BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1930 heures
En centre : 1405 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualitéSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
Modules de la formation : 1. Culture générale et expression2. Langue vivante étrangère I3. Gestion4. Publics et institutions5. Techniques professionnelles6. Soutenance du projet tutoréEpreuve facultative Langue vivante étrangère
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualitéSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
Modules de la formation : 1. Culture générale et expression2. Langue vivante étrangère I3. Gestion4. Publics et institutions5. Techniques professionnelles6. Soutenance du projet tutoréEpreuve facultative Langue vivante étrangère
Objectifs
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico
- sociaux, entreprises d'aide à la personne...
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
- sociaux, entreprises d'aide à la personne...
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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