Formation à l'entraide et au développement de l'autonomie entre pairs handicapés par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Approche générale des handicaps visibles et invisibles / compréhension du handicap physique, auditif, visuel, psychique et des restrictions associées / apprentissage de stratégies d'autonomie en lien avec chacun des handicaps
- Découverte du handisport et connaissance des différents sports adaptés à différents handicaps par la pratique et la découverte
en salle
- Connaissance du rôle et des missions de la MDPH / apprentissage de la rédaction d'un dossier de demande d'aide
- Sensibilisation à l'entretien dans la relation d'aide
- Sensibilisation aux différents dispositifs d'accès aux droits
- Connaissance du rôle et des missions du Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA)
- Découverte du handisport et connaissance des différents sports adaptés à différents handicaps par la pratique et la découverte
en salle
- Connaissance du rôle et des missions de la MDPH / apprentissage de la rédaction d'un dossier de demande d'aide
- Sensibilisation à l'entretien dans la relation d'aide
- Sensibilisation aux différents dispositifs d'accès aux droits
- Connaissance du rôle et des missions du Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA)
Objectifs
Cette pratique d'entraide est basée sur la transmission d'expériences d'une personne handicapée autonome vers une personne handicapée en recherche d'autonomie. La pairémulation aborde tous les domaines : conseils en accessibilité, en aides techniques, vie quotidienne, orientation, emploi... sans distinction de niveau ou d'âge. Elle permet de renforcer les capacités des personnes souhaitant acquérir plus d'autonomie et de leur redonner confiance.
- Apprendre à conseiller, guider et orienter une personne en situation de handicap
- Transmettre ses savoirs en lien avec sa situation de handicap et ses propres stratégies pour être autonome
- Améliorer sa connaissance des différents handicaps, sa compréhension des restrictions liées aux situations et apporter des réponses en termes d'accompagnement
- Apprendre à conseiller, guider et orienter une personne en situation de handicap
- Transmettre ses savoirs en lien avec sa situation de handicap et ses propres stratégies pour être autonome
- Améliorer sa connaissance des différents handicaps, sa compréhension des restrictions liées aux situations et apporter des réponses en termes d'accompagnement
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir