Rythme et mouvement - Leela Petronio par La Ferme de Trielle
Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Percussions corporelles
- Basées sur l'idée que le corps est un instrument de percussion, cette forme d'expression exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Une approche place les percussions corporelles au service du mouvement avec des exercices ludiques de coordination mains/pieds, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds, jeux de vocalises, de question/réponse, d'apprentissage de polyrythmies et d'exercices d'improvisation.
Danses percussives, Tap dance et culture Jazz
- Grande famille qui regroupe toutes les formes de danse où le corps est source de musicalité, la danse percussive rend visible la complicité danse/musique, elle en est le trait d'union qui se décline en une multitude de sensibilités.
- Le Jazz est ce lien viscéral à la musique : tap dance, jazz roots, lindy hop, funk, jazz dance, jazz rock... une rythmicité évidente dans les jeux de jambes, la spontanéité, l'improvisation, la liberté d'expression, un ancrage dans le sol, dans la vie sociale et dans le monde qui nous entoure : autant d'éléments qui relient ces danses.
- Le Tap dance/claquettes fait partie de la tradition de la culture Jazz
- une forme d'expression intimement liée à la fois à la danse et à la musique. Dans notre pratique, elles sont abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière et se renouvellent constamment au contact des nouveaux styles musicaux et à la rencontre d'autres formes d'expression artistique.
- Percussion sur objets
- Rendre le rythme visuel avec l'utilisation d'objets du quotidien qui deviennent une extension sonore du corps. Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d'objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Des objets choisis pour leur qualité sonore et leur apport dans ce qui touche au rythme en mouvement : bâton, mailloche, sac plastic, ballons de basket, tubes mélodiques. Une démarche qui s'appuie sur la pratique, l'écoute, le partage avec une approche sensorielle non théorique. Les ateliers naviguent entre travail technique avec l'objet (tel un batteur ou musicien) et l'objet comme extension du corps. L'idée étant de ne pas simplement apprendre à jouer de la percussion mais plutôt de faire participer l'objet à une expression rythmique globale.
Les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds.
Les ateliers incluront des jeux de vocalises, de question
- Basées sur l'idée que le corps est un instrument de percussion, cette forme d'expression exploite la richesse rythmique et percussive du corps, des mains à la voix en passant par les pieds. Une approche place les percussions corporelles au service du mouvement avec des exercices ludiques de coordination mains/pieds, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds, jeux de vocalises, de question/réponse, d'apprentissage de polyrythmies et d'exercices d'improvisation.
Danses percussives, Tap dance et culture Jazz
- Grande famille qui regroupe toutes les formes de danse où le corps est source de musicalité, la danse percussive rend visible la complicité danse/musique, elle en est le trait d'union qui se décline en une multitude de sensibilités.
- Le Jazz est ce lien viscéral à la musique : tap dance, jazz roots, lindy hop, funk, jazz dance, jazz rock... une rythmicité évidente dans les jeux de jambes, la spontanéité, l'improvisation, la liberté d'expression, un ancrage dans le sol, dans la vie sociale et dans le monde qui nous entoure : autant d'éléments qui relient ces danses.
- Le Tap dance/claquettes fait partie de la tradition de la culture Jazz
- une forme d'expression intimement liée à la fois à la danse et à la musique. Dans notre pratique, elles sont abordées comme un instrument de percussion et une danse à part entière et se renouvellent constamment au contact des nouveaux styles musicaux et à la rencontre d'autres formes d'expression artistique.
- Percussion sur objets
- Rendre le rythme visuel avec l'utilisation d'objets du quotidien qui deviennent une extension sonore du corps. Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d'objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Des objets choisis pour leur qualité sonore et leur apport dans ce qui touche au rythme en mouvement : bâton, mailloche, sac plastic, ballons de basket, tubes mélodiques. Une démarche qui s'appuie sur la pratique, l'écoute, le partage avec une approche sensorielle non théorique. Les ateliers naviguent entre travail technique avec l'objet (tel un batteur ou musicien) et l'objet comme extension du corps. L'idée étant de ne pas simplement apprendre à jouer de la percussion mais plutôt de faire participer l'objet à une expression rythmique globale.
Les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds.
Les ateliers incluront des jeux de vocalises, de question
Objectifs
L'objectif premier de ce stage est d'emmener les participants vers la compréhension du rythme au sens large dont l'expression dans la danse se décline en une multitude de sensibilités. Recevoir des bases solides, des exercices pour la pratique, des références pour attiser la curiosité, inciter à pratiquer, comprendre, intérioriser, apprivoiser, revisiter la matière pour la faire sienne.
Centre(s)
- Thiézac (15)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : La Ferme de Trielle
À découvrir