Animer un atelier autour de l'histoire et des techniques du cinéma d'animation par L'Équipée
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
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Description générale
Jour 1 - Le cinéma d'animation : principes et techniques
MATINÉE :
o Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne, en s'appuyant sur les différents jeux d'optique : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope, le folioscope.
o Projection et analyse de courts métrages d'animation réalisés selon différentes techniques.
APRÈS
- MIDI :
o Ateliers pratiques autour des différentes techniques : pixilation, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, objets...), animation directe sous caméra (peinture animée, papier découpé...).
Jour 2 - Ateliers pratiques / La musique au cinéma
MATINÉE :
o Suite des ateliers pratiques : réalisation d'essais animés.
APRÈS
- MIDI :
o Origine et histoire de la musique au cinéma ;
o L'évolution des fonctions de la musique au cinéma et des quatre procédés sonores fondamentaux : la musique illustrative, la musique thématique, la musique symbolique et la musique narrative.
o Les relations de travail entre réalisateur et compositeur.
o Exercices pratiques sur une bande musicale d'un film court.
MATINÉE :
o Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne, en s'appuyant sur les différents jeux d'optique : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope, le folioscope.
o Projection et analyse de courts métrages d'animation réalisés selon différentes techniques.
APRÈS
- MIDI :
o Ateliers pratiques autour des différentes techniques : pixilation, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, objets...), animation directe sous caméra (peinture animée, papier découpé...).
Jour 2 - Ateliers pratiques / La musique au cinéma
MATINÉE :
o Suite des ateliers pratiques : réalisation d'essais animés.
APRÈS
- MIDI :
o Origine et histoire de la musique au cinéma ;
o L'évolution des fonctions de la musique au cinéma et des quatre procédés sonores fondamentaux : la musique illustrative, la musique thématique, la musique symbolique et la musique narrative.
o Les relations de travail entre réalisateur et compositeur.
o Exercices pratiques sur une bande musicale d'un film court.
Objectifs
o Enrichir sa connaissance autour du cinéma d'animation ;
o S'approprier différents types d'ateliers en fonction des publics auxquels ils s'adressent.
o S'approprier différents types d'ateliers en fonction des publics auxquels ils s'adressent.
Centre(s)
- Bourg lès Valence (26)
Secteur(s)
Formation proposée par : L'Équipée
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