Gérez vos relations avec les Délégués Syndicaux et les membres du CSE par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- L'activité syndicale : origines, position des différents syndicats, évolution actuelle des logiques syndicales
- La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
- Les missions du délégué syndical :
- - représenter le syndicat dans l'entreprise et auprès des IRP
- -négocier des accords collectifs, formuler les revendications
- La place de la négociation sociale dans l'entreprise au regard de la loi sur le dialogue social
- La formulation des réclamations individuelles et collectives
- Les attributions économiques
- Les attributions culturelles et sociales
- La santé et la sécurité
- Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation
- L'organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
- - transmission des réclamations à l'employeur
- - ordre du jour
- - droit à être reçu par l'employeur à tout moment
- - rôle des participants aux réunions
- - convocations et déroulement des réunions
- - liberté d'expression et organisation des débats
- Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
- Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
- La réciprocité des concessions
- Intégrer la stratégie des différents acteurs *Exercices pratiques sur la préparation des réunions (analyser stratégiquement les questions, reformuler les questions, préparer les réponses ...)
- Maîtriser les différentes phases d'une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
- Bâtir son argumentation
- Détecter les leaders et décoder leur logique d'action
- Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
- Prévenir et anticiper les incidents de séance :
- Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
- Utiliser différentes tactiques de dialogue social *Ateliers pratiques sur l'animation des réunions (gérer les personnalités et situations délicates, utiliser les outils de reformulation/analyse des transactions, mettre en place des systèmes parallèles de communication, préparer l'environnement matériel et juridique ...)
- Respecter les conditions d'exercice des mandats :
- - moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
- - protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d'entrave
- Impliquer l'encadrement dans la construction du dialogue social *Exercices pratiques : intégrer les méthodes et les moyens de communication
- Établir un autodiagnostic de personnalité : leadership, communication avec le MBTI
- Prendre conscience de sa posture relationnelle naturelle et de ses axes de progrès
- Mettre en place des solutions correctives pour renforcer sa posture * Partage d'expériences autour des situations vécues par les participants : difficultés et solutions *Atelier : définir votre profil relationnel à l'aide du test MBTI pour connaître vos points forts et zones de développement, identifier les ressources à activer pour renforcer la posture
- La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
- Les missions du délégué syndical :
- - représenter le syndicat dans l'entreprise et auprès des IRP
- -négocier des accords collectifs, formuler les revendications
- La place de la négociation sociale dans l'entreprise au regard de la loi sur le dialogue social
- La formulation des réclamations individuelles et collectives
- Les attributions économiques
- Les attributions culturelles et sociales
- La santé et la sécurité
- Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation
- L'organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
- - transmission des réclamations à l'employeur
- - ordre du jour
- - droit à être reçu par l'employeur à tout moment
- - rôle des participants aux réunions
- - convocations et déroulement des réunions
- - liberté d'expression et organisation des débats
- Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
- Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
- La réciprocité des concessions
- Intégrer la stratégie des différents acteurs *Exercices pratiques sur la préparation des réunions (analyser stratégiquement les questions, reformuler les questions, préparer les réponses ...)
- Maîtriser les différentes phases d'une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
- Bâtir son argumentation
- Détecter les leaders et décoder leur logique d'action
- Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
- Prévenir et anticiper les incidents de séance :
- Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
- Utiliser différentes tactiques de dialogue social *Ateliers pratiques sur l'animation des réunions (gérer les personnalités et situations délicates, utiliser les outils de reformulation/analyse des transactions, mettre en place des systèmes parallèles de communication, préparer l'environnement matériel et juridique ...)
- Respecter les conditions d'exercice des mandats :
- - moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
- - protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d'entrave
- Impliquer l'encadrement dans la construction du dialogue social *Exercices pratiques : intégrer les méthodes et les moyens de communication
- Établir un autodiagnostic de personnalité : leadership, communication avec le MBTI
- Prendre conscience de sa posture relationnelle naturelle et de ses axes de progrès
- Mettre en place des solutions correctives pour renforcer sa posture * Partage d'expériences autour des situations vécues par les participants : difficultés et solutions *Atelier : définir votre profil relationnel à l'aide du test MBTI pour connaître vos points forts et zones de développement, identifier les ressources à activer pour renforcer la posture
Objectifs
- Optimiser la qualité des relations sociales avec les DS et les membres du CSE
- Maîtriser précisément leurs attributions et leur fonctionnement
- S'entraîner à la conduite des réunions
- Utiliser différentes stratégies de dialogue social
- Détecter les tensions et anticiper les conflits
- Maîtriser précisément leurs attributions et leur fonctionnement
- S'entraîner à la conduite des réunions
- Utiliser différentes stratégies de dialogue social
- Détecter les tensions et anticiper les conflits
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir