Réussissez la négociation d'un accord majoritaire par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Prise en main du cas pratique : négocier un accord collectif
- Qu'appelle
- t
- on négocier ? Retour sur ses pratiques
- Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
- La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
- La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
- Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
- Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? -- la négociation collective avec DS
- - les autres formes de la négociation
- Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) * Etude de cas : élaborer le contenu du diagnostic à partager et l'argumentation du préambule
- Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
- Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
- S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
- Savoir articuler le formel et l'informel
- Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
- Élaborer et faire valider le plan de communication globale * Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation
- Délimiter les espaces de codécision
- Fixer les curseurs des concessions possibles
- Choisir un mode de négociation adapté - Élaborer un calendrier de négociation
- Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs * Etude de cas : élaborer les scénarios et fixer les curseurs
- S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
- Respecter les étapes du processus de négociation
- Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
- Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
- Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
- Gérer son stress et les incidents de séance
- Savoir conclure une négociation * Jeux de rôle : mener une séance sous tension
- Sécuriser la rédaction de l'accord
- Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
- Mettre en oeuvre les mesures négociées
- Suivre et faire vivre l'accord
- Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise * Etude de cas : préparer la communication sur l'accord négocié
- Qu'appelle
- t
- on négocier ? Retour sur ses pratiques
- Le nouveau cadre de négociation fixé par la loi
- La place de la négociation dans la gouvernance d'entreprise
- La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles
- Évaluer en amont les objectifs du comité de direction et de ses membres
- Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? -- la négociation collective avec DS
- - les autres formes de la négociation
- Le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) * Etude de cas : élaborer le contenu du diagnostic à partager et l'argumentation du préambule
- Cartographier les enjeux et les contraintes de chacun des acteurs
- Apprécier les contours de la représentativité et de la légitimité syndicale
- S'appuyer sur les différentes Instances pour faire partager très en amont les diagnostics
- Savoir articuler le formel et l'informel
- Élaborer les scenarios de la négociation et les faire partager
- Élaborer et faire valider le plan de communication globale * Etude de cas : analyse le contexte syndical de la négociation
- Délimiter les espaces de codécision
- Fixer les curseurs des concessions possibles
- Choisir un mode de négociation adapté - Élaborer un calendrier de négociation
- Préparer les réunions avec l'équipe des négociateurs * Etude de cas : élaborer les scénarios et fixer les curseurs
- S'appuyer sur un diagnostic partagé par les parties prenantes
- Respecter les étapes du processus de négociation
- Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
- Maîtriser les règles d'animation d'une réunion de négociation
- Alterner l'engagement et le contrôle dans une approche dynamique
- Gérer son stress et les incidents de séance
- Savoir conclure une négociation * Jeux de rôle : mener une séance sous tension
- Sécuriser la rédaction de l'accord
- Choisir un mode de communication adapté en direction de la hiérarchie et des salariés
- Mettre en oeuvre les mesures négociées
- Suivre et faire vivre l'accord
- Intégrer la négociation avec les partenaires dans la stratégie globale de l'entreprise * Etude de cas : préparer la communication sur l'accord négocié
Objectifs
- Identifier les marges de manoeuvre issues du nouveau cadre légal
- Comprendre les comportements des acteurs induits par les réformes
- Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
- Construire les conditions d'un accord majoritaire
- Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
- Comprendre les comportements des acteurs induits par les réformes
- Élaborer une stratégie de négociation adaptée à son entreprise
- Construire les conditions d'un accord majoritaire
- Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir