Managez la Qualité de Vie au Travail par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Comparer l'approche RPS et l'approche QVT
- Les principaux facteurs de risques psychosociaux
- En quoi la prévention des risques psychosociaux fait
- elle partie d'une démarche Qualité de Vie au Travail : agir sur les RPS et la QVT, un enjeu global
- - l'obligation générale de prévention
- - la réalisation d'un diagnostic partagé, assorti d'un plan d'actions : mesure de prévention primaire par excellence
- Le référentiel QVT selon l'ANACT et l'ANI
- - la qualité des relations au travail
- - la qualité du contenu du travail
- - la qualité de l'environnement physique
- - la qualité de l'organisation du travail
- - la réalisation et le développement professionnel
- - la conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des RPS :
- - bien communiquer sur la démarche auprès de l'ensemble des salariés
- - place et ressources allouées à l'évaluation
- - l'implication des différents acteurs de l'entreprise
- - comparer les outils qualitatifs et quantitatifs pour parvenir à une évaluation objective de la QVT
- - les différentes étapes d'une démarche QVT : du lancement de la démarche jusqu'à la mise en oeuvre d'un plan d'actions et l'actualisation du DUER
- - la finalité, les modalités de constitution et de fonctionnement du comité de pilotage
- - le choix d'indicateurs pertinents de santé au travail
- - le choix de la méthode d'évaluation : qualitative (périmètre des entretiens, entretiens de groupe ou/et entretiens individuels) et quantitave (les différents questionnaires) -- les conditions d'un diagnostic partagé : les réunions du COPIL et les étapes de restitution du diagnostic * Exercice d'application: étude de cas d'entreprise, à partir de l'expérience terrain des formateurs
- Co
- construire avec les différents acteurs un plan d'actions réaliste et efficace sur la durée :
- Sensibiliser les dirigeants au lien entre bien
- être au travail et performance économique de l'entreprise (sans se limiter à une approche risques) - Sensibiliser les partenaires sociaux à une pluralité d'approches pour chercher des solutions (et non des responsables)
- Les principaux facteurs de risques psychosociaux
- En quoi la prévention des risques psychosociaux fait
- elle partie d'une démarche Qualité de Vie au Travail : agir sur les RPS et la QVT, un enjeu global
- - l'obligation générale de prévention
- - la réalisation d'un diagnostic partagé, assorti d'un plan d'actions : mesure de prévention primaire par excellence
- Le référentiel QVT selon l'ANACT et l'ANI
- - la qualité des relations au travail
- - la qualité du contenu du travail
- - la qualité de l'environnement physique
- - la qualité de l'organisation du travail
- - la réalisation et le développement professionnel
- - la conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des RPS :
- - bien communiquer sur la démarche auprès de l'ensemble des salariés
- - place et ressources allouées à l'évaluation
- - l'implication des différents acteurs de l'entreprise
- - comparer les outils qualitatifs et quantitatifs pour parvenir à une évaluation objective de la QVT
- - les différentes étapes d'une démarche QVT : du lancement de la démarche jusqu'à la mise en oeuvre d'un plan d'actions et l'actualisation du DUER
- - la finalité, les modalités de constitution et de fonctionnement du comité de pilotage
- - le choix d'indicateurs pertinents de santé au travail
- - le choix de la méthode d'évaluation : qualitative (périmètre des entretiens, entretiens de groupe ou/et entretiens individuels) et quantitave (les différents questionnaires) -- les conditions d'un diagnostic partagé : les réunions du COPIL et les étapes de restitution du diagnostic * Exercice d'application: étude de cas d'entreprise, à partir de l'expérience terrain des formateurs
- Co
- construire avec les différents acteurs un plan d'actions réaliste et efficace sur la durée :
- Sensibiliser les dirigeants au lien entre bien
- être au travail et performance économique de l'entreprise (sans se limiter à une approche risques) - Sensibiliser les partenaires sociaux à une pluralité d'approches pour chercher des solutions (et non des responsables)
Objectifs
- S'approprier les concepts et outils de la qualité de vie au travail
- Les appliquer à son contexte
- Co
- construire des solutions avec les autres membres du groupe et le formateur, à partir de situations réelles vécues par les participants
- Les appliquer à son contexte
- Co
- construire des solutions avec les autres membres du groupe et le formateur, à partir de situations réelles vécues par les participants
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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