un contentieux
- Le recours à l'huissier
- Les possibilités de recours à du personnel extérieur
-À quel moment négocier ? -Comment préparer et conduire la négociation ? -Que faire quand les parties perdent confiance entre elles ? -Comment gérer le retour à la vie normale de l'entreprise ? *Simulation : faire face à l'envahissement d'une séance de négociation
-La mise en place et l'entretien d'un système de veille sociale
- Savoir réunir la cellule de crise au bon moment
- Maîtriser les fondamentaux de la communication de crise
- Adapter la communication et le management de l'entreprise pendant un conflit *Exercice : élaborer son plan de communication
- Identifier les formes d'instrumentalisation des médias et des réseaux sociaux par les acteurs du conflit *Exercice : construire la typologie conflictuelle de son organisation
-Identifier les différentes formes du conflit collectif : grève, débrayage, envahissement, séquestration...
- Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
- Maîtriser les différentes phases d'un conflit social *Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit
-Maintenir l'activité de l'entreprise en cas de grève : le plan de continuité -Veiller à la sécurisation des personnes et des biens avant et pendant le conflit
- Gérer ses relations avec les autorités et les parties prenantes
- Tenir un journal de bord *Etude de cas : bâtir les grandes lignes d'un plan de continuité
-La distinction entre grèves licites et illicites et ses limites
- La construction d'un dossier de preuves dans l'hypothèse d'un contentieux
- Le recours à l'huissier
- Les possibilités de recours à du personnel extérieur
-À quel moment négocier ? -Comment préparer et conduire la négociation ? -Que faire quand les parties perdent confiance entre elles ? -Comment gérer le retour à la vie normale de l'entreprise ? *Simulation : faire face à l'envahissement d'une séance de négociation
-La mise en place et l'entretien d'un système de veille sociale
- Savoir réunir la cellule de crise au bon moment
- Maîtriser les fondamentaux de la communication de crise
- Adapter la communication et le management de l'entreprise pendant un conflit *Exercice : élaborer son plan de communication
Objectifs
- Identifier les différents types de conflits et leurs nouvelles formes
- Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
- Réagir efficacement lors de ces conflits
- Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
- Réagir efficacement lors de ces conflits
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir