Droit syndical et dialogue social - les clés du succès par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- L'obligation de renégocier les accords sur la représentation du personnel et le droit syndical
- Situer la place du dialogue social dans la régulation sociale
- Légitimité et représentativité : tout se joue dans l'entreprise
- Les enjeux pour les syndicats de la réforme des IRP * Exercice : auto
- évaluation des forces et faiblesses des syndicats de votre entreprise
- Les trois défis du syndicalisme français : crise d'identité, crise de la représentation, crise des cultures militantes
- Les deux logiques de l'action syndicale : la réforme ou la rupture
- Les grandes étapes du dialogue social des dernières décennies
- Les évolutions législatives : le poids de l'État et son impact réel
- Panorama des différentes confédérations CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE
- CGC, UNSA, SUD, CNT et les nouveaux venus * Exercice de décryptage : la culture de chaque organisation par l'image
- L'univers de contrainte de l'action syndicale
- Les différentes structures syndicales dans et hors de l'entreprise
- Différence entre les mandats d'élus et de représentants désignés par le syndicat
- Le rôle des instances syndicales et les modalités de prise de décision
- Le financement de l'action syndicale
- La formation syndicale : modalité et contenu
- Les enjeux de la communication syndicale * Exercice pratique : construire la cartographie des d'implantations syndicales
- Les éléments clés du droit syndical dans l'entreprise : affichage, tract et communication numérique, collecte des cotisations, information des adhérents, expression de revendications auprès de la hiérarchie, négociation (sous condition de représentativité) - La place du CSE dans l'action syndicale : formation des militants, orientation des décisions, valorisation de la gestion du CSE, moyens financiers et crédit d'heures de délégation
- Comment gérer la carrière des mandatés et prévenir les discriminations syndicales ? - Les points clés à intégrer dans un accord : quelles conséquences et quels effets viser ? * Exercice pratique : analyse comparées d'accords sur le droit syndical
- La stratégie de l'entreprise et la négociation sociale au coeur des évolutions
- Eléments pour une stratégie sociale et syndicale
- Dialogue social et excellence opérationnelle * Quiz final permettant de vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long de la journée.
- Situer la place du dialogue social dans la régulation sociale
- Légitimité et représentativité : tout se joue dans l'entreprise
- Les enjeux pour les syndicats de la réforme des IRP * Exercice : auto
- évaluation des forces et faiblesses des syndicats de votre entreprise
- Les trois défis du syndicalisme français : crise d'identité, crise de la représentation, crise des cultures militantes
- Les deux logiques de l'action syndicale : la réforme ou la rupture
- Les grandes étapes du dialogue social des dernières décennies
- Les évolutions législatives : le poids de l'État et son impact réel
- Panorama des différentes confédérations CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE
- CGC, UNSA, SUD, CNT et les nouveaux venus * Exercice de décryptage : la culture de chaque organisation par l'image
- L'univers de contrainte de l'action syndicale
- Les différentes structures syndicales dans et hors de l'entreprise
- Différence entre les mandats d'élus et de représentants désignés par le syndicat
- Le rôle des instances syndicales et les modalités de prise de décision
- Le financement de l'action syndicale
- La formation syndicale : modalité et contenu
- Les enjeux de la communication syndicale * Exercice pratique : construire la cartographie des d'implantations syndicales
- Les éléments clés du droit syndical dans l'entreprise : affichage, tract et communication numérique, collecte des cotisations, information des adhérents, expression de revendications auprès de la hiérarchie, négociation (sous condition de représentativité) - La place du CSE dans l'action syndicale : formation des militants, orientation des décisions, valorisation de la gestion du CSE, moyens financiers et crédit d'heures de délégation
- Comment gérer la carrière des mandatés et prévenir les discriminations syndicales ? - Les points clés à intégrer dans un accord : quelles conséquences et quels effets viser ? * Exercice pratique : analyse comparées d'accords sur le droit syndical
- La stratégie de l'entreprise et la négociation sociale au coeur des évolutions
- Eléments pour une stratégie sociale et syndicale
- Dialogue social et excellence opérationnelle * Quiz final permettant de vérifier la bonne compréhension des points abordés tout au long de la journée.
Objectifs
- Comprendre les enjeux des organisations syndicales dans le contexte issu des ordonnances
- Comprendre les ressorts de l'action syndicale sur le terrain
- Fixer les marges de manoeuvre pour le pilotage social de sa structure
- Identifier les clés d'une négociation fructueuse sur le droit syndical
- Comprendre les ressorts de l'action syndicale sur le terrain
- Fixer les marges de manoeuvre pour le pilotage social de sa structure
- Identifier les clés d'une négociation fructueuse sur le droit syndical
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir