RH : acteurs de la prévention des RPS par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
- Objectifs de ce module :
- - Gagner du temps, sensibiliser et impliquer en amont de la formation
- - Susciter l'intérêt et les questions en introduction de la demi
- journée de sensibilisation
- - Acquérir les notions de base
- - Comprendre les enjeux humains, les enjeux d'image, les enjeux économiques de la prévention des RPS pour son entreprise
- Introduction : l'enjeu des RPS est important et nous concerne tous
- Comprendre les enjeux des risques psychosociaux
- - Les enjeux humains
- - Les enjeux juridiques et la Loi n 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Jo du 5 6. La nouvelle notion d'outrage sexiste -- Les enjeux économiques et de performance
- - Les enjeux d'image et la prise en compte de circonstances aggravantes par utilisation de supports numériques ou électroniques
- Définir et distinguer les principaux formes risques psychosociaux
- - Le stress
- - Le burn out
- - Le harcèlement moral
- La prévention des RPS
- - Les démarches de prévention
- - L'esprit de la prévention : RPS versus QVT
- - Tous acteurs
- Adopter les postures appropriées : boîte à outil et plan d'action
- - Identifier les situations propices aux RPS
- - Retour sur le module d'interactive learning
- - Détecter les signaux faibles
- Savoir mieux communiquer :
- - Utiliser le "losange d'or" de la communication
- - Appliquer au quotidien les 4 accords Toltèque pour une nouvelle contractualisation avec soi
- même et une relation harmonieuse avec son environnement
- Réguler son stress et celui des autres : prévenir la violence au travail
- - Les sources de la violence au travail
- - Les 8 remèdes de David Servan Schreiber pour guérir du stress
- - Comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux du changement personnel, pour dynamiser ses relations avec ses interlocuteurs
- S'affirmer au quotidien dans le respect d'autrui :
- - Comprendre et utiliser les outils du charisme
- - Alimenter le feed
- back
- - Vaincre les conditionnements de son éducation et accorder à autrui des autorisations valorisantes
- - S'aimer pour mieux accepter les autres
- - Les 9 valeurs préventives
- Mises en situation : accompagnement d'un salarié en souffrance et analyse dans une logique de codéveloppement
- Construire son plan d'action individuel
- Conclusion, prise d'engagements par les participants
- - Gagner du temps, sensibiliser et impliquer en amont de la formation
- - Susciter l'intérêt et les questions en introduction de la demi
- journée de sensibilisation
- - Acquérir les notions de base
- - Comprendre les enjeux humains, les enjeux d'image, les enjeux économiques de la prévention des RPS pour son entreprise
- Introduction : l'enjeu des RPS est important et nous concerne tous
- Comprendre les enjeux des risques psychosociaux
- - Les enjeux humains
- - Les enjeux juridiques et la Loi n 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Jo du 5 6. La nouvelle notion d'outrage sexiste -- Les enjeux économiques et de performance
- - Les enjeux d'image et la prise en compte de circonstances aggravantes par utilisation de supports numériques ou électroniques
- Définir et distinguer les principaux formes risques psychosociaux
- - Le stress
- - Le burn out
- - Le harcèlement moral
- La prévention des RPS
- - Les démarches de prévention
- - L'esprit de la prévention : RPS versus QVT
- - Tous acteurs
- Adopter les postures appropriées : boîte à outil et plan d'action
- - Identifier les situations propices aux RPS
- - Retour sur le module d'interactive learning
- - Détecter les signaux faibles
- Savoir mieux communiquer :
- - Utiliser le "losange d'or" de la communication
- - Appliquer au quotidien les 4 accords Toltèque pour une nouvelle contractualisation avec soi
- même et une relation harmonieuse avec son environnement
- Réguler son stress et celui des autres : prévenir la violence au travail
- - Les sources de la violence au travail
- - Les 8 remèdes de David Servan Schreiber pour guérir du stress
- - Comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux du changement personnel, pour dynamiser ses relations avec ses interlocuteurs
- S'affirmer au quotidien dans le respect d'autrui :
- - Comprendre et utiliser les outils du charisme
- - Alimenter le feed
- back
- - Vaincre les conditionnements de son éducation et accorder à autrui des autorisations valorisantes
- - S'aimer pour mieux accepter les autres
- - Les 9 valeurs préventives
- Mises en situation : accompagnement d'un salarié en souffrance et analyse dans une logique de codéveloppement
- Construire son plan d'action individuel
- Conclusion, prise d'engagements par les participants
Objectifs
- Assimiler les notions clés, leurs causes et la loi
- Comprendre les impacts quantitatifs et qualitatifs sur les personnes et les organisations
- Analyser sa personnalité et celle de ses interlocuteurs pour identifier les zones de fragilité de chacun
- Identifier les postures à risques et les représentations psychologiques limitantes
- Adopter les postures d'ouvertures appropriées, disposer d'une boîte à outils de lutte contre ces postures à risque
- Se mettre en situation multidimensionnel : au naturel, puis en adoptant les postures recommandées
- Comprendre les impacts quantitatifs et qualitatifs sur les personnes et les organisations
- Analyser sa personnalité et celle de ses interlocuteurs pour identifier les zones de fragilité de chacun
- Identifier les postures à risques et les représentations psychologiques limitantes
- Adopter les postures d'ouvertures appropriées, disposer d'une boîte à outils de lutte contre ces postures à risque
- Se mettre en situation multidimensionnel : au naturel, puis en adoptant les postures recommandées
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir