Créer son atelier d'arts plastiques - pédagogie des arts plastiques (incluant une remise à niveau / perfectionnement au langage plastique) par L'Atelier de la Salamandre
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 294 heures
En centre : 294 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Remise à niveaux fondamentaux :
- Observer
- Composer
- Valeurs
- L'espace
- La couleur
- Dessiner sur le vif / Le carnet de voyage
- Moyens d'expression
- Démarche créative
Pédagogie des arts plastiques :
Enseigner, une démarche de transmission :
-Élaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l'élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
-Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
-La technique, quel statut ?
-Le concept d'erreur positive.
-Technique et créativité : une relation ambiguë.
Artiste ou pédagogue ? :
-Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
-Savoir poser les limites.
-Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d'artiste sans contraindre l'élève.
Arts visuels, l'éducation de la pensée, du regard et de la main :
-Penser la question du beau dessin .
-Les fondamentaux du dessin en action.
-Etudier les différentes actions de transformation d'une image, d'un objet, d'une matière avec les 4 opérations plastiques de base.
Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt :
Analyser les attentes de chaque élève.
Concevoir une proposition d'atelier pertinente et motivante :
-consignes de savoir
- faire, consigne créative.
-Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
-Adapter son langage à chaque public.
-Les dispositifs pédagogique.
-Le cours théorique et l'art de la démonstration.
-Du concept plastique à la réalisation de l'oeuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l'élève.
-Mener une évaluation.
Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques :
-Conception du projet : objectifs, moyens, mise en oeuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
Composer une bibliothèque de sujets :
-Élaboration d'une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
Utiliser les principaux courants artistiques comme source d'inspiration sans plagier.
Accompagnement et gestion du groupe :
-La dynamique de groupe : la mettre en marche et l'entretenir.
-Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de personnalités. Les bases de la CNV.
-Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
-Poser le cadre.
-Conjuguer l'individuel et le collectif.
-Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
Création d'entreprise et communication :
-Définir en conscience ses choix professionnels.
-Choisir la structure juridique la plus adaptée.
-Communication papier et internet : site, blog, réseau.
-Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
L'Atelier en pratique :
-Mobilier et matériel.
-Documentation.
-Organisation de l'espace.
-Charges de fonctionnement.
-Constituer un book d'atelier et montage d'exposition de travaux d'élèves.
- Observer
- Composer
- Valeurs
- L'espace
- La couleur
- Dessiner sur le vif / Le carnet de voyage
- Moyens d'expression
- Démarche créative
Pédagogie des arts plastiques :
Enseigner, une démarche de transmission :
-Élaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l'élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
-Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
-La technique, quel statut ?
-Le concept d'erreur positive.
-Technique et créativité : une relation ambiguë.
Artiste ou pédagogue ? :
-Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
-Savoir poser les limites.
-Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d'artiste sans contraindre l'élève.
Arts visuels, l'éducation de la pensée, du regard et de la main :
-Penser la question du beau dessin .
-Les fondamentaux du dessin en action.
-Etudier les différentes actions de transformation d'une image, d'un objet, d'une matière avec les 4 opérations plastiques de base.
Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt :
Analyser les attentes de chaque élève.
Concevoir une proposition d'atelier pertinente et motivante :
-consignes de savoir
- faire, consigne créative.
-Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
-Adapter son langage à chaque public.
-Les dispositifs pédagogique.
-Le cours théorique et l'art de la démonstration.
-Du concept plastique à la réalisation de l'oeuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l'élève.
-Mener une évaluation.
Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques :
-Conception du projet : objectifs, moyens, mise en oeuvre, liens avec un projet d'établissement ou d'association.
Composer une bibliothèque de sujets :
-Élaboration d'une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
Utiliser les principaux courants artistiques comme source d'inspiration sans plagier.
Accompagnement et gestion du groupe :
-La dynamique de groupe : la mettre en marche et l'entretenir.
-Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de personnalités. Les bases de la CNV.
-Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
-Poser le cadre.
-Conjuguer l'individuel et le collectif.
-Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
Création d'entreprise et communication :
-Définir en conscience ses choix professionnels.
-Choisir la structure juridique la plus adaptée.
-Communication papier et internet : site, blog, réseau.
-Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
L'Atelier en pratique :
-Mobilier et matériel.
-Documentation.
-Organisation de l'espace.
-Charges de fonctionnement.
-Constituer un book d'atelier et montage d'exposition de travaux d'élèves.
Objectifs
Vous avez en main tous les outils pour animer des ateliers d'arts plastiques et d'arts visuels.
Vous vous adaptez à votre public et lui proposez des clés pertinentes pour développer sa créativité et le
rendre autonome.
Vous savez transmettre des connaissances en arts plastiques et vous adapter à chaque public.
Vous dispensez des enseignements variés, exigeants et pertinents.
Vous savez évaluer vos élèves et les mettre dans une logique de progression.
Vous vous adaptez à votre public et lui proposez des clés pertinentes pour développer sa créativité et le
rendre autonome.
Vous savez transmettre des connaissances en arts plastiques et vous adapter à chaque public.
Vous dispensez des enseignements variés, exigeants et pertinents.
Vous savez évaluer vos élèves et les mettre dans une logique de progression.
Centre(s)
- Chelles (77)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : L'Atelier de la Salamandre
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