Ressources humaines - Fidéliser ses collaborateurs par ITC TREGUEUX - HOP'FORMATION
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1) Mieux appréhender les indicateurs sociaux
- Reconnaitre les indicateurs quotidiens en matière de qualité de vie au travail : être à l'écoute des rumeurs et savoir réagir, mesurer les degrés de stress, l'espace de travail et l'environnement de travail , gérer les conflits
- Identifier les indicateurs formels : retour des entretiens annuels d'évaluation, l'absentéisme (répétition, fréquence des absences) et turnover sur les postes stratégiques, l'augmentation ou l'analyse des accidents du travail
2) Savoir fidéliser ses collaborateurs par le management
- Retour sur la notion de leadership où comment mesurer le rôle du manager ? Installer un cadre de confiance , connaître ses responsabilités de manager , comprendre ce que l'équipe attend du manager, identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser
- Travailler sa communication : repérer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information, communiquer sur le cadre et les objectifs, savoir questionner, écouter et reformuler
- Assurer un suivi, organiser : savoir clarifier les objectifs et engager le collaborateur, organiser le travail de son équipe et communiquer sur cette organisation, évaluer pour motiver et dynamiser, déterminer les leviers de la motivation
3) Maîtriser les leviers sociaux pour travailler la fidélisation de ses collaborateurs
- Le parcours professionnel : formation et promotion
- La rémunération : inciter les salariés à augmenter leurs performances individuelles ou collectives (intéressement, participation, primes, avantages en nature
- Développer le sentiment de groupe par la mise en place d'événements
- Reconnaitre les indicateurs quotidiens en matière de qualité de vie au travail : être à l'écoute des rumeurs et savoir réagir, mesurer les degrés de stress, l'espace de travail et l'environnement de travail , gérer les conflits
- Identifier les indicateurs formels : retour des entretiens annuels d'évaluation, l'absentéisme (répétition, fréquence des absences) et turnover sur les postes stratégiques, l'augmentation ou l'analyse des accidents du travail
2) Savoir fidéliser ses collaborateurs par le management
- Retour sur la notion de leadership où comment mesurer le rôle du manager ? Installer un cadre de confiance , connaître ses responsabilités de manager , comprendre ce que l'équipe attend du manager, identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser
- Travailler sa communication : repérer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information, communiquer sur le cadre et les objectifs, savoir questionner, écouter et reformuler
- Assurer un suivi, organiser : savoir clarifier les objectifs et engager le collaborateur, organiser le travail de son équipe et communiquer sur cette organisation, évaluer pour motiver et dynamiser, déterminer les leviers de la motivation
3) Maîtriser les leviers sociaux pour travailler la fidélisation de ses collaborateurs
- Le parcours professionnel : formation et promotion
- La rémunération : inciter les salariés à augmenter leurs performances individuelles ou collectives (intéressement, participation, primes, avantages en nature
- Développer le sentiment de groupe par la mise en place d'événements
Objectifs
- Maîtriser les principales méthodes pour fidéliser ses collaborateurs
- Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs
- Appréhender son rôle de manager de proximité et développer ses propres solutions
- Intégrer la dimension managériale pour motiver, impliquer et fidéliser ses collaborateurs
- Appréhender son rôle de manager de proximité et développer ses propres solutions
Centre(s)
- Trégueux (22)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ITC TREGUEUX - HOP'FORMATION
À découvrir