Employeurs et représentants du personnel, développez ensemble vos compétences de négociateurs par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Qu'appelle
- t
- on négocier ? Retour sur ses pratiques
- Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? - La place de la négociation dans la gouvernance sociale de l'entreprise
- Le rôle des organisations syndicales et les enjeux des élections professionnelles
- La négociation collective : un changement de modèle
- La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles et la nouvelle hiérarchie des normes
- L'élargissement des possibilités de négocier : avec DS, avec des élus ou des salariés mandatés, avec le CSE, avec le conseil d'entreprise
- La place de l'accord de méthode dans la négociation collective
- La spécificité de la ratification d'un accord par référendum
- Le calendrier social de l'entreprise : opportunités et contraintes
- Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
- Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT) - Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
- Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics au calendrier de négociation
- Clarifier la nature des informations partagées entre les négociateurs :
- - les informations relatives à la méthode de négociation (calendrier social), -- les lieux des réunions, information des salariés sur le contenu des négociations en cours, -- les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties, -- les informations mises à disposition et/ou informations relatives au contenu de la négociation (thèmes des négociations, périodicité et contenu de chacun des thèmes etc.) -- le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation
-Sortir du rapport de force et de la négociation par position
- Oser se confronter au réel : sondage, groupe d'expression, panel
- Etablir et partager un diagnostic
- 3 étapes clés : consulter, confronter, contractualiser
- Les enjeux de la co
- construction : passer de la logique des concessions réciproques à la co
- invention des solutions
- La dynamique de la confiance : vaincre ses peurs, échanger sur ses enjeux, se mettre d'accord sur la règle du jeu
- Le déroulement des négociations
- t
- on négocier ? Retour sur ses pratiques
- Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? - La place de la négociation dans la gouvernance sociale de l'entreprise
- Le rôle des organisations syndicales et les enjeux des élections professionnelles
- La négociation collective : un changement de modèle
- La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles et la nouvelle hiérarchie des normes
- L'élargissement des possibilités de négocier : avec DS, avec des élus ou des salariés mandatés, avec le CSE, avec le conseil d'entreprise
- La place de l'accord de méthode dans la négociation collective
- La spécificité de la ratification d'un accord par référendum
- Le calendrier social de l'entreprise : opportunités et contraintes
- Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
- Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT) - Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
- Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics au calendrier de négociation
- Clarifier la nature des informations partagées entre les négociateurs :
- - les informations relatives à la méthode de négociation (calendrier social), -- les lieux des réunions, information des salariés sur le contenu des négociations en cours, -- les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties, -- les informations mises à disposition et/ou informations relatives au contenu de la négociation (thèmes des négociations, périodicité et contenu de chacun des thèmes etc.) -- le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation
-Sortir du rapport de force et de la négociation par position
- Oser se confronter au réel : sondage, groupe d'expression, panel
- Etablir et partager un diagnostic
- 3 étapes clés : consulter, confronter, contractualiser
- Les enjeux de la co
- construction : passer de la logique des concessions réciproques à la co
- invention des solutions
- La dynamique de la confiance : vaincre ses peurs, échanger sur ses enjeux, se mettre d'accord sur la règle du jeu
- Le déroulement des négociations
Objectifs
- Favoriser un renouveau du dialogue social par la co
- construction
- Intégrer les nouvelles données juridiques de la négociation
- Faciliter des échanges constructifs entre les parties
- Professionnaliser le dialogue social des deux côtés de la table de négociation
- Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
- construction
- Intégrer les nouvelles données juridiques de la négociation
- Faciliter des échanges constructifs entre les parties
- Professionnaliser le dialogue social des deux côtés de la table de négociation
- Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir