Le clown, sa musique, son intime par La Fabrique Jaspir
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le corps :o Conscientisation des différentes parties du corps et du visageo Circulation d'énergieo Les appuis, les transferts de poidso La silhouette, les démarches
la voix :o Travail sur les différentes façons de placer sa voixo Relier la voix à son étato Les onomatopées du clown
Les états / émotions : (à partir de provocations de jeu)o L'écoute de ses émotions, comment les nourrir, les faire vivre et les pousser jusqu'à la démesure voire la fantaisieo Relier ses émotions à son corps et savoir jouer avec les conflits d'émotions (bi rythmes)
Musique / corps :o Le rapport physique à l'instrument, la manipulation, la rythmique, les rituelso Les détournements, les gags visuels, les exploitso Travail de dissociation corps et jeu musical : exercices multiples, précis et progressifs tout au long du stageo Les contraintes dans l'espace, de corps, de mouvement, du rythme du morceau
Musique / états :o Proposition, conscientisation d'un état et interprétation de son morceauo Relation entre état et interprétationo Travail d'improvisation musicale en rapport à son étato Écriture musicale (comment écrire une mélodie qui reflète un état décelé ou imposé)o Travail de dissociation état et jeu musical : exercices multiples, précis et progressifs tout au long du stage
Rapport public :o Travail sur avec ou sans 4ème muro Exercices précis de rapport public
Conflit :o Nous l'aborderons lorsqu'il se présentera, c'est à dire souvent.
Situations :o Plusieurs provocations et propositions de prétextes ou de scénarios pour 1 ou plusieurs clownsDes petits trainings à revisiter seront proposés tout au long du stage ainsi que des petitescommandes avec un temps de préparation.Chaque jour, nous démarrerons par un échauffement collectif et individuel suivi d'exercicesd'improvisation.o Tenue : souple et costume clown (peut être en fin de stage)o Nez : sans et avec (peut
- être en fin de stage)
la voix :o Travail sur les différentes façons de placer sa voixo Relier la voix à son étato Les onomatopées du clown
Les états / émotions : (à partir de provocations de jeu)o L'écoute de ses émotions, comment les nourrir, les faire vivre et les pousser jusqu'à la démesure voire la fantaisieo Relier ses émotions à son corps et savoir jouer avec les conflits d'émotions (bi rythmes)
Musique / corps :o Le rapport physique à l'instrument, la manipulation, la rythmique, les rituelso Les détournements, les gags visuels, les exploitso Travail de dissociation corps et jeu musical : exercices multiples, précis et progressifs tout au long du stageo Les contraintes dans l'espace, de corps, de mouvement, du rythme du morceau
Musique / états :o Proposition, conscientisation d'un état et interprétation de son morceauo Relation entre état et interprétationo Travail d'improvisation musicale en rapport à son étato Écriture musicale (comment écrire une mélodie qui reflète un état décelé ou imposé)o Travail de dissociation état et jeu musical : exercices multiples, précis et progressifs tout au long du stage
Rapport public :o Travail sur avec ou sans 4ème muro Exercices précis de rapport public
Conflit :o Nous l'aborderons lorsqu'il se présentera, c'est à dire souvent.
Situations :o Plusieurs provocations et propositions de prétextes ou de scénarios pour 1 ou plusieurs clownsDes petits trainings à revisiter seront proposés tout au long du stage ainsi que des petitescommandes avec un temps de préparation.Chaque jour, nous démarrerons par un échauffement collectif et individuel suivi d'exercicesd'improvisation.o Tenue : souple et costume clown (peut être en fin de stage)o Nez : sans et avec (peut
- être en fin de stage)
Objectifs
o Comment un clown donne sa musique ?o Où est la place du clown quand il joue ?o La place du public ?o Comment sa musique le contamine et comment il contamine sa musique ?La musique provoque toujours un état qui provoque toujours une silhouette ou tout au moins une résonance quelque part dans le corps. De même qu'une silhouette provoque toujours un état. Et ces transformations auront forcément une répercussion sur la musique que le clown interprète.Le clown pour tenir son objectif passera alors par toutes sortes de conflits et donc par une multitude d'émotions.Le but de ce stage est d'explorer la relation clown/musique mais aussi de repartir avec des outils pour pouvoir être autonome dans l'entraînement voire dans l'écriture de petits numéros.Nous aborderons les gammes de jeu instrumental et clownesque, le rythme, la musicalité, l'interprétation, l'arrangement de son morceau pour une écriture voulue.L'écriture : Nous aborderons succinctement mais régulièrement les outils d'écriture pour le clown et la distinction entre le travail de l'acteur et le travail du clown.Et bien sûr, du ludique du ludique du ludique ... Pouêt pouêt : Harpo Marx
Centre(s)
- St Jean de Bournay (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Fabrique Jaspir
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