Gérez vos relations avec les Délégués Syndicaux et les membres du CSE par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- L'activité syndicale : origines, position des différents syndicats, évolution actuelle des logiques syndicales
- La réforme de la représentativité syndicale : incidences stratégiques et pratiques
- Les missions du délégué syndical :
- - représenter le syndicat dans l'entreprise et auprès des IRP
- -négocier des accords collectifs, formuler les revendications
- La place de la négociation sociale dans l'entreprise au regard de la loi sur le dialogue social
- La formulation des réclamations individuelles et collectives
- Les attributions économiques
- Les attributions culturelles et sociales
- La santé et la sécurité
- Les enjeux juridiques et sociaux de la phase de préparation
- L'organisation et le déroulement des réunions avec les DP :
- - transmission des réclamations à l'employeur
- - ordre du jour
- - droit à être reçu par l'employeur à tout moment
- - rôle des participants aux réunions
- - convocations et déroulement des réunions
- - liberté d'expression et organisation des débats
- Les modalités de rencontre avec les délégués syndicaux
- Les rôles et contraintes de chacun, ce qui est négociable ou non
- La réciprocité des concessions
- Intégrer la stratégie des différents acteurs *Exercices pratiques sur la préparation des réunions (analyser stratégiquement les questions, reformuler les questions, préparer les réponses ...)
- Maîtriser les différentes phases d'une réunion : évaluer la faisabilité juridique et sociale des stratégies envisagées
- Bâtir son argumentation
- Détecter les leaders et décoder leur logique d'action
- Cerner les erreurs tactiques et juridiques à ne pas commettre
- Prévenir et anticiper les incidents de séance :
- Détecter les montées de tension et réagir aux agressions
- Utiliser différentes tactiques de dialogue social *Ateliers pratiques sur l'animation des réunions (gérer les personnalités et situations délicates, utiliser les outils de reformulation/analyse des transactions, mettre en place des systèmes parallèles de communication, préparer l'environnement matériel et juridique ...)
- Respecter les conditions d'exercice des mandats :
- - moyens matériels et financiers, utilisation des heures de délégation
- - protections des DP et des DS contre le licenciement et les pratiques discriminatoires ; prévention du délit d'entrave
- Impliquer l'encadrement dans la construction du dialogue social *Exercices pratiques : intégrer les méthodes et les moyens de communication
- Établir un autodiagnostic de personnalité : leadership, communication avec le MBTI
- Prendre conscience de sa posture relationnelle naturelle et de ses axes de progrès
- Mettre en place des solutions correctives pour renforcer sa posture * Partage d'expériences autour des situations vécues par les participants : difficultés et solutions *Atelier : définir votre profil relationnel à l'aide du test MBTI pour connaître vos points forts et zones de développement, identifier les ressources à activer pour renforcer la posture
Objectifs
- Optimiser la qualité des relations sociales avec les DS et les membres du CSE
- Maîtriser précisément leurs attributions et leur fonctionnement
- S'entraîner à la conduite des réunions
- Utiliser différentes stratégies de dialogue social
- Détecter les tensions et anticiper les conflits
Centre(s)
  • St Ouen (93)
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
LH SOLUTIONS
Formation Community Management par LH SOLUTIONS
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Les membres du CSE - formation économique par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Les membres du CSE - formation sécurité par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Exxea
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE par Exxea
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Exxea
VENDEUR CONSEIL EN PARAPHARMACIE par Exxea
Les membres du CSE par CCI FORMATION COTE-D'OR