Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs mention mesure judiciaire à la protection des majeurs (19Q04902835_2_01) par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Domaine de Formation 1 : JURIDIQUE Module 1.1. Droits et procédures Objectif : introduction au droit et aux spécificités juridiques applicables aux majeurs protégés. Compétences attendues à l'issue de ce module : ? savoir identifier les motifs et les objectifs du mandat judiciaire ; ? connaître le cadre juridique et institutionnel de la protection juridique des majeurs et les différents régimes de protection ; ? connaître et comprendre les termes et les dispositifs juridiques d'une ordonnance et/ou d'un jugement ; ? savoir déterminer le cadre et les limites de l'intervention en fonction du mandat judiciaire ; ? maîtriser les bases légales et réglementaires de la protection et des droits des personnes ; ? connaître les évolutions apportées par la loi n 2007-308 du 5 mars 2007 et en comprendre la philosophie, particulièrement en ce qui concerne la protection de la personne ; ? se repérer dans l'organisation judiciaire ; connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser) ainsi que les procédures administratives et judiciaires ; ? avoir des notions générales relatives aux différentes législations : droit de la famille, du travail, etc. Module 1.2. Le champ médico
- social Objectif : introduction à la réglementation relative au champ médico
- social. Compétences attendues à l'issue de ce module : ? connaître les bases légales et réglementaires de l'action et de la protection sociales ; ? connaître les dispositifs et les acteurs de l'action et de la protection sociales ; ? connaître et comprendre les principes en vigueur dans le domaine médico
- social ; ? savoir déterminer les droits auxquels peuvent prétendre les personnes protégées et identifier les services compétents ; savoir vérifier la couverture de la personne en matière de protection sociale ; ? connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser), les voies de recours. DOMAINE DE FORMATION 2 GESTION Module 2.1. Gestion administrative et budgétaire Objectif : mettre en oeuvre une gestion administrative et budgétaire efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits. Compétences attendues à l'issue de ce module : ? savoir évaluer, analyser et actualiser la situation budgétaire de la personne protégée ; ? savoir prendre les mesures conservatoires et urgentes nécessaires ; ? connaître les procédures administratives et civiles d'exécution ; ? savoir rédiger et argumenter les courriers administratifs ; ? savoir identifier et solliciter le bon service ou le bon interlocuteur ; ? savoir discerner les enjeux des actions engagées et mesurer leurs conséquences ; ? connaître la législation spécifique aux conditions de vie et à la préservation du logement ; ? connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser) ainsi que les voies de recours. Module 2.2. Gestion fiscale et patrimoniale Objectif : mettre en oeuvre une gestion fiscale et patrimoniale efficace et adaptée aux intérêts et aux beso
- social Objectif : introduction à la réglementation relative au champ médico
- social. Compétences attendues à l'issue de ce module : ? connaître les bases légales et réglementaires de l'action et de la protection sociales ; ? connaître les dispositifs et les acteurs de l'action et de la protection sociales ; ? connaître et comprendre les principes en vigueur dans le domaine médico
- social ; ? savoir déterminer les droits auxquels peuvent prétendre les personnes protégées et identifier les services compétents ; savoir vérifier la couverture de la personne en matière de protection sociale ; ? connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser), les voies de recours. DOMAINE DE FORMATION 2 GESTION Module 2.1. Gestion administrative et budgétaire Objectif : mettre en oeuvre une gestion administrative et budgétaire efficace et adaptée aux intérêts et aux besoins de la personne, dans le respect de ses droits. Compétences attendues à l'issue de ce module : ? savoir évaluer, analyser et actualiser la situation budgétaire de la personne protégée ; ? savoir prendre les mesures conservatoires et urgentes nécessaires ; ? connaître les procédures administratives et civiles d'exécution ; ? savoir rédiger et argumenter les courriers administratifs ; ? savoir identifier et solliciter le bon service ou le bon interlocuteur ; ? savoir discerner les enjeux des actions engagées et mesurer leurs conséquences ; ? connaître la législation spécifique aux conditions de vie et à la préservation du logement ; ? connaître les services et les démarches à mobiliser (savoir à qui s'adresser) ainsi que les voies de recours. Module 2.2. Gestion fiscale et patrimoniale Objectif : mettre en oeuvre une gestion fiscale et patrimoniale efficace et adaptée aux intérêts et aux beso
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice judiciaire
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Auxiliaire juridique
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Commissaire-priseur / Commissaire-priseure
- Commissaire-priseur / Commissaire-priseuse judiciaire
- Conciliateur / Conciliatrice de justice
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Huissier / Huissière de justice
- Huissier / Huissière du trésor public
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Mandataire de justice
- Mandataire liquidateur / liquidatrice
- Médiateur / Médiatrice judiciaire
- Médiateur / Médiatrice pénal
- Notaire
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
Compétence(s)
- Archéologie
- Code de procédure pénale
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit notarial
- Droit public
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion financière
- Généalogie
- Histoire de l'art
- Management
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure civile judiciaire
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Sténographie
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente aux enchères
- Techniques pédagogiques
- Typologie des actes notariés
- Utilisation d'une clé REAL
- Veille juridique
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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