La dynamique du récit - à la croisée du conte et du mouvement par La maison du Conte
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Prix
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Description générale
Ce stage propose d'observer le chemin de la parole et celui du geste pour jouer a expérimenter divers types de rencontres entre ces deux disciplines.
Nous partirons des éléments fondamentaux du conte et du mouvement pour les mettre en relation dynamique.
Chaque stagiaire pourra ainsi conscientiser ses habitudes d'expression pour élargir son jeu de façon ludique et/ou en de?couvrir de nouvelles possibilités. Nous évoluerons entre composition, improvisation, interprétation de textes et mouvements.
Chaque jour, il sera proposé aux stagiaires :
-Des protocoles de préparation pour se rendre disponible au travail de découverte de soi à soi et de soi à l'autre.
-Des jeux de mise en situation corps / texte pour expérimenter et élargir son panel de jeux scéniques.
-Des mises en relation du texte et du corps en mouvements, explorations, improvisations individuelles ou collectives.
-Des moments d'exploration et de composition, individuels, en duo ou en collectif.
-Ressentis du jour.
Nous partirons des éléments fondamentaux du conte et du mouvement pour les mettre en relation dynamique.
Chaque stagiaire pourra ainsi conscientiser ses habitudes d'expression pour élargir son jeu de façon ludique et/ou en de?couvrir de nouvelles possibilités. Nous évoluerons entre composition, improvisation, interprétation de textes et mouvements.
Chaque jour, il sera proposé aux stagiaires :
-Des protocoles de préparation pour se rendre disponible au travail de découverte de soi à soi et de soi à l'autre.
-Des jeux de mise en situation corps / texte pour expérimenter et élargir son panel de jeux scéniques.
-Des mises en relation du texte et du corps en mouvements, explorations, improvisations individuelles ou collectives.
-Des moments d'exploration et de composition, individuels, en duo ou en collectif.
-Ressentis du jour.
Objectifs
- Travailler à élargir et assouplir la palette expressive de l'acteur/conteur sur scène.
- Expérimenter de nouvelles façons d'aborder le jeu en représentation.
- Se décoller d'une interprétation réaliste du texte par le traitement du corps, de l'espace, du temps et des intensités en explorant des situations de dialogues entre le texte et le mouvement (synchronicité ; contradiction ; mise en doute ; impossibilités réciproques) ; en écoutant les imaginaires potentiels, les sens inattendus et les écarts poétiques et/ou dramatiques qui s'en dégagent.
- Constituer ou élargir son répertoire d'histoires.
- Rencontrer et collaborer entre artistes du spectacle vivant.
Compétences visées.
Être capable de faire des choix :
Dans la distribution du texte et du mouvement (simultanéité, succession, tuilage) en fonction du sens envisage.
Quel corps pour quel le s conteur euse s ? Pour quel conte Identifier le niveau de jeu, entre corps usuel et corps ctif.
- Développer sa sensibilité et son e?coute de ses sens et du sens, entre conscience du corps en mouvement et horizons de sens.
- Envisager le corps comme contexte pour le texte : éprouver et mettre en jeu le corps comme espace métaphorique (texte, texture, matériau).
- Expérimenter de nouvelles façons d'aborder le jeu en représentation.
- Se décoller d'une interprétation réaliste du texte par le traitement du corps, de l'espace, du temps et des intensités en explorant des situations de dialogues entre le texte et le mouvement (synchronicité ; contradiction ; mise en doute ; impossibilités réciproques) ; en écoutant les imaginaires potentiels, les sens inattendus et les écarts poétiques et/ou dramatiques qui s'en dégagent.
- Constituer ou élargir son répertoire d'histoires.
- Rencontrer et collaborer entre artistes du spectacle vivant.
Compétences visées.
Être capable de faire des choix :
Dans la distribution du texte et du mouvement (simultanéité, succession, tuilage) en fonction du sens envisage.
Quel corps pour quel le s conteur euse s ? Pour quel conte Identifier le niveau de jeu, entre corps usuel et corps ctif.
- Développer sa sensibilité et son e?coute de ses sens et du sens, entre conscience du corps en mouvement et horizons de sens.
- Envisager le corps comme contexte pour le texte : éprouver et mettre en jeu le corps comme espace métaphorique (texte, texture, matériau).
Centre(s)
- Chevilly Larue (94)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : La maison du Conte
À découvrir