Clown, acteur masqué et joueur insatiable par La Fabrique Jaspir
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Modus operandiLe travail se déroule, dans un premier temps, en expérimentations collectives des outils, en voyages à travers les systèmes du corps humain, en ateliers thématiques. Dans un second temps, le stage est consacré à des passages seuls dans des provocations d'écriture spontanées ou préméditées au plateau. Un voyage du protoclown au métajoueur, de l'homonculus ludiculus au stratège du jeu.
Modus vivendiLe clown est conçu comme un merveilleux prétexte pour l'acteur masqué d'explorer les forces de jubilation, la démesure et la morosophie (la sagesse de la folie ou l'intelligence de la connerie ).o La figure de l'expert: nous constituons des grilles de lecture du jeu pour que le protagoniste puisse avancer dans la conscience de ses actes (tropismes et sous
- textes) et dans la pertinence de ses propres retours.o Les binômes : les apprentis se mettent par 2 pour constituer un binôme de travail. Chaque participant a, outre l'oeil aguerri de l'enseignant, le regard privilégié de son binôme qui est dans la confidence de l'avancée de son travail et de ses chantiers.De plus, je prendrais un moment pour déployer le clown dans son aspect historique, sociologique, anthropologique et d'autres trucs en ique . Le replacer dans le panorama actuel et dans les paysages des arts vivants. Une sorte d'expertise à partager et à discuter.Le déroulement du stage pourrait se chapitrer ainsi: (tous les mots parfois barbares qui suivent sont des notions à vivre et des concepts opératoires de jeu).
- Vers le protoclown. (et l'immédiat primitif). Le joueur au coeur des tempêtes métaboliques
- Un corps traversé, instinctif et vibratoire. l'anatomie agissante et l'embodiment :
- L'énergétique de l'acteur
- Le masque : L'art de dessiner avec le corps. Voie artificielle de l'extérieur vers l'intérieur.
- Gamme envie
- désir
- pulsion
- La danse
- Le logos
- Le métajoueur
Modus vivendiLe clown est conçu comme un merveilleux prétexte pour l'acteur masqué d'explorer les forces de jubilation, la démesure et la morosophie (la sagesse de la folie ou l'intelligence de la connerie ).o La figure de l'expert: nous constituons des grilles de lecture du jeu pour que le protagoniste puisse avancer dans la conscience de ses actes (tropismes et sous
- textes) et dans la pertinence de ses propres retours.o Les binômes : les apprentis se mettent par 2 pour constituer un binôme de travail. Chaque participant a, outre l'oeil aguerri de l'enseignant, le regard privilégié de son binôme qui est dans la confidence de l'avancée de son travail et de ses chantiers.De plus, je prendrais un moment pour déployer le clown dans son aspect historique, sociologique, anthropologique et d'autres trucs en ique . Le replacer dans le panorama actuel et dans les paysages des arts vivants. Une sorte d'expertise à partager et à discuter.Le déroulement du stage pourrait se chapitrer ainsi: (tous les mots parfois barbares qui suivent sont des notions à vivre et des concepts opératoires de jeu).
- Vers le protoclown. (et l'immédiat primitif). Le joueur au coeur des tempêtes métaboliques
- Un corps traversé, instinctif et vibratoire. l'anatomie agissante et l'embodiment :
- L'énergétique de l'acteur
- Le masque : L'art de dessiner avec le corps. Voie artificielle de l'extérieur vers l'intérieur.
- Gamme envie
- désir
- pulsion
- La danse
- Le logos
- Le métajoueur
Objectifs
Donner à l'acteur des outils pour le clown
- et donner au clown la possibilité de se mettre au service de l'acteur.o Instituer des gammes, repérer ce qui aide l'acteur à se préparero Densifier le sous
- texte et l'auto
- arbitrageo Pour l'acteur : élargir ses degrés de conscience, son acuitéo Le remettre à fleur de peau, densifier le temps, la précieuse secondeo Le rendre disponible à lui
- même, à sa spontanéité, son imaginaire et sa fantaisieo Le provoquer, le confronter à ses à priori, à son pouvoir de décision et d'écritureo Élargir le domaine du ludisme
- et donner au clown la possibilité de se mettre au service de l'acteur.o Instituer des gammes, repérer ce qui aide l'acteur à se préparero Densifier le sous
- texte et l'auto
- arbitrageo Pour l'acteur : élargir ses degrés de conscience, son acuitéo Le remettre à fleur de peau, densifier le temps, la précieuse secondeo Le rendre disponible à lui
- même, à sa spontanéité, son imaginaire et sa fantaisieo Le provoquer, le confronter à ses à priori, à son pouvoir de décision et d'écritureo Élargir le domaine du ludisme
Centre(s)
- St Jean de Bournay (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Fabrique Jaspir
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