Equipe RH, équipe managériale - construisez votre binôme par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Comprendre les objectifs économiques de l'entreprise et déterminer la politique sociale adéquate pour les accompagner
- Articuler la vision marché avec les objectifs à court terme
- Identifier les leviers disponibles pour faire des contraintes économiques des opportunités sociales
- Intégrer le fait social dans tout projet de transformation de l'entreprise : fusion/absorption, filialisation, sous
- traitance
-Identifier les accords existants au sein de votre entreprise
- Evaluer les impacts sur la performance économique et l'image sociale de l'employeur de l'ensemble des accords mis en oeuvre dans le cadre de la politique sociale de l'entreprise) de l'entreprise (méthode) *Atelier : à partir de la méthode présentée chaque participant sera amené à s'exercer sur la situation de sa propre entreprise
- Qu'est
- ce que l'on veut obtenir d'une politique sociale renouvelée (= déterminer le niveau de qualité sociale recherché - Construire une étude de faisabilité : maturité du management /benchmark sectoriel/objectifs partagés de politique RH et RS
- Etablir qui fait quoi à partir de la matrice RACI et schématiser les principaux processus collaboratifs RH/Managers
- Comprendre les jeux syndicaux locaux pour mieux occuper le terrain et déployer une stratégie globale
- Définir le cadre juridique des modifications de périmètre de l'entreprise (fusion/ absorption , filialisation, transfert....) - Fixer les rôles et identifier les postures clés des RH et des managers dans le dialogue social au quotidien et à chaque étape des projets
- Comment le RH peut
- il être un appui pour le manager ? - Comment le manager peut
- il agir sur la qualité du dialogue social ?
- Établir le contrat de service manager et RH opérations (les contributions sont claires et les relations client/fournisseur établies) - Faire vivre le contrat dans le temps : recherche de l'efficacité par la négociation
- Déterminer ensemble les indicateurs de performance de la fonction RH (tableau de bord) *Atelier : construire le tableau de bord de sa RH
- Articuler la vision marché avec les objectifs à court terme
- Identifier les leviers disponibles pour faire des contraintes économiques des opportunités sociales
- Intégrer le fait social dans tout projet de transformation de l'entreprise : fusion/absorption, filialisation, sous
- traitance
-Identifier les accords existants au sein de votre entreprise
- Evaluer les impacts sur la performance économique et l'image sociale de l'employeur de l'ensemble des accords mis en oeuvre dans le cadre de la politique sociale de l'entreprise) de l'entreprise (méthode) *Atelier : à partir de la méthode présentée chaque participant sera amené à s'exercer sur la situation de sa propre entreprise
- Qu'est
- ce que l'on veut obtenir d'une politique sociale renouvelée (= déterminer le niveau de qualité sociale recherché - Construire une étude de faisabilité : maturité du management /benchmark sectoriel/objectifs partagés de politique RH et RS
- Etablir qui fait quoi à partir de la matrice RACI et schématiser les principaux processus collaboratifs RH/Managers
- Comprendre les jeux syndicaux locaux pour mieux occuper le terrain et déployer une stratégie globale
- Définir le cadre juridique des modifications de périmètre de l'entreprise (fusion/ absorption , filialisation, transfert....) - Fixer les rôles et identifier les postures clés des RH et des managers dans le dialogue social au quotidien et à chaque étape des projets
- Comment le RH peut
- il être un appui pour le manager ? - Comment le manager peut
- il agir sur la qualité du dialogue social ?
- Établir le contrat de service manager et RH opérations (les contributions sont claires et les relations client/fournisseur établies) - Faire vivre le contrat dans le temps : recherche de l'efficacité par la négociation
- Déterminer ensemble les indicateurs de performance de la fonction RH (tableau de bord) *Atelier : construire le tableau de bord de sa RH
Objectifs
- Appréhender les enjeux d'un dialogue social partagé
- Disposer d'outils d'analyse de diagnostic social
- Identifier et cibler conjointement les priorités
- Élaborer des tableaux de bord de performance RH commun (indicateurs et types d'actions correctives)
- Aligner le discours et développer une collaboration efficace entre les équipes RH et des lignes managériales
- Disposer d'outils d'analyse de diagnostic social
- Identifier et cibler conjointement les priorités
- Élaborer des tableaux de bord de performance RH commun (indicateurs et types d'actions correctives)
- Aligner le discours et développer une collaboration efficace entre les équipes RH et des lignes managériales
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir