Labo 2020-21 par La maison du Conte
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
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Prix
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Description générale
1 - Compétences visées
- Connaissance des différents répertoires d'histoires traditionnelles (Mythe, épopée, légende, contes merveilleux...) et de ses classifications.
- Capacité à reconnaître et à mobiliser les différentes structures narratives empruntées par ces récits.
- Capacité à construire et nourrir un scénario, dans un aller
- retour entre oral et écrit.
- Capacité à écrire en images et qualité de la langue.
- Capacité d'improvisation et de présence.
- Capacité d'une mise en jeu corporelle et vocale d'une histoire.
- Connaissance des différents espaces de la représentation pour le conteur (scène de théâtre, espace naturel, public, médiathèque...).
- Capacité à mobiliser les outils adaptés à ces différents espaces (voix, corps...).
- Capacité de travail en collectif.
- Connaissance des différents réseaux professionnels
2 - Thématiques par session
session 1 : Le flow du conteur : improvisation et écriture orale
Conférence / échanges Contes, mythes, légendes, religion, rumeurs, croyances, superstitions...comment s'y retrouver ? .
session 2 : La disponibilité du conteur.
Conférence / échanges : les histoires, une banque d'images
session 3 : Le flow du conteur : improvisation et écriture orale
session 4 : La disponibilité du conteur.
Conférence / échange : les 1001 versions de Banche Neige
session 5 : La narration subjective.
Conférence / échanges Et si on tirait tous les fils d'un conte ? .
session 6 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
Conférence / échanges On dit souvent que les contes remontent à la nuit des temps . Qu'en
- est
- il vraiment ? .
session 7 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
session 8 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
session 9 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
- Connaissance des différents répertoires d'histoires traditionnelles (Mythe, épopée, légende, contes merveilleux...) et de ses classifications.
- Capacité à reconnaître et à mobiliser les différentes structures narratives empruntées par ces récits.
- Capacité à construire et nourrir un scénario, dans un aller
- retour entre oral et écrit.
- Capacité à écrire en images et qualité de la langue.
- Capacité d'improvisation et de présence.
- Capacité d'une mise en jeu corporelle et vocale d'une histoire.
- Connaissance des différents espaces de la représentation pour le conteur (scène de théâtre, espace naturel, public, médiathèque...).
- Capacité à mobiliser les outils adaptés à ces différents espaces (voix, corps...).
- Capacité de travail en collectif.
- Connaissance des différents réseaux professionnels
2 - Thématiques par session
session 1 : Le flow du conteur : improvisation et écriture orale
Conférence / échanges Contes, mythes, légendes, religion, rumeurs, croyances, superstitions...comment s'y retrouver ? .
session 2 : La disponibilité du conteur.
Conférence / échanges : les histoires, une banque d'images
session 3 : Le flow du conteur : improvisation et écriture orale
session 4 : La disponibilité du conteur.
Conférence / échange : les 1001 versions de Banche Neige
session 5 : La narration subjective.
Conférence / échanges Et si on tirait tous les fils d'un conte ? .
session 6 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
Conférence / échanges On dit souvent que les contes remontent à la nuit des temps . Qu'en
- est
- il vraiment ? .
session 7 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
session 8 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
session 9 : Mise à l'épreuve des histoires sur différents terrains + retours
Objectifs
Explorer les fondamentaux du conteur dans une approche collective et une expérimentation pratique sur différents terrains et différents publics tout au long de l'année :
-Connaître et pratiquer le répertoire des histoires traditionnelles
-Développer les capacités d'improvisation, d'écriture orale
-Comprendre les enjeux de l'écriture, explorer différentes langues pour trouver la sienne
-Prendre la mesure des enjeux de la représentation du plateau à l'espace public.
-Connaître et pratiquer le répertoire des histoires traditionnelles
-Développer les capacités d'improvisation, d'écriture orale
-Comprendre les enjeux de l'écriture, explorer différentes langues pour trouver la sienne
-Prendre la mesure des enjeux de la représentation du plateau à l'espace public.
Centre(s)
- Chevilly Larue (94)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : La maison du Conte
À découvrir