Préparation à l'habilitation du personnel électricien par Centech
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 25 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Théorie :Énoncer les effets du courant électrique sur le corps
humain (mécanismes d'électrisation, d'électrocution et de brûlures,
etc.) :
- Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.
- Citer les zones d'environnement et donner leurs limites.
- Décrire le principe d'une habilitation.
- Donner la définition des symboles habilitation.
- Préciser les rôles de chacun.
- Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d'une opération électrique.
- Décrire les séquences de la mise en sécurité d'un circuit
(consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le
déroulement des opérations de vérification d'absence de tension
(V.A.T.).
- Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
- Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d'utilisation.
- Énoncer les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l'environnement.
- Préciser le rôle du Chargé de Consignation et du Chargé d'Exploitation Electrique.
- Décrire la conduite à tenir en cas d'accident corporel conformément à l'Article 13.
- Décrire la conduite à tenir en cas d'incendie dans un environnement électrique conformément à l'Article 13.
- Énoncer les fonctions des matériels électriques.
- Identifier les différents niveaux d'habilitation et leurs limites susceptibles d'êtrerencontrées (symboles, rôles de chacun, etc.).
- Nommer les documents applicables (attestation de consignation, avis de
fin de travail), ainsi que les autres documents associés (autorisation
de travail, instruction de sécurité, etc.).
- Lister les mesures de prévention à observer lors d'un TravailPratique :
- Identifier le chargé d'exploitation électrique et/ou le chargé de
travaux et/ou le chargé de consignation, échanger les informations
nécessaires et respecter les instructions données.
- Identifier, vérifier et utiliser les matériels électriques et les équipements de protection appropriés.
- Reconnaître l'appartenance des matériels à leur domaine de tension.
- Identifier les ouvrages ou les installations et les zones
d'environnement, objet des travaux (domaine de tension, zone
d'environnement, locaux réservés, etc.).
- Organiser, délimiter et signaler la zone de travail ou essais.
- Lire et exploiter le contenu d'un titre d'habilitation.
- Différencier les symboles d'habilitation pour l'opération à réaliser.
- Analyser une situation en tenant compte de tous les risques possibles,
notamment le risques électrique et prévoir les mesures de protection
adaptées.
humain (mécanismes d'électrisation, d'électrocution et de brûlures,
etc.) :
- Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.
- Citer les zones d'environnement et donner leurs limites.
- Décrire le principe d'une habilitation.
- Donner la définition des symboles habilitation.
- Préciser les rôles de chacun.
- Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d'une opération électrique.
- Décrire les séquences de la mise en sécurité d'un circuit
(consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le
déroulement des opérations de vérification d'absence de tension
(V.A.T.).
- Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
- Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d'utilisation.
- Énoncer les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l'environnement.
- Préciser le rôle du Chargé de Consignation et du Chargé d'Exploitation Electrique.
- Décrire la conduite à tenir en cas d'accident corporel conformément à l'Article 13.
- Décrire la conduite à tenir en cas d'incendie dans un environnement électrique conformément à l'Article 13.
- Énoncer les fonctions des matériels électriques.
- Identifier les différents niveaux d'habilitation et leurs limites susceptibles d'êtrerencontrées (symboles, rôles de chacun, etc.).
- Nommer les documents applicables (attestation de consignation, avis de
fin de travail), ainsi que les autres documents associés (autorisation
de travail, instruction de sécurité, etc.).
- Lister les mesures de prévention à observer lors d'un TravailPratique :
- Identifier le chargé d'exploitation électrique et/ou le chargé de
travaux et/ou le chargé de consignation, échanger les informations
nécessaires et respecter les instructions données.
- Identifier, vérifier et utiliser les matériels électriques et les équipements de protection appropriés.
- Reconnaître l'appartenance des matériels à leur domaine de tension.
- Identifier les ouvrages ou les installations et les zones
d'environnement, objet des travaux (domaine de tension, zone
d'environnement, locaux réservés, etc.).
- Organiser, délimiter et signaler la zone de travail ou essais.
- Lire et exploiter le contenu d'un titre d'habilitation.
- Différencier les symboles d'habilitation pour l'opération à réaliser.
- Analyser une situation en tenant compte de tous les risques possibles,
notamment le risques électrique et prévoir les mesures de protection
adaptées.
Objectifs
Permettre aux électriciens de mettre en application
des prescriptions de sécurité de la publication NF C 18-510 lors de
l'exécution d'opérations sur les ouvrages électriques. S'assurer de leur
aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les
situations propres à leurs établissements. Adapter le programme à la
finalité de l'habilitation qui sera délivrée.
des prescriptions de sécurité de la publication NF C 18-510 lors de
l'exécution d'opérations sur les ouvrages électriques. S'assurer de leur
aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les
situations propres à leurs établissements. Adapter le programme à la
finalité de l'habilitation qui sera délivrée.
Centre(s)
- Couternon (21)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien de casernement
- Agent / Agente d'entretien des bâtiments et espaces collectifs
- Agent / Agente d'entretien des collectivités
- Agent / Agente d'entretien des installations d'infrastructures
- Agent / Agente d'entretien du bâtiment
- Agent / Agente d'entretien travaux à domicile
- Agent / Agente de maintenance des bâtiments
- Agent d'entretien maintenance polyvalent / Agente d'entretien maintenance polyvalente en collectivité
- Aide carreleur / carreleuse
- Aide peintre
- Applicateur / Applicatrice d'enduits
- Applicateur / Applicatrice de résines de synthèse
- Applicateur / Applicatrice de résines sur sol
- Carreleur / Carreleuse
- Carreleur / Carreleuse mosaïste
- Carreleur-faïencier / Carreleuse-faïencière
- Carreleur-faïencier / Carreleuse-faïencière mosaïste
- Chef d'équipe carreleur / carreleuse
- Chef d'équipe peinture
- Chef d'équipe solier-moquettiste / solière-moquettiste
- Enduiseur / Enduiseuse de sols en matière synthétique
- Factotum
- Faïencier-poseur / Faïencière-poseuse
- Gypsier / Gypsière
- Installateur polisseur / Installatrice polisseuse de dallage industriel
- Installateur vérificateur / Installatrice vérificatrice d'extincteurs
- Marbrier-poseur / Marbrière-poseuse
- Mosaïste
- Mosaïste-poseur / Mosaïste-poseuse
- Ouvrier carreleur / Ouvrière carreleuse
- Ouvrier polyvalent / Ouvrière polyvalente d'entretien des bâtiments
- Parqueteur / Parqueteuse
- Parqueteur menuisier / Parqueteuse menuisière
- Peintre d'intérieur
- Peintre décorateur / décoratrice
- Peintre en bâtiment
- Peintre en lettres
- Peintre enduiseur / enduiseuse
- Peintre finisseur / finisseuse
- Peintre plâtrier / plâtrière
- Peintre ragréeur / ragréeuse
- Peintre tapissier / tapissière
- Peintre vitrier / vitrière
- Personnel de l'entretien des installations du bâtiment
- Plâtrier / Plâtrière
- Plâtrier staffeur / Plâtrière staffeuse
- Ponceur-vitrificateur / Ponceuse-vitrificatrice de parquets
- Poseur / Poseuse d'adhésifs
- Poseur / Poseuse de granit
- Poseur / Poseuse de linoléum
- Poseur / Poseuse de moquette
- Poseur / Poseuse de papiers peints
- Poseur / Poseuse de parquet
- Poseur / Poseuse de plafonds tendus
- Poseur / Poseuse de revêtements en pierre
- Poseur / Poseuse de revêtements souples de sols
- Poseur / Poseuse de revêtements souples muraux
- Poseur / Poseuse de revêtements souples murs et sols
- Poseur / Poseuse de tissu tendu
- Solier-moquettiste / Solière-moquettiste
- Staffeur / Staffeuse
- Staffeur / Staffeuse ornemaniste
- Stucateur / Stucateuse
- Technicien / Technicienne d'entretien et de maintenance du bâtiment
- Technicien polyvalent / Technicienne polyvalente du bâtiment
Compétence(s)
- Application au pochoir
- Calcul de surface
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques de la chaux
- Caractéristiques des armatures
- Caractéristiques des colles
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des matériaux isolants
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques du staff
- Caractéristiques du stuc
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dessin d'ensemble
- Dessin de détail
- Découpe de carrelage
- Découpe du verre
- Electricité
- Géométrie
- Histoire de l'art
- Lecture de plan, de schéma
- Machines de polissage
- Machines à projeter
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Modes d'agencement des matériaux (Opus)
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes d'isolation phonique
- Normes de la construction
- Outils et machines de coupe
- Outils manuels de maçonnerie
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Plâtre en poudre
- Principes de conservation préventive
- Prise d'empreinte d'ouvrage
- Prise de mesures
- Procédures d'entretien de bâtiments
- Procédures d'entretien des équipements sportifs
- Procédés de fixation mécanique
- Propriétés du béton
- Propriétés du plâtre
- Revêtements souples
- Règles de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Styles architecturaux
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques d'encollage
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de coupe de parquet
- Techniques de coupe des revêtements
- Techniques de frise
- Techniques de gravure
- Techniques de laque tendue
- Techniques de marouflage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de moulage
- Techniques de patine
- Techniques de peinture
- Techniques de peinture décorative
- Techniques de peinture à l'essuyé
- Techniques de peinture à la brosse
- Techniques de peinture à la taloche
- Techniques de pose de carreaux
- Techniques de pose des revêtements souples
- Techniques de pose horizontale de revêtement
- Techniques de pose verticale de revêtement
- Techniques de projection pneumatique
- Techniques de ragréage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture de moulure
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Techniques de talochage
- Techniques de traitement du bois
- Techniques de traçage
- Techniques du badigeon
- Traçage à main levée
- Types d'isolation thermique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils de taille
- Éléments de base en plomberie
- Équerrage
Formation proposée par : Centech
À découvrir