Pilotez les relations sociales dans la dynamique du CSE par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
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Description générale
- Saisir les lignes de force des évolutions du dialogue social
- - La réforme de la négociation
- - La réforme de la représentativité -- La fusion des Instances
- Un dialogue social rénové pour accompagner les transformations
- - Négociation et CSE : la convergence des thèmes du dialogue social
- - Les diagnostics (BDES, DUERP...) au centre d'une réforme méthodologique
- - La Qualité de vie au travail et RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
- - Le CSE peut
- il devenir un réseau d'observation sociale ? - Un paysage syndical en mutation
- - Comprendre les mouvements de fond
- - Situer le positionnement des Confédérations
- - Analyser l'univers de contrainte des acteurs
- Des compétences nouvelles à acquérir des deux côtés de la table
- - Cartographier les compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
- - Cartographier les compétences nécessaires aux représentants du personnel
- Préparer un CSE et introduire la réunion :
- - nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
- - comment régler les différends avec le secrétaire ? -- préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
- - anticiper et gérer les incidents de séance
- Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
- - enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
- -autres consultations obligatoires
- - anticiper le contentieux
- Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV * Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour
* Serious Game : Autour d'une étude de cas, les différentes étapes d'une négociation sont abordées et mises en situation
- - Acquérir une méthode globale de négociation
- - Aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
- - Maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
- - Dénouer les points de blocage
- - Gérer les incidents de séance
- - Mettre en place les dispositifs de suivi des accords
- - Élaborer la communication globale de la négociation
- Élaborer et négocier un agenda social
- Reconfigurer les thèmes de la négociation à la lumière des besoins de l'entreprise
- Négocier une BDES efficace
- Savoir approcher la QVT de façon stratégique et opérationnelle
- Faire de la négociation sociale un outil de transformation * Poursuite du serious game * Atelier pratique : construire son agenda social
- - La réforme de la négociation
- - La réforme de la représentativité -- La fusion des Instances
- Un dialogue social rénové pour accompagner les transformations
- - Négociation et CSE : la convergence des thèmes du dialogue social
- - Les diagnostics (BDES, DUERP...) au centre d'une réforme méthodologique
- - La Qualité de vie au travail et RSE comme nouveaux points de convergence du dialogue social
- - Le CSE peut
- il devenir un réseau d'observation sociale ? - Un paysage syndical en mutation
- - Comprendre les mouvements de fond
- - Situer le positionnement des Confédérations
- - Analyser l'univers de contrainte des acteurs
- Des compétences nouvelles à acquérir des deux côtés de la table
- - Cartographier les compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
- - Cartographier les compétences nécessaires aux représentants du personnel
- Préparer un CSE et introduire la réunion :
- - nouveaux enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l'ordre du jour
- - comment régler les différends avec le secrétaire ? -- préparer son dossier, les interventions et les tours de parole
- - anticiper et gérer les incidents de séance
- Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social :
- - enjeux liés à la consultation sur la stratégie, la situation financière et la politique sociale
- -autres consultations obligatoires
- - anticiper le contentieux
- Conduire une réunion : étapes d'une consultation, présentation du projet, gestion des débats, recueil d'un avis, PV * Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour
* Serious Game : Autour d'une étude de cas, les différentes étapes d'une négociation sont abordées et mises en situation
- - Acquérir une méthode globale de négociation
- - Aborder la phase de préparation de façon stratégique, juridique et pratique.
- - Maîtriser les fondamentaux de la conduite d'une réunion
- - Dénouer les points de blocage
- - Gérer les incidents de séance
- - Mettre en place les dispositifs de suivi des accords
- - Élaborer la communication globale de la négociation
- Élaborer et négocier un agenda social
- Reconfigurer les thèmes de la négociation à la lumière des besoins de l'entreprise
- Négocier une BDES efficace
- Savoir approcher la QVT de façon stratégique et opérationnelle
- Faire de la négociation sociale un outil de transformation * Poursuite du serious game * Atelier pratique : construire son agenda social
Objectifs
- Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
- Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
- Acquérir une vision stratégique et pratique du CSE et des négociations
- Professionnaliser les partenaires du dialogue social
- Améliorer la conduite et l'impact des réunions
- Construire une approche tactique des diagnostics sociaux
- Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
- Acquérir une vision stratégique et pratique du CSE et des négociations
- Professionnaliser les partenaires du dialogue social
- Améliorer la conduite et l'impact des réunions
- Construire une approche tactique des diagnostics sociaux
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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