Conflit social et gestion de crise par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
- Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
- La pyramide de la tension et la dynamique des signaux d'alerte * Cas pratique : identifier les indicateurs d'évolution du risque social
- Que peut
- il se produire ? les différentes formes d'un conflit collectif et la définition de la grève * Cas pratique : que faire si ça vous arrive ?
- Qui fait quoi en cas de débrayage de 2h, grève de 2 jours, conflit de 2 semaines...
- Les trois temps du conflit et les mesures à prendre
- Les acteurs du conflit et leur logique propre : la conception syndicale du conflit
- Définir les niveaux de crise et les niveaux de réaction à avoir * Cas pratique : construire le schéma de réaction sociale en cas de grève
- Le rôle de la cellule de crise, sa composition et son fonctionnement * Cas pratique : écrire les fiches de tâche des différentes composantes de la cellule de crise
- Les outils de la cellule de crise pour fonctionner * Cas pratique : construire une stratégie de gestion de crise en tenant compte des enjeux de tous les acteurs
* Cas pratique : négocier sous tension
- Les techniques de la négociation de crise * Cas pratique : élaborer une communication de crise efficace
- Les 7 clés pour un KO médiatique et comment l'éviter
* Cas pratique : la cellule de crise à l'épreuve d'une dérive imprévue du conflit
- Les méthodes de décision d'urgence * Cas pratique : blocage du site et séquestration, que faire ? - Les actions de déblocage et leur mise en oeuvre
- Les enjeux et les risque juridique du conflit * Cas pratique : rédiger un accord de fin de conflit
- La reprise du travail et la gestion des conséquences du conflit * Cas pratique : prévenir les conséquences psychosociales d'un conflit social
Objectifs
- S'immerger au sein d'une cellule de crise et y tenir tour à tour toutes les fonctions
- Apprendre à détecter les signaux d'alerte
- Négocier et communiquer aux différentes étapes du conflit
- Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents
Centre(s)
  • St Ouen (93)
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