Module MIXAGE - Niveau 1 par LA RAFFINERIE SONORE
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 25 heures
En entreprise : 10 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
PRODUCTION SONORE : Mixage //
Module 1JOUR 1: Mise à Niveau // ApprentissagePrise en main et mise à niveau sur la STAN de votre choix.Gérer sa STAN: Buffering, Échantillonnages, Résolutions.Gestion et calibrage des connections audio.Techniques d'éditions:
- Le nettoyage des sons, éditions, montages,, ce qui relève du mixage.
- L'édition des voix défaillantes (dé-timbrage, nettoyages, automations indirectes)Musique // MixageAnalyses et comparaisons de différents types de mixages.Comprendre, les avantages de l'audio numérique, ses inconvénients.JOUR 2: Études des ÉCOUTES:Monitoring Actifs ou Passifs.Comprendre et traiter sa pièce de mixage.Grille d'écoute, avantages.Savoir garder une oreille objective.
- Etudes des outils types VU
- MÈTRE:Lecture et utilisation d'un niveau Moyen // Peak // Phase
- meter // AnalyseurTRAVAUX PRATIQUES:
- Les clés et méthodologie pour bien démarrer pour un mixage multipiste en vue d'un pré-mastering.
- Ecoute d'un morceau de musique ayant différents problèmes de cohérences de phase: Que faire?- Utilisation créative de la phase.JOUR 3: Utilisations des traitements SPECTRAUX
- LES ÉQUALISEURS:Etudes des paramètres.Répartition spectrale // séparations des instruments.Utilisation de l'équaliseur de façon créative.TRAVAUX PRATIQUES:
- Travail spectral
- Choix des différents type d'équaliseur en fonction du style de mixage.
- Mixage musique acoustique.
- Reproduction d'équipements analogiques.JOUR 4: Utilisation des Traitements DYNAMIQUES
- LES COMPRESSEURS:Etudes des paramètres.Utilisations des différents types de Compresseur: Vari
- Mu // FET // Opto // VCA.Utilisation de façon créatives: Parallèle // Side Chain.TRAVAUX PRATIQUES : Equilibrage dynamique d'un morceau de musique Acoustique.
- Mixage dynamique d'une section rythmique (Basse
- Batterie).
- LES LIMITEURS : Etudes des paramètres.TRAVAUX PRATIQUES : Mixage dynamique d'une section rythmique [Basse
- Batterie].Utilisation Créative.
- LES GATES : Comment utiliser le gate.
- TRAVAUX PRATIQUES : Mixage et Nettoyage d'un titre multi
- track.JOUR 5: Utilisation des Traitements TEMPORELS:
- LE DELAY : Etude des différents types de délais. Etude des paramètres. Utilisation du Delay de manière créative: groove
- TRAVAUX PRATIQUES : Intégration de délais pour modifier la perception
- Accentuation de la Stéréo.
- LA REVERBERATION : Qu'est ce que la Réverbération? Applications et Techniques d'utilisation sur instruments ou multi
- instruments.Etude des paramètres.Interpolations des paramètres.TRAVAUX PRATIQUE DE MIXAGE EN STUDIO PROFESSIONNEL Réalisation d'un Mixage d'un titre au cho
Module 1JOUR 1: Mise à Niveau // ApprentissagePrise en main et mise à niveau sur la STAN de votre choix.Gérer sa STAN: Buffering, Échantillonnages, Résolutions.Gestion et calibrage des connections audio.Techniques d'éditions:
- Le nettoyage des sons, éditions, montages,, ce qui relève du mixage.
- L'édition des voix défaillantes (dé-timbrage, nettoyages, automations indirectes)Musique // MixageAnalyses et comparaisons de différents types de mixages.Comprendre, les avantages de l'audio numérique, ses inconvénients.JOUR 2: Études des ÉCOUTES:Monitoring Actifs ou Passifs.Comprendre et traiter sa pièce de mixage.Grille d'écoute, avantages.Savoir garder une oreille objective.
- Etudes des outils types VU
- MÈTRE:Lecture et utilisation d'un niveau Moyen // Peak // Phase
- meter // AnalyseurTRAVAUX PRATIQUES:
- Les clés et méthodologie pour bien démarrer pour un mixage multipiste en vue d'un pré-mastering.
- Ecoute d'un morceau de musique ayant différents problèmes de cohérences de phase: Que faire?- Utilisation créative de la phase.JOUR 3: Utilisations des traitements SPECTRAUX
- LES ÉQUALISEURS:Etudes des paramètres.Répartition spectrale // séparations des instruments.Utilisation de l'équaliseur de façon créative.TRAVAUX PRATIQUES:
- Travail spectral
- Choix des différents type d'équaliseur en fonction du style de mixage.
- Mixage musique acoustique.
- Reproduction d'équipements analogiques.JOUR 4: Utilisation des Traitements DYNAMIQUES
- LES COMPRESSEURS:Etudes des paramètres.Utilisations des différents types de Compresseur: Vari
- Mu // FET // Opto // VCA.Utilisation de façon créatives: Parallèle // Side Chain.TRAVAUX PRATIQUES : Equilibrage dynamique d'un morceau de musique Acoustique.
- Mixage dynamique d'une section rythmique (Basse
- Batterie).
- LES LIMITEURS : Etudes des paramètres.TRAVAUX PRATIQUES : Mixage dynamique d'une section rythmique [Basse
- Batterie].Utilisation Créative.
- LES GATES : Comment utiliser le gate.
- TRAVAUX PRATIQUES : Mixage et Nettoyage d'un titre multi
- track.JOUR 5: Utilisation des Traitements TEMPORELS:
- LE DELAY : Etude des différents types de délais. Etude des paramètres. Utilisation du Delay de manière créative: groove
- TRAVAUX PRATIQUES : Intégration de délais pour modifier la perception
- Accentuation de la Stéréo.
- LA REVERBERATION : Qu'est ce que la Réverbération? Applications et Techniques d'utilisation sur instruments ou multi
- instruments.Etude des paramètres.Interpolations des paramètres.TRAVAUX PRATIQUE DE MIXAGE EN STUDIO PROFESSIONNEL Réalisation d'un Mixage d'un titre au cho
Objectifs
Cette formation permet aux participants de devenir autonome en Production et Réalisation Artistique sur Station Audio
- Numérique (STAN).
- Développer ses compétences Techniques et une Méthodologie dans les étapes de Production.
- Gérer des Séances de mixage en Home Studio et en Studio Professionnel.
- Configurer et Maîtriser toute la Chaîne de Production Artistique en fonction du style musical.
- Prévoir et gérer la durée d'une séance de mixage.
- Numérique (STAN).
- Développer ses compétences Techniques et une Méthodologie dans les étapes de Production.
- Gérer des Séances de mixage en Home Studio et en Studio Professionnel.
- Configurer et Maîtriser toute la Chaîne de Production Artistique en fonction du style musical.
- Prévoir et gérer la durée d'une séance de mixage.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Sound designer / Designer sonore
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Histoire du cinéma
- Logiciels de création vidéo
- Post-synchronisation
- Procédures de numérisation
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de tables de mixage
- Utilisation de mélangeur vidéo
Formation proposée par : LA RAFFINERIE SONORE
À découvrir