La marionnette, lieu de rencontre par La Fabrique Jaspir
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Dans un premier temps, le travail proposé tendra a? éprouver physiquement les relations corps/objet, à en explorer les diffe?rents statuts du corps, de l'objet qu'elles induisent. Ce travail pourrait être défini comme la recherche de la formulation d'une technique sous les techniques de marionnette, qui permettrait d'envisager la Marionnette comme une pratique ne dépendant pas de telle ou telle technique de manipulation.Dans un second temps, il s'agira de mettre en jeu ces relations et d'aborder la notion d'une écriture de composition instantanée en marionnette.La progression pédagogique permettra a? chacun d'acquérir pas a? pas le vocabulaire tant corporel que verbal de cette vision de la Marionnette.
ProgressionDans un premier temps, l'objet de jeu ne sera pas d'emblée la marionnette, ni même un objet à proprement parler. Pour décliner ces relations et entrer dans cet espace de je(u), nous commencerons avec un travail sur le toucher, les articulations. L'objectif e?tant de s'approprier suffisamment le fonctionnement de ce corps, pour en noter la spe?cificite?. Comment c'a marche ? Qu'est
- ce qui fait que c'a marche ? Nous aborderons un travail sur le poids, les articulations, celles des diffe?rentes parties du corps, la relation de ce corps a? l'espace dans lequel il s'inscrit, au sol, a? l'air.Puis nous jouerons des relations qui se créent entre ce corps et d'autres corps similaires.Comment ce corps s'articule avec ce et ceux qui l'entourent ? Quel corps se forme de cela ? Comment se meut ce corps
- relation ? Qu'est
- ce ça dit ?Observant les types de relations qui s'en de?gagent, nous mettrons en jeu des notions telles que support/protagoniste, corps global/corps individuel.Dans un second temps nous extrapolerons ce travail en confrontant ce corps a? des corps inertes, matie?res (papier, tissus, plastique), objets (ba?ton, chaise, etc...). Nous jouerons avec les notionsd'accessoire, d'objet de je(u), de partenaire, et en notant les nuances, nous ferons la distinction entre animer et manipuler.Dans un troisie?me temps, nous aborderons l'objet marionnette a? proprement parler. Travaillant tanto?t en collectif, tanto?t en individuel, a? l'aide de protocoles d'improvisation simples, nous mettrons en jeu les notions se?dimente?es durant le stage pour aborder la notion d'écriture en marionnette. Mêlant mots et mouvements, gestes et paroles, nous créerons de brèves compositions instantanées.
ProgressionDans un premier temps, l'objet de jeu ne sera pas d'emblée la marionnette, ni même un objet à proprement parler. Pour décliner ces relations et entrer dans cet espace de je(u), nous commencerons avec un travail sur le toucher, les articulations. L'objectif e?tant de s'approprier suffisamment le fonctionnement de ce corps, pour en noter la spe?cificite?. Comment c'a marche ? Qu'est
- ce qui fait que c'a marche ? Nous aborderons un travail sur le poids, les articulations, celles des diffe?rentes parties du corps, la relation de ce corps a? l'espace dans lequel il s'inscrit, au sol, a? l'air.Puis nous jouerons des relations qui se créent entre ce corps et d'autres corps similaires.Comment ce corps s'articule avec ce et ceux qui l'entourent ? Quel corps se forme de cela ? Comment se meut ce corps
- relation ? Qu'est
- ce ça dit ?Observant les types de relations qui s'en de?gagent, nous mettrons en jeu des notions telles que support/protagoniste, corps global/corps individuel.Dans un second temps nous extrapolerons ce travail en confrontant ce corps a? des corps inertes, matie?res (papier, tissus, plastique), objets (ba?ton, chaise, etc...). Nous jouerons avec les notionsd'accessoire, d'objet de je(u), de partenaire, et en notant les nuances, nous ferons la distinction entre animer et manipuler.Dans un troisie?me temps, nous aborderons l'objet marionnette a? proprement parler. Travaillant tanto?t en collectif, tanto?t en individuel, a? l'aide de protocoles d'improvisation simples, nous mettrons en jeu les notions se?dimente?es durant le stage pour aborder la notion d'écriture en marionnette. Mêlant mots et mouvements, gestes et paroles, nous créerons de brèves compositions instantanées.
Objectifs
o Être capable de prendre part à de brève compositions instantanées mêlant mots et mouvementso Être capable de nommer les différents statuts de la relation marionnette/marionnettiste à partir du vocabulaire proposé au cours de l'ateliero Être capable d'évaluer en
- deçà de la dimension technique de sa propre pratique de marionnettiste les valeurs sur lesquelles se fondent cette dernière et d'en jouer
- deçà de la dimension technique de sa propre pratique de marionnettiste les valeurs sur lesquelles se fondent cette dernière et d'en jouer
Centre(s)
- St Jean de Bournay (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Fabrique Jaspir
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