Créer son atelier d'arts plastiques - pédagogie des arts plastiques (sans remise à niveau en dessin) par L'Atelier de la Salamandre
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Enseigner, une démarche de transmission
Elaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l'élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
La technique, quel statut ?
Le concept d'erreur positive.
Technique et créativité : une relation ambiguë.
- Artiste ou pédagogue ?
Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
Savoir poser les limites.
Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d'artiste sans contraindre l'élève.
- Arts visuels, l'éducation de la pensée, du regard et de la main
Penser la question du beau dessin .
Les fondamentaux du dessin en action.
Etudier les différentes actions de transformation d'une image, d'un objet, d'une matière avec les 4 opérations plastiques de
base.
- Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt.
Analyser les attentes de chaque élève.
Concevoir une proposition d'atelier pertinente et motivante :
consignes de savoir
- faire, consigne créative.
Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
Adapter son langage à chaque public.
Les dispositifs pédagogique.
Le cours théorique et l'art de la démonstration.
Du concept plastique à la réalisation de l'oeuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l'élève.
Mener une évaluation.
- Elaborer un projet pédagogique en arts plastiques
Conception du projet : objectifs, moyens, mise en oeuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
- Composer une bibliothèque de sujets
Elaboration d'une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
Utiliser les principaux courants artistiques comme source d'inspiration sans plagier.
- Accompagnement et gestion du groupe
La dynamique de groupe : la mettre en marche et l'entretenir.
Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de
personnalités. Les bases de la CNV.
Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
Poser le cadre.
Conjuguer l'individuel et le collectif.
Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
- Création d'entreprise et communication (optionnel)
Définir en conscience ses choix professionnels.
Choisir la structure juridique la plus adaptée.
Communication papier et internet : site, blog, réseau.
Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
- L'Atelier en pratique
Mobilier et matériel.
Documentation.
Organisation de l'espace.
Charges de fonctionnement.
Constituer un book d'atelier.
Elaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l'élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
La technique, quel statut ?
Le concept d'erreur positive.
Technique et créativité : une relation ambiguë.
- Artiste ou pédagogue ?
Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
Savoir poser les limites.
Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d'artiste sans contraindre l'élève.
- Arts visuels, l'éducation de la pensée, du regard et de la main
Penser la question du beau dessin .
Les fondamentaux du dessin en action.
Etudier les différentes actions de transformation d'une image, d'un objet, d'une matière avec les 4 opérations plastiques de
base.
- Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt.
Analyser les attentes de chaque élève.
Concevoir une proposition d'atelier pertinente et motivante :
consignes de savoir
- faire, consigne créative.
Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
Adapter son langage à chaque public.
Les dispositifs pédagogique.
Le cours théorique et l'art de la démonstration.
Du concept plastique à la réalisation de l'oeuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l'élève.
Mener une évaluation.
- Elaborer un projet pédagogique en arts plastiques
Conception du projet : objectifs, moyens, mise en oeuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
- Composer une bibliothèque de sujets
Elaboration d'une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
Utiliser les principaux courants artistiques comme source d'inspiration sans plagier.
- Accompagnement et gestion du groupe
La dynamique de groupe : la mettre en marche et l'entretenir.
Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de
personnalités. Les bases de la CNV.
Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
Poser le cadre.
Conjuguer l'individuel et le collectif.
Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
- Création d'entreprise et communication (optionnel)
Définir en conscience ses choix professionnels.
Choisir la structure juridique la plus adaptée.
Communication papier et internet : site, blog, réseau.
Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
- L'Atelier en pratique
Mobilier et matériel.
Documentation.
Organisation de l'espace.
Charges de fonctionnement.
Constituer un book d'atelier.
Objectifs
Vous avez en main tous les outils pour animer des ateliers d'arts plastiques et d'arts visuels.
Vous vous adaptez à votre public et lui proposez des clés pertinentes pour développer sa créativité et le rendre autonome.
Vous savez transmettre des connaissances en arts plastiques et vous adapter à chaque public.
Vous dispensez des enseignements variés, exigeants et pertinents.
Vous savez évaluer vos élèves et les mettre dans une logique de progression.
Vous vous adaptez à votre public et lui proposez des clés pertinentes pour développer sa créativité et le rendre autonome.
Vous savez transmettre des connaissances en arts plastiques et vous adapter à chaque public.
Vous dispensez des enseignements variés, exigeants et pertinents.
Vous savez évaluer vos élèves et les mettre dans une logique de progression.
Centre(s)
- Chelles (77)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : L'Atelier de la Salamandre
À découvrir