Analysez l'absentéisme pour mieux le prévenir par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Quizz Vrai ou faux Les idées reçues sur l'absentéisme - Les différentes formes d'absence et les conséquences possibles :
- - accident de travail et accident de trajet
- - maladie et maladie professionnelle
- - absences injustifiées, etc.
- La mesure des absences par l'administration du personnel :
- - calcul de la durée
- - décompte des absences
- - calcul des indemnités
- Les absences répétées et le licenciement :
- - apporter la preuve
- - sécuriser la procédure
- Le processus de gestion de l'absentéisme et les rôles spécifiques des différents acteurs :
- - du médecin du travail
- - du service des ressources humaines
- - du manager
- - des représentants du personnel * Exercice : mise en situation sur l'entretien de retour d'absence par le service des RH ou le manager
- Les indicateurs de base :
- - absentéisme par catégorie professionnelle, par âge, par durée
- - indicateurs de coût
- - analyse du temps de travail réel
- Identifier les différentes sources de données
- Choisir les bons indicateurs
- Travailler sur un référentiel adapté à l'entreprise
- Croiser les données
- Définir des alertes et indicateurs de suivi * Cas pratique : chaque participant devra construire son propre tableau de bord avec les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise
- Analyser les causes sociales et collectives :
- - la GRH
- - la GPEC
- - les relations de travail
- - l'institution
- Analyser les causes organisationnelles :
- - charge de travail
- - pénibilité -- organisation
- Analyser les causes managériales :
- - clarté des objectifs
- - lisibilité des carrières et de la GPEC
- - culture managériale et reconnaissance
- Analyse des données fournies par les enquêtes QVT, le DUERP, la BDES et les IRP
- Fédérer les diagnostics pour définir un plan d'actions * Cas pratique : chaque participant sera amené à réfléchir sur les causes possibles de l'absentéisme au sein de son organisation
- Revisiter les points clés de la régulation sociale
- Arrimer le plan d'actions au diagnostic
- Valoriser les mesures liées à la démarche QVT
- Les actions à envisager
- Les best practices * Cas pratique : chaque participant devra construire son plan d'actions
- débriefing collectif
Objectifs
- Maîtriser le cadre juridique des différentes formes d'absences et leur gestion opérationnelle
- Construire des outils de suivi et de pilotage
- Comprendre les éléments chiffrés
- Élaborer le diagnostic absentéisme de son entreprise
- Identifier et analyser les leviers d'action pour réduire l'absentéisme
Centre(s)
  • St Ouen (93)
À découvrir
Prévenir et gérer l'absentéisme par Sauv'Gard
Prévenir et gérer l'absentéisme par CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
Prévenir et gérer l'absentéisme par CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
Réduire l'absentéisme par M2I FORMATION MERIGNAC
ADRIA DEVELOPPEMENT
Analysez vos données : Statistiques appliquées en IAA (Niveau 2) par ADRIA DEVELOPPEMENT
Agiss Formation
Prévenir et gérer les conflits par Agiss Formation
Agiss Formation
Prévenir et gérer les conflits par Agiss Formation
ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
Mieux se connaître et mieux communiquer avec le DISC ® par ORIENT'ACTION HAUTE-GARONNE - PROFILPRO
Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres - Prévenir le stress au travail par SMART FR
Gestion de l'absentéisme par Strattitude RH