Faites du CSE un levier de sa stratégie sociale par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
- Composition, missions et fonctionnement du CSE en 10 points clés
- La place du CSE dans la régulation sociale
- L'articulation entre les attributions consultatives et la négociation
- Le Président : un rôle central au sein de l'instance. Ses droits et ses devoirs
- Les assistants du président : des attributions subsidiaires
- Identifier les autres membres de votre CSE : élus, représentants syndicaux, personnes qualifiées...
- Le CSE, un mode de fonctionnement en réunion plénière et en commissions *Exercice : cartographier votre CSE
- Le calendrier des réunions du CSE et de ses commissions
- Qui convoquer aux différentes réunions ? - Quand et comment inviter le médecin du travail, l'inspecteur du travail, l'agent de la Carsat ? *Exercice : lecture commentée d'accord de mise en place du CSE et de règlement intérieur du CSE
- La répartition annuelle des consultations récurrentes
- L'alimentation régulière de la BDES
- Comment gérer les consultations ponctuelles ? - L'attention à accorder aux ASC de la part du président *Atelier pratique : l'utilisation de la BDES du point de vu des représentants du personnel
- La démarche d'élaboration conjointe de l'ordre du jour : quelle méthode ? - Favoriser la meilleure utilisation des moyens de fonctionnement du CSE
- Sécuriser les délais avec le secrétaire : rédaction du PV, remise des avis consultatifs...
- La permanence du lien Président
- Secrétaire
- Quelle relation avec le trésorier ? avec les autres membres du bureau ? *Atelier pratique : construction d'un plan d'actions
- La compréhension du fait représentatif et de sa logique propre
- Les erreurs à ne pas commettre
- Décoder les prises de position et l'expression des élus
- Gérer les tensions, réguler les débats
- La socio
- dynamique des réunions de CSE
- Les 4 qualités à développer pour un président *Atelier pratique : auto
- diagnostic de sa posture au CSE
- Maîtriser les clés d'une consultation pertinente
- Gérer l'exercice des attributions des élus : droit d'alerte, inspection, enquête, expertises...
- Piloter la sécurité et la qualité de vie au travail avec le CSE et présider la CSCCT si elle existe
- Conduire les transformations de l'entreprise avec le CSE
- Faire du CSE un espace de co
- légitimation de la stratégie d'entreprise *Atelier pratique : élaborer la stratégie sociale de l'établissement et définir le rôle attendu du CSE
- La place du CSE dans la régulation sociale
- L'articulation entre les attributions consultatives et la négociation
- Le Président : un rôle central au sein de l'instance. Ses droits et ses devoirs
- Les assistants du président : des attributions subsidiaires
- Identifier les autres membres de votre CSE : élus, représentants syndicaux, personnes qualifiées...
- Le CSE, un mode de fonctionnement en réunion plénière et en commissions *Exercice : cartographier votre CSE
- Le calendrier des réunions du CSE et de ses commissions
- Qui convoquer aux différentes réunions ? - Quand et comment inviter le médecin du travail, l'inspecteur du travail, l'agent de la Carsat ? *Exercice : lecture commentée d'accord de mise en place du CSE et de règlement intérieur du CSE
- La répartition annuelle des consultations récurrentes
- L'alimentation régulière de la BDES
- Comment gérer les consultations ponctuelles ? - L'attention à accorder aux ASC de la part du président *Atelier pratique : l'utilisation de la BDES du point de vu des représentants du personnel
- La démarche d'élaboration conjointe de l'ordre du jour : quelle méthode ? - Favoriser la meilleure utilisation des moyens de fonctionnement du CSE
- Sécuriser les délais avec le secrétaire : rédaction du PV, remise des avis consultatifs...
- La permanence du lien Président
- Secrétaire
- Quelle relation avec le trésorier ? avec les autres membres du bureau ? *Atelier pratique : construction d'un plan d'actions
- La compréhension du fait représentatif et de sa logique propre
- Les erreurs à ne pas commettre
- Décoder les prises de position et l'expression des élus
- Gérer les tensions, réguler les débats
- La socio
- dynamique des réunions de CSE
- Les 4 qualités à développer pour un président *Atelier pratique : auto
- diagnostic de sa posture au CSE
- Maîtriser les clés d'une consultation pertinente
- Gérer l'exercice des attributions des élus : droit d'alerte, inspection, enquête, expertises...
- Piloter la sécurité et la qualité de vie au travail avec le CSE et présider la CSCCT si elle existe
- Conduire les transformations de l'entreprise avec le CSE
- Faire du CSE un espace de co
- légitimation de la stratégie d'entreprise *Atelier pratique : élaborer la stratégie sociale de l'établissement et définir le rôle attendu du CSE
Objectifs
- S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques du CSE
- Appréhender son rôle au sein de l'instance
- Conduire le dialogue social avec le CSE
- Professionnaliser sa posture de représentant de la direction
- Appréhender son rôle au sein de l'instance
- Conduire le dialogue social avec le CSE
- Professionnaliser sa posture de représentant de la direction
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir