Négociez les nouvelles conditions de travail par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Les évolutions majeures de la nature du travail et des organisations de travail
- Savoir aborder l'absence de définition juridique des conditions de travail
- Comment prendre en compte la diversité des champs couverts par les conditions de travail
- Faire tenir ensemble des organisations évolutives et les obligations du cadre légal
- Intégrer les nouvelles aspirations des salariés dans le déploiement du changement * Etude de cas : analyse des enjeux de transformations d'entreprise
- Savoir profiter des opportunités ouvertes par le législateur
- La sécurisation des transformations grâce à l'ingénierie des négociations
- Consolider l'adhésion du corps social par l'élaboration d'un cadre commun à la transformation *Exercice : identifier les opportunités pour son entreprise
- Les diagnostics : de véritables objets de droit
- Construire et fédérer ses diagnostics à l'intérieur du cadre légal :
- - intégrer l'apport de la QVT
- - renégocier l'architecture de la BDES
- - revisiter le DUERP
- - aborder de façon transverse les diagnostics de négociation et les diagnostics de consultation du CSE
- Savoir partager et communiquer les diagnostics *Etude de cas à partir de diagnostics réels
- Pourquoi et comment le législateur impose une nouvelle méthode de négociation sociale ? - Les nouvelles dispositions légales de la négociation et leurs conséquences pratiques au service de la transformation
- Quelles sont les composantes de la nouvelle méthode de négociation et leurs conséquences pratiques ? - Savoir arrimer les consultations du CSE, le calendrier et les thèmes de négociation à la gestion des transformations
- Maîtriser les techniques de la négociation raisonnée *Quiz final permettant de vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long de la journée.
- Savoir aborder l'absence de définition juridique des conditions de travail
- Comment prendre en compte la diversité des champs couverts par les conditions de travail
- Faire tenir ensemble des organisations évolutives et les obligations du cadre légal
- Intégrer les nouvelles aspirations des salariés dans le déploiement du changement * Etude de cas : analyse des enjeux de transformations d'entreprise
- Savoir profiter des opportunités ouvertes par le législateur
- La sécurisation des transformations grâce à l'ingénierie des négociations
- Consolider l'adhésion du corps social par l'élaboration d'un cadre commun à la transformation *Exercice : identifier les opportunités pour son entreprise
- Les diagnostics : de véritables objets de droit
- Construire et fédérer ses diagnostics à l'intérieur du cadre légal :
- - intégrer l'apport de la QVT
- - renégocier l'architecture de la BDES
- - revisiter le DUERP
- - aborder de façon transverse les diagnostics de négociation et les diagnostics de consultation du CSE
- Savoir partager et communiquer les diagnostics *Etude de cas à partir de diagnostics réels
- Pourquoi et comment le législateur impose une nouvelle méthode de négociation sociale ? - Les nouvelles dispositions légales de la négociation et leurs conséquences pratiques au service de la transformation
- Quelles sont les composantes de la nouvelle méthode de négociation et leurs conséquences pratiques ? - Savoir arrimer les consultations du CSE, le calendrier et les thèmes de négociation à la gestion des transformations
- Maîtriser les techniques de la négociation raisonnée *Quiz final permettant de vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long de la journée.
Objectifs
- Savoir utiliser les nouvelles dispositions légales de la négociation au service de la transformation
- Sécuriser les nouvelles organisations du travail
- Acquérir une vision transverse des diagnostics organisationnels et sociaux
- Enrichir les ressources de l'entreprise pour faire adhérer le corps social aux changements en cours
- Sécuriser les nouvelles organisations du travail
- Acquérir une vision transverse des diagnostics organisationnels et sociaux
- Enrichir les ressources de l'entreprise pour faire adhérer le corps social aux changements en cours
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir