Recherche et création chorégraphique par La fabrique de la danse
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Au programme :
- Se remettre en jeu, en état de recherche, de façon individuelle et collective.
- Discerner les fondamentaux de son écriture, le type de corps qu'elle met en oeuvre, le sens qu'elle révèle.
- Ecrire un solo, avec un choix de musique, de costume, de scénographie...
- Apprendre à parler de sa création, à argumenter sur ses choix chorégraphiques.
- Se confronter aux autres esthétiques.
Le stage se déroule sur 5 jours, 30 heures de travail comprenant une restitution publique (gratuite, sur invitation) en fin de stage. Chaque jour se décompose comme suit :
1. Un temps d'échauffement, de mise en mouvement, donné à l'ensemble des chorégraphes.
2. Un temps d'improvisation collective, pour une remise en jeu de soi
- même au sein du groupe, un partage des esthétiques, la confrontation des univers...
3. Un temps de transmission aux autres de l'écriture chorégraphique de chacun.
4. Un temps de méditation et de préparation personnelle, où le chorégraphe laisse émerger, précise pour lui
- même ce qui sera l'essence de sa création.
5. Un temps d'improvisation en solo, sous le regard des autres, suivi de la mise en mots par le chorégraphe de ce qu'il cherche à transmettre dans sa danse.
6. Enfin, les chorégraphes s'isolent pour entamer l'écriture de leurs solos.
Celui
- ci sera dansé devant les autres, et fera à nouveau l'objet de retours, notamment sur le rapport entre ce que l'artiste aura dit de ses intentions, et ce qu'il aura écrit chorégraphiquement.
Chaque jour reproduit à peu près le même schéma. Chaque chorégraphe avance dans l'écriture de son solo, dans ses choix de musique et de costumes ainsi que dans la conscience progressive de ce qu'il fait, pour pouvoir le mettre en mots dans son dossier.
- Se remettre en jeu, en état de recherche, de façon individuelle et collective.
- Discerner les fondamentaux de son écriture, le type de corps qu'elle met en oeuvre, le sens qu'elle révèle.
- Ecrire un solo, avec un choix de musique, de costume, de scénographie...
- Apprendre à parler de sa création, à argumenter sur ses choix chorégraphiques.
- Se confronter aux autres esthétiques.
Le stage se déroule sur 5 jours, 30 heures de travail comprenant une restitution publique (gratuite, sur invitation) en fin de stage. Chaque jour se décompose comme suit :
1. Un temps d'échauffement, de mise en mouvement, donné à l'ensemble des chorégraphes.
2. Un temps d'improvisation collective, pour une remise en jeu de soi
- même au sein du groupe, un partage des esthétiques, la confrontation des univers...
3. Un temps de transmission aux autres de l'écriture chorégraphique de chacun.
4. Un temps de méditation et de préparation personnelle, où le chorégraphe laisse émerger, précise pour lui
- même ce qui sera l'essence de sa création.
5. Un temps d'improvisation en solo, sous le regard des autres, suivi de la mise en mots par le chorégraphe de ce qu'il cherche à transmettre dans sa danse.
6. Enfin, les chorégraphes s'isolent pour entamer l'écriture de leurs solos.
Celui
- ci sera dansé devant les autres, et fera à nouveau l'objet de retours, notamment sur le rapport entre ce que l'artiste aura dit de ses intentions, et ce qu'il aura écrit chorégraphiquement.
Chaque jour reproduit à peu près le même schéma. Chaque chorégraphe avance dans l'écriture de son solo, dans ses choix de musique et de costumes ainsi que dans la conscience progressive de ce qu'il fait, pour pouvoir le mettre en mots dans son dossier.
Objectifs
Mieux discerner son écriture chorégraphique et comprendre sa place de chorégraphe.
Formaliser l'écriture d'un extrait chorégraphique, d'une durée d'environ 3mn, avec un choix musical, un choix de costume, et un texte personnel de présentation de sa pièce (argument, fondamentaux sur lesquels il s'appuie).
Formaliser l'écriture d'un extrait chorégraphique, d'une durée d'environ 3mn, avec un choix musical, un choix de costume, et un texte personnel de présentation de sa pièce (argument, fondamentaux sur lesquels il s'appuie).
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Responsable d’entreprise
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : La fabrique de la danse
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