Enseignement de l'extension au hauturier selon "la méthode des 2 logiques" par Bateau Ecole BOOSTER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
* Présentation d'un cours de hauturier,
* La latitude (et ses limites),
* La longitude (et ses limites),
* Les unités utilisées et le Mille,
* Comment mesurer les coordonnées d'un point,
* Comment tracer ce point sur la carte,
* Comment mesurer un cap sur une carte.
* Les corrections : La déclinaison D, la déviation d, et la variation (W=D+d).
* Les différents nords et les différents caps (Cv=Cc+W).
* La dérive de vent der et la route surface Rs (Rs=Cv+der).
* La force du courant Crt et la résultante des forces la route de fonds Rf (vectoriellement Rf=Rs+Crt).
* La position d'un navire par ses relèvements Z (Zv=Zc+W) et par ses gisements Gt (Gtv=Gto+Ei et Zv=Cv+Gtv)
* Les 3 étapes préparatoires pour résoudre un problème de marées : Calculer l'heure de marée, estimer les douzièmes, et construire un tableau récapitulatif.
* La résolution d'un problème de marée par la combinaison de la méthode des douzièmes dans son ensemble et de la méthode linéaire entre 2 bornes.
* La sécurité et l'armement d'un navire.
* La météo.
* les aides à la navigation.
* La latitude (et ses limites),
* La longitude (et ses limites),
* Les unités utilisées et le Mille,
* Comment mesurer les coordonnées d'un point,
* Comment tracer ce point sur la carte,
* Comment mesurer un cap sur une carte.
* Les corrections : La déclinaison D, la déviation d, et la variation (W=D+d).
* Les différents nords et les différents caps (Cv=Cc+W).
* La dérive de vent der et la route surface Rs (Rs=Cv+der).
* La force du courant Crt et la résultante des forces la route de fonds Rf (vectoriellement Rf=Rs+Crt).
* La position d'un navire par ses relèvements Z (Zv=Zc+W) et par ses gisements Gt (Gtv=Gto+Ei et Zv=Cv+Gtv)
* Les 3 étapes préparatoires pour résoudre un problème de marées : Calculer l'heure de marée, estimer les douzièmes, et construire un tableau récapitulatif.
* La résolution d'un problème de marée par la combinaison de la méthode des douzièmes dans son ensemble et de la méthode linéaire entre 2 bornes.
* La sécurité et l'armement d'un navire.
* La météo.
* les aides à la navigation.
Objectifs
* Construire un cours de hauturier, dans une dynamique d'inter
- disciplinarité permettant une mise en relation des différents éléments intervenant dans une navigation.
* Situer chaque chapitre du cours dans un schéma récapitulatif.
* Maitriser les logiques "Je sais où je vais" et "Je ne sais pas où je vais".
* Construire un cours sur les marées.
* Alterner apport de contenu et mise en application par des exercices adaptés.
- disciplinarité permettant une mise en relation des différents éléments intervenant dans une navigation.
* Situer chaque chapitre du cours dans un schéma récapitulatif.
* Maitriser les logiques "Je sais où je vais" et "Je ne sais pas où je vais".
* Construire un cours sur les marées.
* Alterner apport de contenu et mise en application par des exercices adaptés.
Centre(s)
- Agde (34)
Métier(s)
- Bosco de la navigation maritime
- Lamaneur / Lamaneuse
- Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale
- Marin de la marine marchande
- Marin de la navigation maritime
- Marin de la plaisance professionnelle
- Matelot de la marine marchande
- Matelot de la navigation maritime
- Matelot opérations et navigation de la marine nationale
- Matelot polyvalent / polyvalente navigation maritime
- Matelot pont de la marine nationale
- Maître / Maîtresse d'équipage
- Maître / Maîtresse machine de la marine
- Mousse de la navigation maritime
- Navigateur timonier / Navigatrice timonière de la marine nationale
- Premier matelot de la navigation maritime
- Quartier-maître de la navigation maritime
- Second maître / Seconde maîtresse de la navigation maritime
- Timonier / Timonière de la navigation maritime
- Équipier / Équipière de plaisance professionnelle
Compétence(s)
- Anglais maritime
- Appareil de production électrique ou hydraulique
- Appareil de propulsion à moteur
- Appareil de propulsion à vapeur
- Climatisation
- Droit maritime
- Lecture de carte marine
- Manipulation d'embarcation et radeau de sauvetage et de matériel de manoeuvre
- Météorologie
- Procédures de dépollution
- Procédures de maintenance de matériel
- Règles de barre
- Règles de sécurité maritime
- Règles de tenue de quart
- Techniques d'amarrage/désamarrage
- Techniques d'arrimage
- Techniques de déhalage
- Techniques de gréement, mâtage
- Techniques de matelotage
- Techniques de navigation
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : Bateau Ecole BOOSTER
À découvrir