Conflit social et gestion de crise par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
- La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
- Que peut
- il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
- Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines...
- Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
- Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
- Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
- Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
- Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
* Cas pratique : négocier sous tension
- Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
- Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
* Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
- Les méthodes de décision d'urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre
- Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
- La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social
- La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
- Que peut
- il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
- Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines...
- Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
- Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
- Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
- Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
- Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
* Cas pratique : négocier sous tension
- Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
- Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
* Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
- Les méthodes de décision d'urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre
- Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
- La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social
Objectifs
- S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
- Apprendre à détecter les signaux d'alerte
- Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
- Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
- Apprendre à détecter les signaux d'alerte
- Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
- Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir