Initiez une démarche QVT par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les évolutions majeures de la nature du travail
- Les transformations des organisations de travail
- Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
- Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
- Les enjeux divers de la QVT
- Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
- QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond * Atelier pratique : mind mapping sur la QVT
- Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
- L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
- Les thèmes complémentaires de la négociation :
- - l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- - la lutte contre les discriminations
- - l'intégration des personnes handicapées
- - le régime de prévoyance
- - l'exercice du droit d'expression
- - l'exercice du droit à la déconnexion
- - la prévention des risques * Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, etc.)
- S'approprier le lien entre performance et Qualité de Vie au Travail
- La délicate question de la marque employeur
- Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés...
- Les nombreux acteurs externes
- Repenser la culture d'entreprise
- Préparer sa démarche *Atelier pratique : les attentes variées des parties
- prenantes en matière de qualité de vie au travail
- Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
- Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
- Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
- La démarche de construction du plan d'action
- Les indicateurs de suivi de la QVT
- Élaborer un plan de communication * Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises
- Les transformations des organisations de travail
- Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
- Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
- Les enjeux divers de la QVT
- Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
- QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond * Atelier pratique : mind mapping sur la QVT
- Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
- L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
- Les thèmes complémentaires de la négociation :
- - l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- - la lutte contre les discriminations
- - l'intégration des personnes handicapées
- - le régime de prévoyance
- - l'exercice du droit d'expression
- - l'exercice du droit à la déconnexion
- - la prévention des risques * Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, etc.)
- S'approprier le lien entre performance et Qualité de Vie au Travail
- La délicate question de la marque employeur
- Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés...
- Les nombreux acteurs externes
- Repenser la culture d'entreprise
- Préparer sa démarche *Atelier pratique : les attentes variées des parties
- prenantes en matière de qualité de vie au travail
- Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
- Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
- Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
- La démarche de construction du plan d'action
- Les indicateurs de suivi de la QVT
- Élaborer un plan de communication * Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises
Objectifs
- Identifier les enjeux majeurs de la qualité de vie au travail
- S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
- Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
- Intégrer la QVT à sa culture de l'entreprise
- S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
- Connaître les méthodologies pour amorcer la démarche QVT
- Intégrer la QVT à sa culture de l'entreprise
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir