Ressources humaines - Devenir formateur en situation de travail par ITC TREGUEUX - HOP'FORMATION
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Partie 1 : L'action de formation
Préparation
L'action de formation est
- elle réalisable sous ce format ?
Qui fait quoi ?
Identifier les objectifs et les résultats à atteindre
Organiser le suivi de l'action
Conception de la situation de travail apprenante
Analyser une situation et la transformer en compétences
Repérer une activité de travail et l'aménager à des fins pédagogiques
Transmettre un savoir
- faire, une pratique professionnelle
Adapter la méthode à la situation et à l'apprenant
Varier les méthodes d'apprentissage
Communication : la posture du formateur
Accueil et présentation de l'action
Utiliser une approche réseau en tant que formateur terrain
S 'appuyer sur les connaissances préalables de l'apprenant
Pratiquer l'écoute active
Créer une relation d'accompagnement, de guide
Partie 2 : de la phase réflexive à l'évaluation
Organiser des séquences réflexives au sein du planning opérationnel
Aider l'apprenant à prendre du recul par rapport à la situation de travail
Accorder un droit à l'erreur et le transformer en source de connaissance
Analyse des pratiques
Apports de compléments théorique et méthodologiques
Evaluation des acquis et compétences obtenus (déterminer des critères d'évaluation, planifier le suivi terrain, faire des feed
- back,...)
Préparation
L'action de formation est
- elle réalisable sous ce format ?
Qui fait quoi ?
Identifier les objectifs et les résultats à atteindre
Organiser le suivi de l'action
Conception de la situation de travail apprenante
Analyser une situation et la transformer en compétences
Repérer une activité de travail et l'aménager à des fins pédagogiques
Transmettre un savoir
- faire, une pratique professionnelle
Adapter la méthode à la situation et à l'apprenant
Varier les méthodes d'apprentissage
Communication : la posture du formateur
Accueil et présentation de l'action
Utiliser une approche réseau en tant que formateur terrain
S 'appuyer sur les connaissances préalables de l'apprenant
Pratiquer l'écoute active
Créer une relation d'accompagnement, de guide
Partie 2 : de la phase réflexive à l'évaluation
Organiser des séquences réflexives au sein du planning opérationnel
Aider l'apprenant à prendre du recul par rapport à la situation de travail
Accorder un droit à l'erreur et le transformer en source de connaissance
Analyse des pratiques
Apports de compléments théorique et méthodologiques
Evaluation des acquis et compétences obtenus (déterminer des critères d'évaluation, planifier le suivi terrain, faire des feed
- back,...)
Objectifs
- Encadrer et animer des Actions de Formation En Situation de Travail
- Transformer des situations de travail en situation apprenante
- Faciliter les apprentissages de terrain
- Établir et maintenir une relation de qualité avec les apprenants
- Transformer des situations de travail en situation apprenante
- Faciliter les apprentissages de terrain
- Établir et maintenir une relation de qualité avec les apprenants
Centre(s)
- Trégueux (22)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ITC TREGUEUX - HOP'FORMATION
À découvrir