Licence professionnelle Communication digitale et éditoriale par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1110 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
550 heures de cours et de projets tutorés.
560 heures de stage (seize semaines).
Huit unités d'enseignement, de la mi
- septembre à la mi
- avril.
L'équipe est composée de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à
mi
- temps et d'une quinzaine de spécialistes de la communication.
La formation nécessite de travailler régulièrement en équipes de projets.
Unités d'enseignement (UE)
UE1 : traitement de l'information
Présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques.
UE5 : communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie digitale, conférences.
UE2+UE6 : instrumentation éditoriale
Apprentissage et utilisation des logiciels print, des logiciels web, des logiciels de traitement de l'image, initiation au montage audiovisuel.
UE3+UE7 : projets éditoriaux
Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias (print, web, écrans).
UE4+UE8 : orientation et insertion professionnelles
Construction du projet professionnel, élaboration d'un rapport d'activité, seize semaines de stage.
Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser son parcours. Sa présentation libre
permet d'apprécier les acquis print et web. Il est présenté début septembre.
C'est un atout pour l'insertion professionnelle.
560 heures de stage (seize semaines).
Huit unités d'enseignement, de la mi
- septembre à la mi
- avril.
L'équipe est composée de sept enseignants chercheurs, d'un professionnel associé à
mi
- temps et d'une quinzaine de spécialistes de la communication.
La formation nécessite de travailler régulièrement en équipes de projets.
Unités d'enseignement (UE)
UE1 : traitement de l'information
Présentation et emploi des techniques journalistiques et des techniques graphiques.
UE5 : communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégie digitale, conférences.
UE2+UE6 : instrumentation éditoriale
Apprentissage et utilisation des logiciels print, des logiciels web, des logiciels de traitement de l'image, initiation au montage audiovisuel.
UE3+UE7 : projets éditoriaux
Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias (print, web, écrans).
UE4+UE8 : orientation et insertion professionnelles
Construction du projet professionnel, élaboration d'un rapport d'activité, seize semaines de stage.
Le rapport d'activité consiste pour chacun à valoriser son parcours. Sa présentation libre
permet d'apprécier les acquis print et web. Il est présenté début septembre.
C'est un atout pour l'insertion professionnelle.
Objectifs
Les étudiants vont apprendre à :
rechercher et traiter l'information,
réaliser des documents imprimés et des supports multimédia,
mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques,
concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écran, photographie et audiovisuel),
piloter une équipe pour définir et animer une ligne éditoriale,
utiliser les spécificités du web, animer les réseaux sociaux et gérer l'e
- réputation,
participer à la dimension stratégique de la communication.
rechercher et traiter l'information,
réaliser des documents imprimés et des supports multimédia,
mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques,
concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écran, photographie et audiovisuel),
piloter une équipe pour définir et animer une ligne éditoriale,
utiliser les spécificités du web, animer les réseaux sociaux et gérer l'e
- réputation,
participer à la dimension stratégique de la communication.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : IUT BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir