Diplôme d'Université Médiation et règlement des conflits par LA ROCHELLE UNIVERSITÉ - PÔLE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
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Prix
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Description générale
1 - Apprendre à mieux communiquer et à analyser le conflit :
- Les fondamentaux de la communication
- La dynamique du conflit
- Phénoménologie de la médiation
2 - Découvrir et intégrer la spécificité du processus de médiation
- Le droit des modes amiables de régulation des conflits
- Le processus pratique de la médiation
- Ethique, équité et déontologie en médiation
3 - La posture du médiateur en pratique
- approfondir par l'apport de compétences complémentaires
- Pratique intensive de la médiation
- Modules optionnels
4 - Mémoire et soutenance : 60h d'autoformation et de rédaction de mémoire
- Les fondamentaux de la communication
- La dynamique du conflit
- Phénoménologie de la médiation
2 - Découvrir et intégrer la spécificité du processus de médiation
- Le droit des modes amiables de régulation des conflits
- Le processus pratique de la médiation
- Ethique, équité et déontologie en médiation
3 - La posture du médiateur en pratique
- approfondir par l'apport de compétences complémentaires
- Pratique intensive de la médiation
- Modules optionnels
4 - Mémoire et soutenance : 60h d'autoformation et de rédaction de mémoire
Objectifs
- Maîtriser les mécanismes de la communication personnelle et l'impact de sa communication sur les relations humaines.
- Situer la place et le rôle de la médiation par rapport aux autres modes de règlement de conflits.
- S'approprier la conduite du processus de médiation et faire sien les outils de communication du médiateur.
- Intégrer la spécificité de la posture du tiers en médiation.
- Savoir administrer une médiation judiciaire et une médiation conventionnelle.
- Connaître la place du droit, de l'éthique et de l'équité dans la médiation.
- Savoir développer la médiation dans son environnement personnel et...
- Situer la place et le rôle de la médiation par rapport aux autres modes de règlement de conflits.
- S'approprier la conduite du processus de médiation et faire sien les outils de communication du médiateur.
- Intégrer la spécificité de la posture du tiers en médiation.
- Savoir administrer une médiation judiciaire et une médiation conventionnelle.
- Connaître la place du droit, de l'éthique et de l'équité dans la médiation.
- Savoir développer la médiation dans son environnement personnel et...
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : LA ROCHELLE UNIVERSITÉ - PÔLE FORMATION CONTINUE
À découvrir