Conflit social et gestion de crise par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
- La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
- Que peut
- il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
- Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines...
- Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
- Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
- Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
- Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
- Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
* Cas pratique : négocier sous tension
- Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
- Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
* Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
- Les méthodes de décision d'urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre
- Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
- La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social
Objectifs
- S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
- Apprendre à détecter les signaux d'alerte
- Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
- Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
Centre(s)
  • St Ouen (93)
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
VERTEGO INFORMATIQUE
La gestion des conflits par VERTEGO INFORMATIQUE
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits par Noitulos / solutioN
Page Consulting
Gestion des conflits par Page Consulting
Horizons Formations
Gestion de Crise - Gérer un événement accidentel par Horizons Formations
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits internes par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
ANTICIPATION ET GESTION DE CONFLITS par Noitulos / solutioN