Moniteur éducateur par IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1930 heures
En centre : 940 heures
En entreprise : 980 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La formation théorique se compose de 4 domaines de formation :
DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
DF2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
DF3 : travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures)
DF4 : implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
La formation pratique se déroule sous la forme de stages dont le nombre et la durée varient selon les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.
DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
DF2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
DF3 : travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures)
DF4 : implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
La formation pratique se déroule sous la forme de stages dont le nombre et la durée varient selon les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.
Objectifs
La formation structurée à partir d'objectifs professionnels, vise à développer les capacités relationnelles du moniteur
- éducateur dans une approche individuelle et collective, ainsi que les aptitudes à l'animation ou la conduite de groupe. Elle vise également à lui donner les outils nécessaires à la participation à un travail pédagogique ou éducatif d'équipe dans les établissements ou services du champ éducatif ou social.
Cette formation en alternance se caractérise également par sa transversalité : la plupart des enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec les autres filières principales (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et assistant de service social).
- éducateur dans une approche individuelle et collective, ainsi que les aptitudes à l'animation ou la conduite de groupe. Elle vise également à lui donner les outils nécessaires à la participation à un travail pédagogique ou éducatif d'équipe dans les établissements ou services du champ éducatif ou social.
Cette formation en alternance se caractérise également par sa transversalité : la plupart des enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec les autres filières principales (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et assistant de service social).
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agriculture biologique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie de l'enfant
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir