PERMACULTURE, AGRO ECOLOGIE ET AGRO FORESTERIE - INITIATION par Centre Ahymsa
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les enjeux de la permaculture pour le futur de l'humanité - l'équilibre des sols
- le diagnostic d'un sol
- repérer une terre contaminée et la reconstruire
- connaître et savoir protéger la vie microbienne et les champignons
- apprendre à intensifier la vie du sol
- créer des composts pour nourrir le sol et favoriser la multiplication des vers de terre
- savoir comment planter en fonction du pH
- les semences naturelles et les semences modifiées
- la biodynamique et les cycles lunaires
- les dates de plantation
- comment planter
- le repiquage
- la croissance
- la reconnaissance des maladies l'ombrage et la lumière
- conserver l'hygrométrie
- mesurer l'humidité des sols et optimiser l'irrigation
- composition des buttes permanentes
- fabriquer des buttes permanentes
- conserver et développer la vie du sol
- comment nourrir la butte
- connaître les associations de plantes
- comment protéger les plantes et réduire les risques de maladies
- utiliser les plantes médicinales pour soigner les plantations
- utiliser les phases lunaires pour optimiser la production
- - les phases de la fabrication du compost
- la création d'écosystèmes végétaux et animaux par l'agroforesterie
- comment choisir les espèces et les associer
- l'ordre de culture
- les dates de plantation
- reconnaissance et fonctions des insectes dans l'écosystème
- comment construire des refuges pour les auxiliaires
- savoir à quelles heures récolter
- reconnaître les différents stades de maturité - le ramassage
- le conditionnement
- les différents procédés de conservation
- la déshydratation
- savoir travailler en équipe : écologie de la personne et des groupes
- le diagnostic d'un sol
- repérer une terre contaminée et la reconstruire
- connaître et savoir protéger la vie microbienne et les champignons
- apprendre à intensifier la vie du sol
- créer des composts pour nourrir le sol et favoriser la multiplication des vers de terre
- savoir comment planter en fonction du pH
- les semences naturelles et les semences modifiées
- la biodynamique et les cycles lunaires
- les dates de plantation
- comment planter
- le repiquage
- la croissance
- la reconnaissance des maladies l'ombrage et la lumière
- conserver l'hygrométrie
- mesurer l'humidité des sols et optimiser l'irrigation
- composition des buttes permanentes
- fabriquer des buttes permanentes
- conserver et développer la vie du sol
- comment nourrir la butte
- connaître les associations de plantes
- comment protéger les plantes et réduire les risques de maladies
- utiliser les plantes médicinales pour soigner les plantations
- utiliser les phases lunaires pour optimiser la production
- - les phases de la fabrication du compost
- la création d'écosystèmes végétaux et animaux par l'agroforesterie
- comment choisir les espèces et les associer
- l'ordre de culture
- les dates de plantation
- reconnaissance et fonctions des insectes dans l'écosystème
- comment construire des refuges pour les auxiliaires
- savoir à quelles heures récolter
- reconnaître les différents stades de maturité - le ramassage
- le conditionnement
- les différents procédés de conservation
- la déshydratation
- savoir travailler en équipe : écologie de la personne et des groupes
Objectifs
oDécouvrir et pratiquer les bases de la permaculture, de l'agro écologie et de l'agro foresterie.
oApprendre à planter en respectant les écosystèmes et en utilisant les auxiliaires naturels et les associations de plantes.
oApprendre le cycle de la plantation à la récolte jusqu'à la conservation.
oApprendre à planter en respectant les écosystèmes et en utilisant les auxiliaires naturels et les associations de plantes.
oApprendre le cycle de la plantation à la récolte jusqu'à la conservation.
Centre(s)
- Tourves (83)
Métier(s)
- Agent / Agente d'aménagement des circuits pédestres, équestres et Vtt
- Agent / Agente d'aménagement des haies et fossés
- Agent / Agente d'entretien de l'espace rural
- Agent / Agente d'entretien de la nature
- Agent / Agente d'entretien des espaces naturels
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Agent / Agente d'entretien des rivières
- Agent / Agente d'entretien nature du littoral
- Agent / Agente d'entretien nature et biodiversité
- Agent / Agente de maîtrise d'exploitation forestière
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agent technique forestier / Agente technique forestière
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien d'espaces naturels
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe de travaux forestiers
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de district forestier
- Conducteur / Conductrice de travaux forestiers
- Contremaître / Contremaîtresse d'exploitation forestière
- Eco garde
- Exploitant forestier / Exploitante forestière
- Forestier / Forestière
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Manoeuvre forestier / forestière
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ouvrier forestier / Ouvrière forestière
- Ouvrier sylvicole / Ouvrière sylvicole
- Ouvrier sylviculteur / Ouvrière sylvicultrice
- Populiculteur / Populicultrice
- Responsable des cultures
- Sylviculteur / Sylvicultrice
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Agronomie
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins agricoles
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de carte
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Pathologies végétales
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pratique d'enherbement
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Règles de sécurité
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'engazonnement
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'élagage
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de cubage
- Techniques de débroussaillage
- Techniques de faucardage
- Techniques de fauchage
- Techniques de marquage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de taille des arbustes
- Techniques de terrassement
- Techniques pédagogiques
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Tronçonnage
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : Centre Ahymsa
À découvrir