La Base de Données Économiques et Sociales après les ordonnances Macron par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
- Un enjeu social : partager l'information pour faciliter le dialogue social
- Un enjeu économique : un investissement aux coûts multiples
- Un enjeu juridique : un cadre législatif renforcé - Échec ou réussite ? Complexité ou inefficacité ? - Quelles conséquences sur le dialogue social ? - Les nouveautés des ordonnances Macron
- Le cadre légal, les règles d'ordre public
- Un contenu largement négociable
- Avec un socle de base élargi impératif
- Les délais de mise en place des contenus rénovés adaptés au CSE *Cas pratique : faut
- il négocier ou dialoguer la mise en place de la BDES : comment choisir ?
- La préparation : définir le périmètre, les acteurs engagés dans la démarche, le périmètre
- Le diagnostic : définir les droits d'accès, les niveaux de confidentialité et la sécurité des informations, la protection des données
- Déterminer le support pertinent et les thèmes à prévoir (selon la taille de l'entreprise), leur contenu et les autres sujets possibles
- Le déploiement * Echanges avec les participants sur les différentes formalisations de leurs BDES * En intra : possibilité de travailler sur leur BDES sa forme et son contenu
- La BDES et les trois grandes consultations annuelles
- Les liens avec le processus consultatif
- La durée de vie des informations
- L'actualisation de la BDES et les mises à jour
- La mise à disposition des documents
- Utiliser la BDES comme outil de communication sociale
- Un enjeu économique : un investissement aux coûts multiples
- Un enjeu juridique : un cadre législatif renforcé - Échec ou réussite ? Complexité ou inefficacité ? - Quelles conséquences sur le dialogue social ? - Les nouveautés des ordonnances Macron
- Le cadre légal, les règles d'ordre public
- Un contenu largement négociable
- Avec un socle de base élargi impératif
- Les délais de mise en place des contenus rénovés adaptés au CSE *Cas pratique : faut
- il négocier ou dialoguer la mise en place de la BDES : comment choisir ?
- La préparation : définir le périmètre, les acteurs engagés dans la démarche, le périmètre
- Le diagnostic : définir les droits d'accès, les niveaux de confidentialité et la sécurité des informations, la protection des données
- Déterminer le support pertinent et les thèmes à prévoir (selon la taille de l'entreprise), leur contenu et les autres sujets possibles
- Le déploiement * Echanges avec les participants sur les différentes formalisations de leurs BDES * En intra : possibilité de travailler sur leur BDES sa forme et son contenu
- La BDES et les trois grandes consultations annuelles
- Les liens avec le processus consultatif
- La durée de vie des informations
- L'actualisation de la BDES et les mises à jour
- La mise à disposition des documents
- Utiliser la BDES comme outil de communication sociale
Objectifs
- Prendre en compte les évolutions récentes du droit sur la BDES
- Préciser le contenu de la BDES
- Définir des critères de fonctionnement pour la BDES
- Savoir utiliser la BDES dans le cadre du dialogue social et lors des consultations
- Utiliser la BDES comme un outil stratégique de l'entreprise
- Préciser le contenu de la BDES
- Définir des critères de fonctionnement pour la BDES
- Savoir utiliser la BDES dans le cadre du dialogue social et lors des consultations
- Utiliser la BDES comme un outil stratégique de l'entreprise
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir